Cardano est une crypto-monnaie reposant sur une blockchain de mécanisme de preuve d’enjeu ou Proof-of-Stake (PoS). C’est une crypto-monnaie similaire à l’Ethereum et c’est son concurrent direct. Le réseau Cardano est plus scalable et moins cher que celui d’Ethereum. C’est l’une des cryptos les plus convoitées du moment et elle est rentrée dans le top 3 de CoinMarketCap pour la première fois en 2023. Alors, où acheter Cardano ? Nous allons vous montrer comment acheter du Cardano.
Qu’est-ce que Cardano ?
Cardano est considéré comme une blockchain de 3e génération. Le Bitcoin étant la première et l’Ethereum la deuxième. Le Bitcoin ne permet que le transfert de valeur sous le mécanisme énergivore de preuve de travail, tandis que la blockchain d’Ethereum, reposant sur le même mécanisme, ajoute de développement de contrats intelligents et d’applications décentralisées (DApp). Cardano combine le tout sous le mécanisme de preuve d’enjeu qui est peu énergivore et est plus favorable à la scalabilité. Sa crypto-monnaie native est l’ADA, mais il est courant de la désigner comme étant Cardano.
La blockchain de Cardano a été le premier projet blockchain qui a été approuvé par une communauté de scientifiques qui y ont mené des recherches pour attester de la pertinence du réseau. Elle confère de la sécurité à l’écosystème DeFi, et est respectueuse de l’environnement.
Cardano est donc un concurrent direct à l’Ethereum. Mais son but est de devenir la blockchain la plus durable qui ne se concentre pas uniquement sur l’aspect technique de son développement, mais accorde aussi une considération aux facteurs environnementaux.
En mars 2023, Cardano avait introduit une mise à niveau permettant de lancer des crypto-monnaies sur sa blockchain, comme cela se fait sur Ethereum. Ces actifs digitaux appelés Native Tokens lancés sur Cardano peuvent interagir avec des contrats intelligents.
Cependant contrairement à Ethereum, il fonctionne sur la même architecture qu’ADA. Ce qui en fait selon Cardano des « crypto-monnaies de première classe ». Ainsi les Native tokens sont plus sûrs et entraînent moins de frais que les jetons ERC20 d’Ethereum.
Pourquoi acheter le Cardano ?
Cardano est de plus en plus populaire
Il est de plus en plus populaire dans la cryptosphère au détriment d’Ethereum. Cela est partiellement dû à la capacité de sa blockchain à limiter la consommation d’énergie, contrairement à Ethereum, qui n’a pas fini sa transition vers le mécanisme de preuve d’enjeu.
Cet aspect séduit les investisseurs. Le Cardano a momentanément détrôné le Binance Coin et le Tether pour se placer dans le Top 3 de CoinMarketCap. Ainsi, Cardano devient l’”Ethereum killer” le plus probable. La crypto-monnaie est en train de gagner pas mal de parts de marché dans l’écosystème de la DeFi.
Grayscale considère que Cardano est sous-évalué
D’après une récente recherche menée par la société de gestion de crypto Grayscale, Cardano est la 3e crypto-monnaie en matière d’adoption dans le monde pour sa performance et sa croissance en 2023. Le rapport suggère que Cardano mérite plus de reconnaissance sachant qu’il fonctionne de la même façon qu’Ethereum.
Une grande partie de l’évolution de Cardano a été attribuée à la prise en charge des contrats intelligents qui offrent des possibilités à la DeFi. Ce point donne au réseau un avantage par rapport à Ethereum, Solana et Polkadot qui sont ses concurrents, en se basant sur le fait que Cardano « traite plus de valeur de paiement par unité que ses concurrents ».
D’autres analystes pensent aussi que Cardano est sous-évalué si l’on considère la valeur intrinsèque du projet.
Cardano est scalable
La scalabilité est toujours un problème majeur pour les premiers blockchains au fur et à mesure que le nombre d’utilisateurs augmente. Le Bitcoin et l’Ethereum ont montré leurs limites lorsque leurs blockchains étaient très convoitées. De plus, le Bitcoin ne traite que 5 transactions par seconde, et Ethereum n’en traite que 13. Il en résulte des frais très élevés.
