Bitpanda Avis 2021 : Est-ce le meilleur courtier cryptos en Europe ?

CourtierBitpanda
Site webhttps://www.bitpanda.com/fr
Fondé en2014
Siège Vienne
Type de supportEmail, Réseaux sociaux, Chat en direct
LanguesEN, ES, FR, IT, PL, TR
Dépôt minimum25 €
Effet de levierNon
Compte démoNon
Méthodes de dépôtVirement bancaire – EFT Havale (Turquie) – SEPA –
Carte de crédit – NETELLER – Skrill – GIROPAY/EPS (Australie) –
iDEAL (Pays-Bas) – SOFORT (Germany, Austria) – Bitpanda To Go
RéglementéOui
Application mobileOui
Application tabletteOui
Note globale4.3/5

Résumé

Bitpanda fait partie des rares plateformes d’échange de cryptomonnaie régulées. Le courtier est surveillé par l’Autorité autrichienne des marchés financiers (FMA) et le gendarme français des marchés (AMF). 

Cette plateforme ne se limite pas qu’aux cryptomonnaies, Bitpanda propose aussi une gamme d’instruments sur les actions, les ETF et les métaux. Tous les produits sont physiquement garantis par les partenaires du courtier, dont BNP Paribas et d’autres grandes banques de renommée mondiale. 

Les actifs sont disponibles à des frais avantageux. Vous êtes donc libre de trader depuis votre smartphone grâce à l’application mobile ou depuis le webtrader de Bitpanda. 

Bitpanda n’est actuellement disponible que dans 37 pays. Il s’agit principalement de pays de l’UE et de l’EEE, ainsi que le Royaume-Uni, les Émirats arabes unis et la Turquie. Il est donc à privilégier par les résidents de l’Europe voulant négocier principalement les cryptomonnaies, car peu d’autres produits sont proposés. 

Avantages
  • Plateforme réglementée de cryptomonnaies
  • Plus de 50 cryptomonnaies
  • Actions réelles, ETF et métaux
  • Plateforme avancée Bitpanda Pro pour les professionnels
Inconvénients
  • Diversification limitée
  • Pas de staking
  • Frais de dépôt

Frais de trading

Notre analyse des frais de transaction chez Bitpanda a révélé que le coût du trading est légèrement supérieur à la moyenne des courtiers. 

InstrumentsBitpandaeToroBinanceFrais Bitpanda : Notre Avis
EUR/USDNon offert1 PIPNon offertN/A
Bitcoin1,49 %0,75 %0,02 % à 0,10 %Élevés
CAC 40Non offert100 pipsNon offertN/A
Apple0,5 %0Non offertMoyens

Chez Bitpanda, vous pouvez investir dans divers actifs tels que les cryptomonnaies, les ETF, les métaux et les actions. Chacun de ces instruments a une tarification différente, nous allons donc les examiner individuellement. 

Cryptomonnaies

Lorsque vous utilisez Bitpanda Pro, les frais du maker et du taker sont respectivement de 0,1 % et 0,15 % et diminuent au fur et à mesure que vous augmentez votre volume d’échange. Sur 30 jours, votre volume d’échange est calculé en Bitcoins, que vous ayez échangé des BTC ou non, et est mis à jour chaque jour entre 12 h et 14 h (CET) afin de déterminer vos frais pour le cycle des 24 heures suivantes. 

