Clicky

La liste des meilleurs ETF sur les différents marchés financiers

novembre 16, 2021

Investir en bourse est tentant, mais la plupart des instruments financiers comme les actions ou les crypto-monnaies requièrent des connaissances poussées et précises afin de prendre des décisions éclairées. Les ETF (pour Exchange Traded Funds), également appelés trackers ou fonds indiciels, sont des produits beaucoup plus simples à comprendre et à manipuler, et sont ainsi à la portée de tous les traders. Ils présentent également de nombreux autres avantages, notamment la possibilité de diversifier facilement votre portefeuille et le fait que les frais de courtage associés sont généralement assez faibles, dans la mesure où il s’agit de fonds passifs.

De plus, il existe une grande variété de trackers éligibles au PEA (Plan d’Épargne en Actions) et qui offrent donc une fiscalité avantageuse. Dans le cadre de la rédaction de cet article, nous avons recherché et analysé pour vous les meilleurs ETF disponibles sur les différents marchés afin de vous aider à faire des choix judicieux concernant vos investissements boursiers. Poursuivez votre lecture pour apprendre tout ce que vous devez savoir sur les trackers ETF et les astuces pour en tirer le meilleur parti.

Qu’est-ce qu’un ETF ?

Comme nous l’avons évoqué précédemment, les ETF sont des instruments financiers grâce auxquels il est possible d’investir en bourse. Ces fonds indiciels sont apparus en 1975 et sont créés par des sociétés de gestion spécialisées comme Lyxor, Vanguard ou encore Amundi.

Les ETF sont des fonds d’investissement dont le cours imite celui d’un indice de référence (ou indice sous-jacent). Il peut s’agir notamment d’un indice boursier (comme le CAC40 ou le Nasdaq), du cours d’un groupe d’actions d’un secteur précis (technologie, santé, énergie, etc.), ou du cours des matières premières (or, pétrole, etc.). Ainsi, un tracker ETF dont l’indice de référence est le CAC40 verra son cours fluctuer selon l’évolution globale de la performance de l’indice des 40 entreprises qui font partie du CAC40.

Meilleurs ETF Qu’est-ce qu’un ETF ?

À l’instar des actions, les ETF peuvent être conservés indéfiniment, et achetés ou vendus à tout moment.

À quels types de traders les ETF conviennent-ils le mieux ?

De par leurs nombreux avantages, les ETF peuvent convenir à tous les types de traders. Ils sont aussi parfaitement adaptés aux investisseurs novices ou aux personnes qui ont peu de temps à consacrer à des activités boursières. En effet, la grande facilité de gestion de ces instruments financiers en fait le produit idéal pour un premier investissement, mais permet également d’obtenir rapidement un portefeuille diversifié, sans devoir effectuer de longs et fastidieux travaux de recherche concernant les différentes entreprises dans lesquelles vous investissez.

Par ailleurs, les ETF sont également un très bon choix pour les personnes qui souhaitent investir avec un budget limité, puisque certains sont en effet disponibles à partir de quelques euros seulement.

👍 Avantages
  • Les frais de courtage engendrés sont réduits du fait de la gestion passive
  • Possibilité de commencer à investir  dans les ETF avec une somme modeste
  • Possibilité de diversifier très largement son portefeuille
  • Possibilité de surfer sur les tendances globales d’un marché sans prendre le risque de ne se fier qu’à une (ou quelques) entreprise(s)
👎 Inconvénients
  • Risques de pertes financières, comme avec tout autre produit financier
  • Investir dans les ETF ne donne pas droit au vote lors des Assemblées générales des entreprises

Où puis-je trader des ETF ?

La plupart des courtiers en ligne proposent, parmi leur catalogue d’instruments financiers, une large sélection de ETF. Consultez notre comparaison entre les différents courtiers présents dans le tableau ci-dessous pour découvrir leurs spécificités ainsi que les différents outils qu’ils mettent à votre disposition pour vous aider dans votre prise de décision.