Cardano quant à lui traite 257 transactions par seconde. Et avec l’implémentation de la 2e layer appelé Hydra sur sa blockchain, le réseau pourrait atteindre la vitesse de 1 million de transactions par seconde. Il va en résulter un faible coût de transaction et une blockchain plus compétitive pour les projets DeFi.
Cardano a plusieurs cas d’utilisation
Le projet Cardano est ambitieux. Ethereum avait promis beaucoup de cas d’utilisation. Mais Cardano semble aller plus vite dans ce sens. La crypto-monnaie et son réseau peuvent servir dans plusieurs secteurs.
Par exemple, Cardano s’est associé au ministère de l’Éducation d’Éthiopie pour maintenir un registre immuable des résultats pour 5 millions d’élèves. Ainsi lorsqu’ils atteindront l’université, ils auront tout leur cursus et leurs résultats sur la blockchain.
Cardano peut aussi être utilisé dans d’autres secteurs comme celui de la santé pour la supply chain des médicaments, mais aussi pour la supply chain dans le domaine de l’agriculture. Tous ces cas d’utilisation peuvent avoir lieu sur Ethereum, mais Cardano devient de plus en plus attractif.
Ethereum vs Cardano, quelle différence ?
Cardano est souvent comparé à Ethereum du fait que les deux réseaux proposent des fonctionnalités similaires. Ils ont en commun le fait de prendre en charge le développement de DApp et de contrats intelligents.
Cependant, leurs blockchains sont différentes. Le Bitcoin est considéré comme la blockchain de première génération, tandis qu’Ethereum est considéré comme la deuxième. Cardano est considéré comme la blockchain de 3e génération intégrant les contrats intelligents comme Ethereum, mais dans un mécanisme de preuve d’enjeu appelé Ouroboros. Cardano est ainsi une version d’Ethereum plus scalable pouvant mieux supporter une forte sollicitation de sa blockchain. Cardano nécessite en outre beaucoup moins de ressources qu’Ethereum dans son fonctionnement.
Cependant, Ethereum reste encore le centre de la DeFi, bien que de plus en plus de projets soient lancés sur Cardano. La capitalisation boursière d’Ether est encore 5 fois supérieure à celle de Cardano.
Où puis-je acheter le Cardano ?
Les traders particuliers ont 2 choix pour acheter Cardano : les courtiers en ligne et les plateformes d’échanges de crypto-monnaies. Ces derniers vous permettent d’acheter des jetons Cardano réellement et de les stocker dans un portefeuille. Les ADA pourront être achetés avec de la monnaie fiat avec une carte de crédit par exemple ou en les échangeant contre d’autres crypto-monnaies.
Cependant, les courtiers en ligne offrent la façon la plus simple d’acheter Cardano. Avec les CFD, vous n’aurez pas à gérer des jetons d’ADA. Les CFD vous donnent simplement une exposition au prix de Cardano et cela revient à acheter les jetons. Un autre avantage est que vous pourrez vendre le Cardano sans posséder des ADA. Les spéculateurs pourront donc profiter d’une baisse de prix d’ADA sans les acheter au préalable.
Que vous utilisiez une plateforme d’échanges ou un courtier, chacun a ses avantages et inconvénients. Mais pour le trading en ligne, les courtiers offrent plus de sécurité grâce à leur régulation par plusieurs organismes de régulation des marchés. La protection de votre compte contre le solde négatif est un autre avantage des courtiers en ligne. En outre, les dépôts des clients sont garantis à hauteur d’un certain montant en Europe alors qu’il n’y a pas de garantie sur la plupart des plateformes d’échanges.
Brokers:
*eToro : L’investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d’actifs numériques, enregistré auprès de l’AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s’appliquer.
**Capital.com : 73.81% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils négocient des CFD avec Capital.com. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
Plateformes d’échanges:
Comment acheter Cardano ?