La détention de la cryptomonnaie BEST permet de réduire les coûts. Il s’agit de la cryptomonnaie de l’écosystème Bitpanda. Le BEST vous permet de bénéficier d’une réduction de 20 % sur les frais de transaction standard. Vous trouverez ci-dessous les frais maker et taker en fonction du volume d’échange mensuel :

NiveauVolume de trading sur 1 moisFrais MakerFrais Maker en BESTFrais TakerFrais Taker en BEST
1≥ 0 BTC0,1000 %0,0750 %0,1500 %0,1125 %
2≥ 100 BTC0,1000 %0,0750 %0,1300 %0,0975 %
3≥ 250 BTC0,0900 %0,0675 %0,1300 %0,0975 %
4≥ 1 000 BTC0,0750 %0,05625 %0,1000 %0,0750 %
5≥ 5 000 BTC0,0600 %0,0450 %0,0900 %0,0675 %
6≥ 10 000 BTC0,0500 %0,0375 %0,0750 %0,05625 %
7≥ 20 000 BTC0,0500 %0,0375 %0,0650 %0,04875 %

Bitpanda ne facture pas de frais de dépôt en cryptomonnaies, mais vous devrez quand même payer les frais de la blockchain correspondante.

Actions

Lorsque vous négociez des actions, Bitpanda facture un spread sur les actifs négociés. Le spread standard est de 0,5 % et s’applique à la négociation de titres pendant les heures normales de marché. 

Métaux

Des commissions sont facturées pour la négociation de métaux sur la plateforme. Elles sont différentes à l’achat et à la vente et varient d’un métal à l’autre. Et comme tous les métaux proposés par Bitpanda sont physiquement garantis auprès de coffres-forts en Suisse, ces frais sont également inclus dans la tarification.

MétalFrais AchatFrais VenteAssurance et Stockage

Or

0,5 %

1 %
Gratuit jusqu’à 20 g – Puis 0,0125 % par semaine

Argent

2,5 %

2 %
Gratuit jusqu’à 200 g – Ensuite 0,025 % par semaine

Platine

2,5 %

2 %
Gratuit jusqu’à 20 g – Ensuite 0,025 % par semaine

Palladium

2,2 %

1,8 %
Gratuit jusqu’à 20 g – Ensuite 0,025 % par semaine

ETF

Lorsque vous investissez dans des ETF, des frais mensuels sont facturés pour l’administration et la gestion à un taux compris entre 0,05 % et 0,15 %. Les indices cryptos pouvant également être considérés comme des ETF, il est important de prendre note des frais associés. Pour ces derniers, une commission de 1,99 % est facturée pour la vente, l’achat et l’échange, tandis que des frais supplémentaires de 1,99 % sont supportés chaque mois lorsque l’indice est rééquilibré pour refléter les changements sur les marchés de cryptomonnaies. 

Frais de dépôt et de retrait

Bitpanda facture des frais pour les dépôts, et là encore, les montants varient selon la méthode utilisée. Les informations ne sont pas publiées sur le site web, nous avons donc dû les demander au service clientèle. Même si nous avons obtenu l’information, la société devrait la rendre facilement accessible à tous.

  • Virement bancaire – gratuit
  • Visa : 1,50 %
  • Mastercard : 1,50 %
  • Skrill : 1 USD/EUR/CHF/GBP + 3,6 %
  • Neteller : 1 GBP/CHF +3,6 % ou 0,90 EUR + 3,6 %.
  • SOFORT : 1,99 %
  • EPS : 0.25 EUR + 2 % (2 EUR max)
  • Giropay : 0.25 EUR + 2 % (2 EUR max)

Avec des jetons BEST dans votre portefeuille, ces frais sont réduits de 20 % lorsque vous utilisez une carte de crédit et de 25 % lorsque vous utilisez SOFORT. 

Frais hors trading

Il n’y a pas de frais d’inactivité ou de tenue de compte sur Bitpanda.

Ouverture de compte

La création d’un compte se fait en quelques étapes et peut être effectuée en quelques minutes. La vérification du compte est également plus rapide que sur de nombreuses autres plateformes de trading ou bourses en ligne.

Pour commencer à utiliser Bitpanda, rendez-vous sur le site web du courtier et cliquez sur le bouton « Démarrez » dans le coin supérieur droit. Vous donnez ensuite quelques informations de base, notamment votre nom, votre email, votre pays de résidence. Vous créez ensuite un mot de passe. Un email comportant un lien vous est envoyé. Cliquez sur un lien pour vérifier votre compte.