Dépôt Minimum
ETF Disponibles
 
Dépôt Minimum
Pas de montant minimum
ETF Disponibles
219 ETF (notamment matières premières, obligations, marchés émergents)
Dépôt Minimum
50 €
ETF Disponibles
258 ETF (notamment matières premières, obligations, secteurs)
Dépôt Minimum
100 €
ETF Disponibles
10 ETF (notamment obligations et indices boursiers)

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec eToro. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Quels sont les différents types d’ETF ?

Comme nous l’avons mentionné précédemment, les ETF peuvent répliquer des indices sous-jacents de différents types, plus ou moins larges et plus ou moins variés. Nous avons donc répertorié pour vous les différentes catégories d’ETF, et nous vous les présentons en détail ci-dessous pour vous aider à déterminer quel tracker choisir.

Meilleurs ETF Quels sont les différents types d’ETF ?
Types d'ETF Détails
Les ETF géographiques Ces ETF se basent sur l’économie d’une aire géographique spécifique : pays, zone économique, continent ou même monde entier. À titre d’exemple, on peut citer les ETF Asia ex Japan, qui portent sur la région économique Asie-Pacifique (à l’exception du Japon). Les ETF qui portent sur le monde entier sont eux appelés “MSCI World”.
Les ETF sectoriels Les ETF sectoriels (ou d’industrie) suivent l’évolution d’un secteur ou d’une industrie spécifique. Grâce à ces ETF, il est possible d’investir dans un secteur précis, comme le secteur automobile, le secteur des énergies renouvelables, le secteur immobilier, etc., par le biais d’actions de diverses sociétés du secteur choisi.
Les ETF dividendes À la différence des autres fonds indiciels, l’évolution des ETF dividendes ne se base pas sur l’intégralité de l’indice sous-jacent, mais uniquement sur les entreprises qui versent les dividendes les plus importants au sein de cet indice. Les sociétés de gestion spécialisées créent différents ETF de ce type, et on peut par exemple citer les ETF Vanguard.
Les ETF obligataires Comme leur nom l’indique, ces ETF reposent sur différentes obligations cotées en bourse. Ces obligations peuvent porter sur des États, des entreprises ou encore des banques. Certains ETF obligataires concernent des états européens, d’autres des entreprises américaines, etc.
Les ETF monétaires Le cours des ETF monétaires fluctue en fonction de l’évolution d’une devise ou d’un groupe de devises. On trouvera donc des fonds indiciels basés sur l’euro ou sur le dollar américain par exemple, ou encore sur un panier de devises relatif à une zone géographique ou économique définie.
Les ETF sur matières premières Tout est dans le nom : ces ETF répliquent l’évolution du cours de différentes matières premières, parmi lesquelles on peut citer l’or, l’argent, le pétrole, etc.
Les ETF crypto Suivant le même principe que les ETF monétaires, le cours des ETF crypto suit l’évolution des crypto-monnaies ; l’achat de crypto-monnaie en tant que tel pouvant parfois se révéler complexe et fastidieux, il s’agit là d’une bonne alternative pour investir dans le Bitcoin par exemple.

Quels trackers choisir ?

Vous l’aurez compris, il existe un très grand nombre d’ETF disponibles sur les différents marchés. Il peut donc s’avérer compliqué de savoir quels ETF choisir, surtout pour les investisseurs novices. C’est pourquoi nous avons compilé ci-après les différents critères à prendre en considération pour trouver les meilleurs ETF.