Comme nous l’avons vu, les courtiers en ligne sont plus simples quand il s’agit d’acheter des ADA. C’est pourquoi nous allons vous montrer comment acheter Cardano sur XTB. Le courtier l’a ajouté récemment vu la demande croissante pour cette crypto-monnaie et la technologie de sa blockchain. La plateforme xStation 5 est 100 % en ligne et accessible depuis n’importe quel navigateur qui est à jour.
Ouvrir un compte de trading
Étape 1 : il suffit de se rendre sur la page d’accueil du site de XTB et de cliquer sur « Compte RÉEL ».

Étape 2 : donnez ensuite votre adresse email, votre pays et créez un mot de passe complexe. Vous utilisez ce dernier pour votre connexion à xStation.

Étape 3 : on vous invite à fournir d’autres informations : numéro de téléphone et date de naissance. Renseignez les bonnes données, car elles serviront à vérifier votre identité.

Étape 4 : Ensuite, vous donnez votre adresse et choisissez la devise de base de votre compte. Si vous envisagez de faire un dépôt en euros, choisissez cette devise.
La plateforme vous enverra un email confirmant l’ouverture de votre compte et contenant les informations de connexion à votre compte.
Dépôt de fonds
Après avoir ouvert un compte, vous passez à la vérification avant de pouvoir le créditer.

Étape 5 : XTB va devoir vérifier votre numéro de téléphone portable par SMS, ainsi que votre identité. Pour la vérification d’identité, votre carte d’identité, votre permis de conduire ou votre passeport seront nécessaires. Vous envoyez une photo par votre table de bord. Comme justificatif d’adresse, un relevé de compte bancaire ou une facture de service public sera nécessaire.
Acheter Cardano
Étape 6 : il est temps de passer à xStation 5 afin d’acheter le Cardano. À partir de la page d’accueil de la plateforme, tapez sur « CRT » au niveau de la fenêtre à gauche. Cela va afficher les crypto-monnaies proposées par XTB.
Étape 7 : Cliquez sur CARDANO pour faire apparaître les boutons d’achat et de vente. Saisissez le volume souhaité au milieu puis cliquez sur l’un des boutons selon votre stratégie.

Wallets pour stocker des Cardano
Avec XTB, nous achetons des CFD de Cardano. Ce sont des contrats qui sont enregistrés au niveau du courtier. Il n’est pas possible de les stocker dans un wallet ou portefeuille, ou de les transférer vers une autre plateforme.
Dans le cas où vous achèteriez vos ADA sur une plateforme de crypto-monnaies, la plateforme en question les stocke sur un portefeuille en ligne appelé encore hot wallet. Ensuite, vous pourrez les transférer vers un autre wallet de votre choix : vers un autre hot wallet ou vers un cold wallet.
Quelle est la différence entre un cold wallet et un hot wallet ?
Un hot wallet est un portefeuille qui est connecté à internet en permanence. Il est donc plus vulnérable au piratage ou simplement au vol si une personne mal intentionnée avait accès à votre ordinateur ou à votre smartphone. Cependant, les hot wallets sont plus pratiques pour transférer des cryptos rapidement ou faire des achats en ligne.
Un cold wallet n’est typiquement pas connecté à internet. Dès que vous y transférez vos crypto-monnaies, vous pouvez les stocker physiquement en lieu sûr. Ils sont moins vulnérables au piratage. Cependant, ils ne sont pas très pratiques pour acheter des bitcoins rapidement ou pour transférer vos ADA.
Brokers:
*eToro : L’investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d’actifs numériques, enregistré auprès de l’AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s’appliquer.
**Capital.com : 73.81% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils négocient des CFD avec Capital.com. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
Plateformes d’échanges:
Portefeuilles physiques:
Comment acheter Cardano sur mobile ?
Vous pouvez acheter Cardano depuis votre smartphone. XTB a une application mobile synchronisée à son webtrader. L’achat de crypto-monnaies sur cette application est encore plus facile. Elle est téléchargeable depuis App Store ou Google Play. Les liens de téléchargement sont disponibles sur le site de XTB.
Étape 1 : l’application dispose d’une barre de recherche. Il suffit de taper CARDANO là-dessus pour voir la suggestion de cette crypto-monnaie.