BitPanda - Creez votre Compte

Un email est envoyé dans votre boîte de réception. Suivez le lien qui y figure pour vérifier votre compte.  

BitPanda - Ourvrir un Compte

En cliquant sur le lien contenu dans l’email, vous serez redirigé vers la page de « Connexion au compte » et il vous sera demandé de saisir les mêmes informations que celles que vous avez fournies auparavant. 

BitPanda - Connexion Utilisateur

Saisissez vos identifiants, puis vous aurez accès au tableau de bord Bitpanda.

BitPanda - Tableau de bord

Même si vous disposez d’un compte à ce stade, vous ne pourrez effectuer aucune transaction tant que votre identité n’aura pas été vérifiée. Pour ce faire, il vous sera demandé de fournir d’autres informations personnelles, notamment votre lieu de résidence, votre numéro de téléphone et votre numéro de passeport. Ensuite, vous ferez un appel vidéo avec l’un des représentants de la société pour vérifier votre identité, puis votre compte sera activé. 

Lors de nos vérifications, nous avons découvert que le processus était assez fluide et intuitif. Si vous essayez et ne parvenez pas à vérifier votre compte, c’est probablement parce que vous vous trouvez dans un pays que Bitpanda ne dessert pas. 

Comme nous l’avons déjà mentionné plus haut, pour l’instant, Bitpanda n’est disponible que dans 37 pays : principalement les pays de l’UE et de l’EEE, ainsi que le Royaume-Uni, les Émirats arabes unis et la Turquie.

Bitpanda – Compte démo 

Nous aurions aimé tester la plateforme et les marchés proposés sous tous les angles, mais Bitpanda n’offre pas de compte démo. Le bon côté des choses, c’est que vous pouvez investir à partir de 1 € et nous vous recommandons de commencer par un petit investissement si vous êtes encore un débutant. 

Dépôt et retrait

Bitpanda accepte les dépôts par différents moyens, des virements bancaires aux cartes de crédit en passant par les fournisseurs de services de paiement. La liste réelle des options varie en fonction de votre devise de base. 

Les méthodes de paiement acceptées par Bitpanda sont les suivantes : 

  • virements bancaires
  • SEPA (UE)
  • cartes Visa et Mastercard
  • Fournisseurs de services de paiement : GIROPAY/EPS, iDEAL, SOFORT, NETELLER, Skrill
  • Bitpanda To Go: seulement en Autriche
  • Virement bancaire (EFT Havale) : seulement en Turquie
BitPanda - Dépôt

La plateforme prend également en charge 5 devises de base différentes pour votre compte : EUR, USD, GBP, CHF et TRY. 

Pour chaque devise de base, seules certaines méthodes de dépôt sont acceptées. Nous avons analysé chacune des options. Pour l’euro, voici les possibilités.

Dépôt en euros

  • SEPA 
  • GIROPAY / EPS
  •  iDEAL
  • SOFORT
  • NETELLER
  • Skrill
  • Visa et Mastercard 

Retrait

  • Virement bancaire 
  • NETELLER
  • Skrill

N’oubliez pas non plus que vous ne serez pas autorisé à effectuer des transactions sur votre compte tant que celui-ci n’aura pas été vérifié. Cette mesure est conforme à la directive européenne relative à la lutte contre le blanchiment d’argent (AML5), entrée en vigueur en janvier 2020, qui exige de toutes les entreprises opérant dans l’UE qu’elles appliquent les politiques de connaissance du client. 

Plateformes de négociation

Le trading et les investissements sur cette plateforme peuvent être effectués sur la plateforme web ou les applications mobiles de Bitpanda. Nos recherches ont révélé qu’elles sont toutes bien conçues et conviennent à la fois aux débutants et aux traders professionnels. 