Meilleurs ETF Quels trackers choisir ?
Critères des trackers ETF Détails
Société de gestion de l’ETF Chaque société de gestion à l’origine des différents ETF possède ses propres caractéristiques. Choisir une société de gestion qui peut témoigner d’une longue expérience dans ce domaine et d’une réputation solide semble approprié pour trouver les meilleurs ETF ; par ailleurs, n’hésitez pas à consulter les avis d’utilisateurs ayant eu recours aux différentes sociétés de gestion pour investir dans les ETF.
Indice de référence Comme vous l’aurez compris, l’indice de référence, ou indice sous-jacent d’un ETF regroupe plusieurs entreprises ainsi qu’une ou plusieurs région(s) géographique(s). Avant d’investir dans un fonds indiciel, il faudra vous assurer que les différents éléments qui composent son indice de référence vous conviennent et en font le meilleur tracker pour vous.
Montant à investir Chaque instrument financier grâce auquel il est possible d’investir a sa valeur propre, et les fonds indiciels ne font pas exception. Ainsi, chaque investisseur doit prendre en compte son budget général ainsi que la somme qu’il souhaite y consacrer avant de déterminer quel ETF choisir. La fourchette de prix des ETF est large et commence à partir de quelques euros seulement.
Méthodologie Vous le savez : l’investissement financier n’est pas un jeu de hasard, et il est donc nécessaire d’y appliquer une méthodologie précise afin de prendre des décisions éclairées qui limiteront les risques de pertes. Il existe plusieurs stratégies en termes d’investissement, des plus sûres aux plus risquées, et il appartient à chaque trader de les étudier et d’en comprendre les tenants et les aboutissants afin de choisir celle qui convient le mieux à son profil et à ses envies et besoins en ce qui concerne le niveau de risque, la durée de l’investissement, le budget, etc.
Réplication de l’indice Comme nous l’avons expliqué précédemment dans cet article, les ETF fonctionnent en répliquant la performance de l’indice de référence, et cette réplication se doit d’être la plus fidèle possible. Il existe deux types de réplication :
🠲 la réplication physique : votre ETF est investi dans l’intégralité des actifs qui font partie de l’indice de référence.
🠲 la réplication synthétique : votre fonds indiciel est investi dans des actifs différents de ceux de l’indice de référence, puis les performances de l’indice sont échangées avec celles des actifs de l’indice sous-jacent initial ; c’est ce qu’on appelle un “swap de performance”.
Performance La performance de l’indice de référence du tracker ETF est bien évidemment un élément capital à prendre en compte lorsque l’on souhaite investir dans les ETF, puisque c’est cela qui déterminera si la valeur de votre fonds indiciel augmente ou diminue. Comme il est impossible de présager de l’avenir, la meilleure manière pour estimer la performance à venir d’un indice et pour savoir quel ETF choisir est d’examiner ses performances passées, ainsi que les différents critères qui peuvent influencer ces performances. Il s’agit là en effet d’une démarche qu’il est important d’appliquer à tout investissement boursier.
Liquidité Comme pour la performance, la liquidité des ETF dépend elle aussi de la liquidité des actifs qui composent l’indice sous-jacent. Il faudra donc, de la même manière, vous renseigner sur les différents actifs afin de vous faire une idée de la liquidité de vos fonds indiciels et estimer si vous serez en mesure de les revendre facilement ou non lorsque vous le déciderez.

Les frais de courtage liés à l’achat et à la vente d’ETF sont un autre aspect essentiel à considérer avant de commencer à investir. Les ETF présentent l’avantage non négligeable d’être généralement soumis à des frais de gestion peu élevés. En effet, les frais et commissions des ETF sont gérés différemment des actions classiques et sont beaucoup moins élevés, la plupart du temps.

Enfin, les fonds indiciels sont des instruments financiers très intéressants au niveau fiscal dans la mesure où, en France, ils ne sont pas soumis à la taxe sur les transactions financières (TTF) qui s’élève à 0,3 % par achat.

Quels sont les meilleurs ETF à acheter ?

Les marchés financiers sont extrêmement larges et variés, et définir quel tracker choisir peut s’avérer complexe et chronophage. En appliquant les critères détaillés ci-dessus, nous avons recherché et analysé les meilleurs trackers que vous pouvez acheter à l’heure actuelle, qu’ils soient géographiques, sectoriels, monétaires, obligataires, etc.

Veuillez noter : l’investissement boursier, quel que soit l’instrument financier que vous échangez, comporte des risques de pertes financières importants. Assurez-vous de posséder les connaissances nécessaires dans ce domaine afin de limiter ces risques.

Meilleurs ETF Quels sont les meilleurs ETF à acheter ?