Étape 2 : Tapez sur CARDANO pour afficher les boutons d’achat et de vente et son graphique.

Au milieu, saisissez le volume d’ADA à acheter et taper sur le bouton ACHAT.
Autres moyens d’acheter le Cardano
Un autre moyen d’acheter le Cardano sans passer par un courtier est le DEX ou Decentralized Exchange. Il s’agit de plateformes d’échange de crypto-monnaies décentralisées ou des détenteurs d’ADA peuvent vendre leurs crypto-monnaies. D’autres crypto-monnaies sont aussi proposées.
Les moyens de paiement sont multiples : Skrill, virement, PayPal, mobil money, etc. Ces plateformes peuvent être pratiques si vous ne voulez pas passer par un KYC. Cependant, c’est un marché libre ou les vendeurs peuvent fixer des frais très élevés par rapport aux courtiers ou aux plateformes d’échanges.
Comment vendre le Cardano ?
Si vous avez acheté les ADA auprès d’une plateforme d’échanges, il sera possible de les revendre au marché, ou sur une plateforme DEX. Vos ADA peuvent être transférés de wallet à wallet.
Cependant, avec les CFD, vous ne pouvez pas les vendre dans des bourses de cryptomonnaies. Pour liquider vos positions CFD sur XTB par exemple, il faut simplement fermer les positions correspondantes. Sur xStation, l’onglet des positions ouvertes liste les positions que vous avez. Pour fermer une position, il faut cliquer sur la croix rouge correspondant.

Vous pouvez aussi vendre le Cardano sans avoir de position au préalable. Si vous voulez tirer parti d’une potentielle baisse de la crypto-monnaie, cliquez sur VENTE, au lieu d’ACHAT après avoir renseigné le volume, comme montré plus tôt.
Meilleure méthode de paiement pour acheter le Cardano ?
La meilleure méthode de paiement pour Cardano dépend de votre volume d’achat et de vos préférences. Si vous envisagez d’acheter d’énormes quantités d’ADA, le virement bancaire semble plus adéquat. C’est la méthode de paiement la plus sûre, mais le traitement est lent et peut prendre plusieurs jours.
Pour un nombre raisonnable d’ADA, la carte et les portefeuilles électroniques sont adaptés. La transaction sera rapide. Les cartes sont la méthode de paiement la plus utilisée pour acheter des crypto-monnaies. Certaines plateformes acceptent même les cartes prépayées. Les courtiers en ligne peuvent accepter PayPal, Skrill ou Neteller qui sont très pratiques pour les tractions rapides de crypto-monnaies.
Si vous avez déjà d’autres crypto-monnaies comme le Bitcoin ou l’Ethereum ou le stablecoin Tether, certaines plateformes d’échanges acceptent les dépôts en crypto-monnaies. Vous les utilisez ensuite pour acheter des ADA. Le paiement en crypto-monnaies s’avère être pratique pour faire des échanges entre crypto-monnaies.
Les courtiers en ligne proposent généralement le virement, les cartes et les portefeuilles électroniques. Seule une poignée propose le dépôt en crypto-monnaies.
Acheter des Cardano anonymement
Il est difficile aujourd’hui d’acheter des crypto-monnaies de façon 100 % anonyme. Les plateformes DEX requièrent le moins d’informations personnelles pour acheter des crypto-monnaies. Cependant, vous devez au moins donner votre email et votre numéro de téléphone. Alternativement, vous pouvez trouver un ami qui souhaite liquider ses ADA et vous faites l’échange entre vous.
Quels sont les frais liés à l’achat de Cardano ?
Les frais blockchain de Cardano
Selon le site de Messari.io, les frais moyens de transaction sur Cardano s’élevaient à 0,45 dollar au 7 octobre 2023. Ces frais augmentent lorsque la blockchain est fortement sollicitée. Ils sont beaucoup moins élevés que ceux d’Ethereum. Nous avons vérifié au même moment et ils s’élevaient à 40,33 dollars par transaction pour Ethereum. Cardano est donc beaucoup moins cher.