BitPanda - Plateforme Trading

Vous pourrez accéder au web trader de Bitpanda à partir de votre navigateur. Une fois connecté, vous pouvez passer de la plateforme Bitpanda de base à la plateforme Bitpanda Pro, plus avancée.

Design

La version standard de Bitpanda a été conçue pour être très simple à utiliser et à comprendre. Vous trouverez tous les outils nécessaires pour acheter les instruments proposés. 

BitPanda - Design

La simplicité de la plateforme reflète celle d’eToro, simple avec une navigation fluide.  

Quant aux investisseurs professionnels et aux traders actifs, Bitpanda Pro offre beaucoup plus d’outils d’analyse du marché que la version standard. Elle est beaucoup plus outillée, mais moins intuitive. On a la possibilité d’ajouter des indicateurs techniques avancés et des outils grâce à l’intégration de TradingView.

BitPanda Pro - Plateforme Trading

Bien que le graphique semble complexe au premier abord, nous avons testé ses fonctionnalités et n’avons rencontré aucun problème pour ajouter et modifier les indicateurs techniques et les outils graphiques. Vous ne devriez pas non plus avoir de problème si vous souhaitez faire des analyses poussées. 

Passage d’ordres

Lorsque vous utilisez la plateforme Bitpanda standard, vos options se limitent à l’achat, la vente et l’échange. Ce dernier consiste à échanger directement une cryptomonnaie contre une autre. Par exemple, vous pouvez échanger des BTC contre des DOGE instantanément sur la plateforme, à condition que vos BTC soient stockés sur votre portefeuille Bitpanda. 

BitPanda - Passage d’ordres

Sur Bitpanda Pro, vous pouvez placer 3 principaux types d’ordres :

  • ordres de marché, 
  • ordres à cours limité,
  • ordres stop. 

Les ordres à cours limité peuvent avoir des options plus avancées comme Good til Cancelled (GtC), Fill or Kill (FoK), Good til Time (GtT) et Immediate or Cancel (IoC). Cela offre plus de possibilités aux traders les plus exigeants.

Alertes et notifications

Les alertes sur le webtrader vous permettent de placer des alertes qui vous avertissent d’une opportunité de marché. Sur la version standard, vous pouvez définir des alertes sur la performance des instruments, par exemple lorsqu’une cryptomonnaie baisse de 5 %.

BitPanda - Alertes et notifications

Portefeuilles

Pour afficher un portefeuille de toutes vos positions ouvertes et fermées sur le bureau, naviguez vers l’onglet « Mon compte » dans le menu déroulant en haut à droite et cliquez sur « Historique ». Vous y trouverez toutes les transactions que vous avez effectuées, bien séparées en différents marchés pour une visualisation plus facile. L’historique affiché indiquera toutes les transactions effectuées sur la version standard ou la version pro de la plateforme. 

BitPanda - Portefeuilles

Rapports

Il est important d’examiner vos performances de trading, c’est pourquoi de nombreuses plateformes de trading vous permettent de générer des rapports de votre activité pour une période donnée. Certaines incluent même des informations sur les faiblesses potentielles et les domaines à améliorer, avec des détails sur le drawdown, etc. Aucune des plateformes de trading Bitpanda ne génère de rapport détaillé. L’ajout de cette fonctionnalité serait intéressant.

Expérience de trading mobile et web

Les applications mobiles Bitpanda ont été conçues dans le même esprit que la version de base de la plateforme web. Après avoir vérifié les deux applications de manière approfondie, nous avons constaté qu’elles possédaient à peu près les mêmes fonctionnalités que la plateforme web standard.

BitPanda - Trading mobile et web

L’application mobile ne dispose pas d’une version avancée. Certaines plateformes de cryptomonnaies proposent des versions plus adaptées au trading. Dans l’ensemble, l’application est peu adaptée au trading actif tandis que le web trader permet de négocier activement.