Les meilleurs ETF géographiques

  • Meilleur ETF Monde :  Lyxor MSCI World
  • Meilleur ETF États-Unis : Lyxor S&P 500
  • Meilleur ETF Europe : Lyxor MSCI Europe
  • Meilleur ETF France : Lyxor CAC 40
  • Meilleur ETF Asie : Lyxor MSCI Asia Pacific ex Japan
  • Meilleur ETF Marchés émergents : Amundi ETF MSCI Emerging Markets EUR

Les meilleurs ETF sectoriels

  • Meilleur ETF Technologie : Lyxor STOXX Europe 600 Technology
  • Meilleur ETF Technologie (Intelligence Artificielle) : Lyxor Robotics & AI UCITS
  • Meilleur ETF Immobilier : iShares Developed Markets Property Yield
  • Meilleur ETF Énergies renouvelables : iShares Global Clean Energy
  • Meilleur ETF Automobile : Lyxor Stoxx Europe 600 Automobiles & Parts

Meilleurs ETF dividendes

  • Vanguard FTSE All-World High Div Yld ETF
  • ProShares S&P 500 Dividend Aristocrats ETF

Meilleurs ETF obligataires

  • Db x-trackers II Global Sov 1C (EUR hedge) (Monde)
  • Db x-trackers II iBoxx SovEuroZ

Meilleurs ETF sur matières premières

  • Vaneck Vectors Gold Miners ETF CFD
  • Ishares Silver Trust ETF CFD

Meilleurs ETF monétaires

  • Lyxor ETF Euro Cash
  • Invesco DB US Dollar Index Bullish Fund

Meilleurs ETF crypto

  • Amplify Transformational Data Sharing ETF
  • Siren Nasdaq NexGen Economy ETF
Type d’ETF Code du Tracker ETF Devise Dividende Taux de dépense Frais de courtage annuels
ETF Monde: Lyxor MSCI World FR0010315770 EUR 3.46
(29/09/21)
0.30%
(29/09/21)
≃ 0,3 %
(29/09/21)
ETF États-Unis: Lyxor SP 500 UCITS LU0496786574 USD 1.3
(29/09/21)
0.09%
(29/09/21)
≃ 0,09 %
(29/09/21)
ETF Europe: Lyxor MSCI Europe (DR) FR0010261198 EUR 1.34
(29/09/21)
0.25%
(29/09/21)
≃ 0,25 %
(29/09/21)
ETF France: Lyxor CAC 40 FR0007052782 EUR 2.15
(29/09/21)
0.25%
(29/09/21)
≃ 0,25 %
(29/09/21)
ETF Asie: Lyxor MSCI Asia Pacific ex Japan LU1900068328 USD 2.16
(29/09/21)
0.60%
(29/09/21)
≃ 0,6 %
(29/09/21)
ETF Marchés Émergents FR0013412020 EUR 0.89
(29/09/21)
0.20%
(29/09/21)
≃ 0,1 %
(29/09/21)

Nous avons sélectionné ces fonds indiciels comme étant les meilleurs trackers géographiques après avoir analysé et comparé des aspects tels que les sociétés émettrices, les frais de gestion annuels liés, la performance et la liquidité.