Les frais de trading de plateforme d’échanges
Vous ne paierez pas exactement les frais blockchain lorsque vous utilisez une plateforme d’échanges de crypto-monnaies. Celle-ci vous propose une tarification différente pour l’achat, le transfert ou la vente de crypto-monnaies. Les frais varient donc d’une plateforme à l’autre.
Les frais de trading CFD des courtiers en ligne
Avec les CFD des courtiers en ligne, vous n’interagissez pas avec la blockchain de Cardano, donc pas de frais de réseau. Mais le courtier fixe un spread ou une commission pour le trading de Cardano. Les courtiers de notre comparatif offrent dans l’ensemble des frais compétitifs, comparables à ceux des plateformes d’échanges.
Brokers:
*eToro : L’investissement et la conservation des cryptoactifs sont proposés par eToro (Europe) Ltd en tant que prestataire de services d’actifs numériques, enregistré auprès de l’AMF. Les investissements en cryptoactifs sont très volatils. Aucune protection des consommateurs. Une taxe sur les bénéfices peut s’appliquer.
**Capital.com : 73.81% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils négocient des CFD avec Capital.com. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
Plateformes d’échanges:
Ce qu’il faut considérer avant d’acheter le Cardano
La réglementation de votre broker Cardano
La réglementation de votre courtier est importante pour pouvoir négocier Cardano en toute quiétude. Malheureusement, la plupart des échanges ne sont pas régulés. C’est pourquoi les courtiers en ligne proposant le trading sur Cardano représentent un réel avantage pour les traders voulant profiter de l’ascension de Cardano tout en bénéficiant d’un environnement sécurisé.
Les courtiers régulés comme XTB se conforment aux réglementations et recommandations faites par les institutions de régulation comme la CySEC en Europe. Parmi celles-ci, on note la protection contre le solde négatif et la garantie des dépôts à hauteur de 20 000 euros. Les courtiers ou bourses de crypto-monnaies non régulées ne peuvent offrir de telles protections aux investisseurs.
Les courtiers de notre sélection sont tous régulés et vous n’aurez pas à vous soucier de l’aspect sécuritaire. Vous pouvez donc vous concentrer sur votre activité d’achat et de vente de Cardano.
Les commissions
Si vous négociez les CFD, une commission ou un spread est payé à chaque fois que vous achetez Cardano. Pour les traders actifs, il est important de choisir un courtier qui propose des frais de trading assez compétitifs pour l’achat de Cardano. En plus des frais payés lors du passage d’ordre, les frais de swap ne sont pas à oublier. Ils sont déduits quotidiennement de vos positions à effet de levier tant qu’elles restent ouvertes. Ces frais sont assez négligeables, mais sont tout de même à considérer. L’ensemble des frais liés à la négociation de Cardano sur XTB est avantageux.
Le dépôt minimum
Si vous avez un petit budget pour investir dans Cardano, il faut opter pour un courtier acceptant un dépôt minimum assez faible. Certains courtiers fixent un dépôt minimum de milliers d’euros. Ce qui est bien inaccessible pour la plupart des débutants qui veulent se lancer en trading. Les courtiers de notre comparatif ont tous un dépôt minimum et des tailles minimums de position assez faibles pour donner la possibilité à un grand nombre d’investisseurs de participer aux marchés des crypto-monnaies.
Plateforme de trading
Dans le cas où vous vouliez négocier Cardano à court terme, il est important de disposer d’une plateforme de trading sophistiquée. Le day trading ou le scalping sur Cardano est possible grâce à la liquidité de cette crypto-monnaie. Mais votre plateforme doit disposer de graphiques avec la possibilité d’intégrer des indicateurs techniques et des outils de dessin. Cela vous permet de mieux suivre les fluctuations de Cardano dans les petites unités de temps.
Dans les plateformes de trading est souvent intégré un fil d’actualité sur l’instrument que vous utilisez. Ainsi vous pourrez suivre l’actualité en temps réel sur Cardano : partenariat, adoption institutionnelle, variations de prix, etc.