Marchés et produits

Bitpanda permet aux investisseurs de négocier des cryptomonnaies, des actions, des ETF et des métaux. Certains actifs sont physiquement garantis, mais ils sont présentés comme des produits dérivés.

Cryptomonnaies

Bitpanda est, avant tout, une bourse de cryptomonnaies et figure, en effet, parmi les meilleures plateformes d’Europe. Vous pourrez négocier plus de 50 cryptomonnaies sur la plateforme. Elles vont des jetons majeurs comme le BTC et l’ETH aux altcoins comme XTZ, EOS et XLM. 

Par rapport aux plateformes d’échanges de cryptomonnaies comme Binance, Bitpanda ne liste pas beaucoup de cryptomonnaies, mais la plateforme a des fonctionnalités supplémentaires pour rendre meilleure l’expérience du trading.

BitPanda - Cryptomonnaies

Indices cryptos

Ce sont des paniers de cryptomonnaies, à l’instar des ETF. Les indices cryptos sont un bon moyen de diversifier votre portefeuille en cryptomonnaies, car vous obtenez une exposition à beaucoup plus de coins. 

Cryptomonnaie BEST

En plus des cryptomonnaies, Bitpanda, la société, a également créé son jeton natif, BEST (Bitpanda EcoSystem Token). Il s’agit d’un jeton ERC20, ce qui signifie que vous pouvez l’acheter et le stocker dans votre portefeuille préféré qui prend en charge le protocole Ethereum. 

À l’heure où cet article est rédigé, BEST a une capitalisation boursière d’un milliard de dollars et peut être négocié sur les principales bourses de cryptomonnaies comme HitBTC, Bitfinex, Bittrex et, bien sûr, sur Bitpanda. C’est un jeton utilitaire, car il permet aux clients qui le détiennent de bénéficier de réductions sur leurs frais. 

Vous êtes aussi récompensé en BEST à partir d’un certain montant détenu. 

BitPanda - Niveaux BEST VIP

Actions, ETF et métaux précieux

Outre les cryptomonnaies, vous pouvez également investir dans des actions, des métaux et des ETF. Bitpanda affirme que toutes les actions, tous les métaux et tous les ETF proposés sont détenus par ses banques et entreprises partenaires.

Quarante-six actions sont actuellement répertoriées sur la plateforme, y compris des actions américaines comme Apple et des actions européennes comme LVMH. Le nombre de métaux n’est que de 4 et celui des ETF de 7.

Nous trouvons que le nombre d’instruments présents dans la plateforme est très faible. La plateforme prévoit néanmoins d’ajouter des actifs, notamment de nouvelles actions. eToro, en comparaison, liste plus de 2 000 actions. 

Bitpanda Savings

BitPanda Savings

Bitpanda Savings est un programme pour investir passivement. Une fois que vous avez créé votre compte et qu’il est vérifié, l’inscription à Bitpanda Savings est simple et consiste uniquement à sélectionner une cryptomonnaie et à déterminer la fréquence à laquelle vous souhaitez investir dans celle-ci. Vous pouvez même choisir d’investir dans un indice crypto qui aide à la diversification. Une fois configuré, le capital sera déposé à intervalles réguliers et investi dans la cryptomonnaie de votre choix automatiquement. 

Recherche

Les plateformes de trading fournies ont des outils de recherche. Vous recevez également des articles d’information quotidiens.

La plateforme de base de Bitpanda permet de réaliser des analyses techniques. Cela est rendu possible par les graphiques de TradingView, qui dispose de nombreux outils techniques. Il s’agit notamment d’indicateurs courants comme le RSI, la stochastique et le MACD et des indicateurs plus complexes comme les retracements de Fibonacci et les angles de Gann.

BitPanda - Recherche

Bien que cette variété d’outils soit déjà impressionnante, l’indicateur de profondeur de marché est une caractéristique importante de la plateforme. Il est utilisé pour montrer les différents ordres en attente, à tout moment, sur le marché. Sur l’image ci-dessous, vous pouvez voir qu’il y avait beaucoup plus de vendeurs que d’acheteurs sur le marché BTC/EUR. 