ETF Monde Lyxor MSCI World : ce tracker ETF a été créé en 2006 et a un encours de plus de 4 milliards d’euros. Sa performance annuelle dépasse les 30 %, et les frais de courtage annuels restent dans la moyenne. Il s’agit d’un fonds indiciel relativement risqué.
ETF États-Unis Lyxor S&P 500 : avec un encours de plus de 9,29 milliards d’euros (29.09.21) et des frais de gestion annuels très bas, notre analyse montre que c’est le meilleur tracker pour la région États-Unis. De plus, bien qu’assez risqué, ce tracker ETF a montré une performance de plus de 105 % sur 5 ans.
ETF Europe Lyxor MSCI Europe : l’indice sous-jacent de cet ETF est constitué à 85 % d’entreprises européennes, ainsi que de quelques entreprises australiennes, chinoises et sud-africaines. Il s’agit d’un ETF à réplication physique qui est, pour nous, le meilleur tracker Europe, à 151 € au 29 Septembre 2021.
ETF France Lyxor CAC 40 : avec un encours approchant les 4 milliards d’euros et une performance annuelle de 6,8 % depuis le 11 Octobre 2018, ce fonds indiciel est celui qui présente les meilleures caractéristiques pour un investissement en ETF sur l’indice boursier français. De plus, les investisseurs français y trouveront un avantage fiscal, puisqu’il n’y a pas de prélèvement de taxe à la source.
ETF Asie Lyxor MSCI Asia Pacific ex Japan : malgré un encours assez faible comparativement à ceux des ETF évoqués précédemment (702 millions d’euros au 29/09/21), et un risque ainsi que des frais de gestion assez élevés, ce tracker ETF reste pour nous le bon choix pour investir en Asie. Il se compose de plus de 1200 entreprises, dont environ 35 % de Chine, environ 14 % d’Australie, ainsi que d’entreprises de Hong Kong, de Corée du Sud, de Taïwan, d’Inde, etc.
ETF Marchés émergents Amundi ETF MSCI Emerging Markets EUR : nos tests ont révélé que, bien que le cours de ce tracker ETF soit à l’heure actuelle toujours relativement faible (aux alentours de 5 € au 29/09/21), ses performances se placent en tête des ETF de cette catégorie : on parle en effet de 34,68 % sur un an, et de 68,01 % sur cinq ans.
Type d’ETF Code du Tracker ETF Devise Dividende Expense Ratio Frais de courtage annuels
ETF Technologie LU1834988518 EUR 0.63
(29/09/21)
0.30%
(29/09/21)
≃ 0,3 %
(29/09/21)
ETF Intelligence artificielle LU1838002480 USD N/A
(29/09/21)
0.40%
(29/09/21)
≃ 0,4 %
(29/09/21)
ETF Immobilier IE00B1FZS350 USD 2.21
(29/09/21)
0.59%
(29/09/21)
≃ 0,59 %
(29/09/21)
ETF Énergies renouvelables IE00B1XNHC34 USD 0.83
(29/09/21)
0.41%
(29/09/21)
≃ 0,65 %
(29/09/21)
ETF Automobile LU1834983394 EUR 3.41
(29/09/21)
0.30%
(29/09/21)
≃ 0,3 %
(29/09/21)
Meilleurs ETF Technologie Lyxor STOXX Europe 600 Technology

Nous avons passé en revue et comparé de la même manière les différents ETF sectoriels, et vous trouverez ci-après les raisons pour lesquelles nous avons choisi les trackers ETF présentés ci-dessus comme étant les meilleurs de leurs catégories.

ETF Technologie Lyxor STOXX Europe 600 Technology : malgré un niveau de risque assez élevé et un encours relativement modeste de 168 millions d’euros au 29/09/21, la performance de cet ETF s’améliore d’année en année depuis sa création en 2006, ce qui nous incite à le sélectionner comme le meilleur tracker de sa catégorie.
ETF Intelligence artificielle Lyxor Robotics & AI UCITS : ce tracker ETF, dont l’indice de référence se compose à plus de 67 % d’entreprises américaines, présente des performances qui, bien qu’en dents de scie, sont en hausse globale. Avec un encours de 337 millions d’euros au 29/09/21, il s’agit pour nous du meilleur tracker dans ce domaine en pleine expansion.
ETF Immobilier iShares Developed Markets Property Yield : bien que ce fonds indiciel s’accompagne de frais de gestion annuels élevés, son encours de plus de 2 milliards de dollars américains ainsi que ses performances annuelles dépassant les 33 % (depuis le 29/09/18) en font pour nous le meilleur tracker pour l’immobilier.
ETF Énergies renouvelables iShares Global Clean Energy : nous apprécions que l’indice sous-jacent de ce tracker ETF soit composé d’une trentaine d’entreprises aux origines géographiques variées. Par ailleurs, après une période de stagnation de quelques mois, ses performances repartent actuellement à la hausse, et son encours s’élève à environ 5,6 milliards de dollars américains (29/09/21).
ETF Automobile Lyxor Stoxx Europe 600 Automobiles & Parts : les caractéristiques de ce fonds indiciel diffèrent de celles des autres ETF sectoriels, puisqu’on constate effectivement des frais de gestion comparativement bas, et des performances plus modestes (19,94 % au 29/09/21). Cependant, nous considérons après l’avoir analysé que ce tracker ETF, dont l’indice de référence repose sur 12 entreprises de 5 pays européens, est le plus intéressant dans son domaine.

Comment investir dans les ETF ?