Le réseau Cardano est économe en énergie
Contrairement au Bitcoin et à l’Ethereum, le réseau Cardano consomme peu d’énergie. En comparaison, le minage Bitcoin utilise autant d’énergie qu’un grand pays comme l’Argentine. Alors que le réseau Cardano, grâce à son mécanisme de preuve d’enjeu, utilise l’équivalent de 600 maisons aux États-Unis en énergies, selon le site de Fool.com.
Le mécanisme de preuve d’enjeu nécessite beaucoup moins d’ordinateurs et donc de matériel à faire fonctionner pour vérifier les transactions sur le réseau Cardano. Le Bitcoin consomme beaucoup d’énergie, ce qui rend les investisseurs écoresponsables sceptiques à l’égard de cette crypto-monnaie. Même si Ethereum est en train de faire sa transition vers le mécanisme de preuve d’enjeu, les frais de transaction de son réseau sont devenus trop élevés.
Ainsi Cardano est un réseau et une crypto-monnaie compétitifs, qui l’on pense peut détrôner Ethereum en matière de capitalisation boursière.
Le fondateur de Cardano a participé à la création de Ethereum
On peut dire que Cardano est une continuité d’Ethereum. Charles Hopkinson, le créateur de Cardano était dans l’équipe d’Ethereum jusqu’en 2014. Sa vision était différente de celle de Vitalik qui voulait un projet à but non lucratif. Ainsi Hoskinson développe Cardano à partir de 2015 et celui-ci a plusieurs points en commun avec Ethereum. Leurs blockchains sont programmables et prennent en charge des contrats intelligents et les DApp.
ADA peut être staké
Le staking est un autre moyen de rentabiliser votre investissement dans le cas où vous aviez acheté des jetons d’ADA. Les investisseurs dans Cardano peuvent staker leurs avoirs. Avec le staking, vous déléguez vos jetons ADA à un staking pool afin de participer au maintien de la sécurité et à la gouvernance du réseau Cardano en validant des blocs et des transactions.
En retour, comme pour le minage, vous recevez des ADA en récompense. Le minimum pour le Staking de Cardano est de 340 ADA (693 euros au 7 octobre 2021). Beaucoup moins élevé que sur le réseau de Ethereum qui exige 32 ETH (99 000 euros). Cardano peut être staké sur des plateformes d’échanges comme Binance ou Kraken.
À quel type de traders Cardano convient-il ?
Puisque Cardano est un projet innovant et prometteur, nous considérons que c’est un bon investissement à long terme. Le prix d’ADA est encore très bas comparé au Bitcoin et à l’Ethereum. Sa capitalisation boursière a une grosse marge de croissance par rapport à celle de Ethereum. Nos différentes analyses nous amènent à privilégier l’investissement à long terme.
Si toutefois vous voulez négocier le Cardano activement, c’est possible grâce à la liquidité de cette crypto-monnaie. Les courtiers en ligne offrent son cours en temps réel et grâce aux CFD, vous pouvez faire du day trading sur le Cardano. Les CFD permettent en outre de tirer parti des microvariations de son cours. Notez cependant que le trading à court terme est une activité risquée pour votre portefeuille.
Conclusion
Cardano est l’une des crypto-monnaies les plus prometteuses. Sa blockchain propose de plus en plus toutes les fonctionnalités que l’on trouve sur Ethereum. Mais elle a l’avantage d’être plus durable grâce à son mécanisme natif de preuve d’enjeu. Le réseau Cardano devient de plus en plus compétitif et est un choix logique pour les projets DeFi. Ses caractéristiques séduisent les investisseurs et l’ascension fulgurante de cette crypto-monnaie en 2023 devrait se poursuivre dans les années à venir.
Pour acheter le Cardano, plusieurs choix s’offrent à vous. Nous avons vu la méthode la plus simple avec les courtiers en ligne qui proposent les CFD. Comme méthode de dépôt ou d’achat, les cartes bancaires et les portefeuilles électroniques sont plus rapides et vous n’aurez pas à vous soucier de gestion de jetons ADA.
Il est cependant important de bien considérer les risques liés à l’achat ou le trading de Cardano. Bien que son cours soit relativement peu volatil si on le compare à d’autres altcoins, il reste une crypto-monnaie qui est beaucoup plus volatile que les instruments de placement traditionnels.