Si vous souhaitez commencer à investir dans les ETF, nous vous invitons à suivre les étapes suivantes qui vous expliqueront comment créer et alimenter votre compte auprès d’un courtier.

Comment investir dans les ETF (CFD)
Étape 1 : choisir son courtier
Il existe de nombreux courtiers en ligne qui proposent le trading d’ETF parmi leurs services, et tous possèdent leurs propres caractéristiques et leurs propres avantages et inconvénients, notamment en termes de frais de courtage. Nous vous conseillons de bien vous renseigner avant de prendre votre décision. Nous avons comparé les différents courtiers et leurs offres, et nous prendrons comme exemple la plateforme de trading XTB, que nous recommandons.

Étape 2 : ouvrir un compte et le faire vérifier
Le courtier XTB vous propose d’ouvrir directement un compte réel, ou de commencer par un compte démo afin de vous familiariser avec les différents services de la plateforme avant de vous lancer. Pour créer votre compte réel, vous devrez fournir vos informations personnelles (identité, coordonnées, etc.), et répondre à un certain nombre de questions rendues obligatoires par la législation française dans le cadre de la procédure “Know Your Customer”.

Ces questions permettent au courtier d’évaluer votre niveau de connaissances ainsi que votre expérience dans le domaine du trading. Enfin, il vous faudra lire attentivement plusieurs documents importants (dont notamment les Conditions générales d’utilisation de la plateforme ainsi que la Politique de confidentialité) puis les accepter. La procédure d’ouverture d’un compte chez XTB ne prend que quelques minutes.

Pour que votre compte soit définitivement vérifié et actif, vous devrez télécharger sur le site d’XTB une copie de votre pièce d’identité ainsi que d’un justificatif de domicile.

Étape 3 : alimenter votre compte
Avant de pouvoir commencer à acheter des instruments financiers sur la plateforme XTB, vous devez alimenter votre compte. Pour ce faire, XTB propose trois méthodes différentes : le virement bancaire, la carte bancaire et le portefeuille électronique PayPal. Les dépôts d’argent effectués par carte bancaire ou PayPal sont instantanés ; cependant, les virements bancaires prennent en général entre 24 et 72 heures pour être effectifs, voire plus longtemps en fonction de votre établissement bancaire.

Étape 4 : choisir vos ETF et commencer à investir
Vous êtes désormais prêt à commencer à investir dans les ETF. Pour déterminer quels ETF choisir, n’hésitez pas à vous reporter aux conseils que nous avons élaborés pour vous, ci-dessus, et ne négligez pas l’examen des frais de gestion.

Par ailleurs, la plateforme de trading XTB appelée xStation 5 propose également de nombreux outils d’analyse pour vous aider à prendre des décisions éclairées, comme des statistiques de performances mises à jour en temps réel, un outil d’analyse graphique avancée complet et bien conçu, ou encore une “calculatrice de trading” qui vous indique instantanément les pertes ou gains que vous pourriez potentiellement obtenir suite à l’achat d’un instrument en fonction des paramètres que vous saisissez. Par ailleurs, le passage d’ordres sur xStation 5 est extrêmement rapide.

Les risques liés au trading d’ETF

Nous l’avons déjà évoqué précédemment, mais c’est un point sur lequel il est capital d’insister : les ETF (Exchange Traded Funds) sont des instruments financiers, au même titre que les actions notamment, et le fait d’en acheter représente un risque important de pertes financières. En effet, même en effectuant des recherches approfondies, il est impossible de connaître à l’avance l’évolution du cours d’un tracker ETF, et il existe en permanence la possibilité que sa valeur s’effondre soudainement, vous faisant ainsi perdre tout l’argent ou presque que vous avez investi lors de l’achat.

De plus, si vous investissez dans un ETF dont l’indice sous-jacent est dans une autre devise que l’euro, gardez à l’esprit que les taux de change influeront également sur la valeur de votre portefeuille. En termes de liquidité, le fait d’investir dans des fonds indiciels peu connus, voire confidentiels, vous fait prendre le risque de rencontrer des difficultés au moment où vous souhaiterez les revendre, leur faisant ainsi perdre de leur valeur. Enfin, les trackers ETF à réplication synthétique présentent, quant à eux, le risque que l’intermédiaire financier chez qui les fonds ont été effectivement investis soit dans la situation de ne pas pouvoir honorer sa part du marché.

Ainsi, les risques liés au trading d’instruments financiers sont nombreux et ne doivent pas être ignorés. Avant de commencer à investir dans les ETF, assurez-vous d’être correctement renseigné sur ces risques et d’en comprendre complètement la portée, et notez qu’aucun tiers ne saura être tenu pour responsable de vos éventuelles pertes financières liées à vos activités de trading.

Astuces concernant l’investissement dans les ETF

Vous avez compris le fonctionnement des fonds indiciels, et vous envisagez d’investir ? Avant toute chose, prenez connaissance des trois astuces ci-dessous que nous avons testées et qui vous aideront à vous lancer dans de bonnes conditions.

Compte-titres, PEA ou assurance-vie ?

Pour stocker vos trackers ETF, vous aurez besoin de l’un des produits suivants : un compte-titres, un PEA (Plan d’Épargne en Actions) ou une assurance-vie. Ces trois produits ont leurs caractéristiques que nous vous détaillons ci-dessous, afin que vous soyez en mesure de choisir celui qui convient le mieux à vos besoins :

Le compte-titres permet de stocker absolument tous les types d’ETF et de nombreux autres instruments financiers. De plus, vos actifs ainsi que l’argent qu’ils génèrent sont accessibles à tout moment ; cependant, ils sont soumis à divers frais et taxes. Vous pouvez posséder autant de comptes-titres que vous le désirez.
Le PEA possède des règles très différentes et s’adresse davantage à ceux d’entre vous qui souhaitent effectuer un investissement sur le long terme. En effet, les fonds indiciels placés sur un PEA y sont bloqués pour une durée minimale de 5 ans. De plus, tous les trackers ETF ne sont pas éligibles au PEA ; il vous appartient de vous renseigner à ce sujet avant de placer votre ordre d’achat. Cependant, la fiscalité d’un PEA est beaucoup plus avantageuse que celle d’un compte-titres. Il n’est possible de posséder qu’un seul PEA par contribuable français.
Le fonctionnement de l’investissement en ETF sur une assurance-vie se rapproche de celui du PEA, dans la mesure où les assurances-vie bénéficient elles aussi d’une fiscalité allégée et que les actifs placés y sont également bloqués pendant une période définie. Cependant, la liberté d’action y est encore plus limitée que sur un PEA : en effet, vous ne pourrez acquérir que les actifs proposés par la compagnie d’assurance.

Bien choisir ses fonds indiciels

Nous avons décrit plus tôt dans cet article les différents critères à prendre en compte pour choisir les meilleurs trackers, et il est important de s’y tenir à chaque passage d’ordre. En effet, même si chaque investisseur a des envies et des besoins différents, certains aspects de l’investissement boursier relèvent du bon sens et doivent être observés et analysés par chacun.

S’octroyer les services d’un courtier fiable

Le courtier est un prestataire de services auquel vous allez confier l’argent que vous souhaitez investir ; il est donc essentiel de prendre les dispositions nécessaires avant d’effectuer cette démarche pour vous assurer que le broker est fiable et jouit d’une bonne réputation. Consultez pour cela les avis des utilisateurs. Selon votre expérience et vos connaissances dans le domaine du trading, renseignez-vous également sur les outils et accompagnements offerts par la plateforme pour vous guider dans vos décisions.

FAQ

Quels sont les meilleurs trackers ?

Nous avons testé de très nombreux ETF en fonction de critères différents afin de déterminer quels sont les meilleurs trackers sur les différents marchés, et vous trouverez le résultat de nos recherches dans les tableaux situés plus haut dans cet article.

Comment investir dans les ETF ?

Afin d’investir dans les trackers ETF, vous devez posséder un compte auprès d’un broker en ligne. Consultez notre article afin de connaître la procédure d’ouverture de compte sur la plateforme de trading XTB, que nous recommandons.

Comment fonctionne un ETF en bourse ?

Un ETF est un instrument financier qui réplique l’évolution du cours d’un indice boursier spécifique. Les ETF peuvent être notamment géographiques ou sectoriels.

Trading en Ligne
Logo