Cela vous indique que les marchés sont baissiers à court terme et que vous devez être à l’affût des opportunités de vente. Vous pouvez également voir le spread en direct sur la plateforme avant de passer un ordre.

BitPanda Pro - Recherche

Newsletter

Tous les clients et prospects peuvent s’inscrire à la newsletter de Bitpanda, envoyée quotidiennement par email. Nous nous sommes inscrits à la newsletter et avons vérifié que le message contenait effectivement des conseils utiles qui méritaient d’être lus. Vous pouvez, vous aussi, vous abonner à la newsletter dès aujourd’hui. 

Dans l’ensemble, Bitpanda n’est pas très fourni en matière d’outils de recherche, par rapport à Binance par exemple, qui est le leader de l’industrie en la matière.  

Service à la clientèle

Nous avons constaté que le personnel du support était réactif, ce qui est assez exceptionnel dans le monde des plateformes de cryptomonnaies. 

Pour contacter le service client de Bitpanda en tant que nouvel utilisateur, les seules méthodes disponibles sont les réseaux sociaux et l’email. Une fois que vous avez créé un compte, vous pouvez discuter avec l’un des représentants de la société par messagerie instantanée. 

Comme prévu, les emails ont pris plus de temps, mais nous avons été surpris de recevoir une réponse dans les deux heures. Les réseaux sociaux ont été les plus lents pour avoir une réponse. Nous ne les recommandons pas lorsque vous avez besoin d’une aide urgente. 

La plupart des questions que vous vous posez ont probablement déjà une réponse dans la section « Helpdesk » du site web. Nous vous invitons à la visiter avant de contacter le support. 

Formation

Bien que le site web de Bitpanda propose un contenu éducatif, cela ne suffit pas à couvrir tous les sujets qui nécessitent une attention particulière.

Environ 70 articles ont été publiés sur le site Bitpanda, couvrant les concepts de base et intermédiaires sur les cryptomonnaies. Nous avons passé en revue un certain nombre de ces articles et avons constaté qu’ils avaient un bon contenu et qu’ils étaient faciles à comprendre. La lecture de ces articles devrait vous apprendre davantage sur les cryptomonnaies, leur fonctionnement et la façon de les négocier. 

BitPanda - Cours Debutant

Cela dit, les informations ne suffisent pas pour acquérir des connaissances avancées. De plus, il n’y a pas encore d’articles sur les actions, les ETF ou les métaux. 

Sécurité

Bitpanda est entièrement réglementé, s’associe à des banques renommées et a reçu plusieurs récompenses. 

Zones Montant de la ProtectionRégulateur
France100 000 EURAMF
Europe20 000 EURFMA

Fondée et ayant son siège en Autriche, Bitpanda est réglementée par l’Autorité autrichienne des Marchés financiers (FMA) et il a également été agréé par l’Autorité française des Marchés financiers (AMF). En cas de faillite du courtier, l’AMF indemnise les particuliers jusqu’à 100 000 dollars par le biais du Fonds de Garantie des Dépôts et la FMA offre une garantie jusqu’à 20 000 EUR pour chaque trader. 

Sa branche de paiement, Bitpanda Payments GmbH, qui facilite les échanges de cryptomonnaies et les transferts de fonds, détient une licence PSD2. Toutes ces licences font de Bitpanda un courtier de confiance conformément à la réglementation MiFID II. 

BitPanda - Sécurité

Plusieurs grands magazines comme Forbes, Bloomberg et CNBC ont mis en avant les services de la société. Bitpanda se targue actuellement de compter plus de 2 millions de clients actifs, dont beaucoup ont partagé des avis positifs sur des sites d’avis comme Trustpilot. 

Conclusion

Tout bien considéré, nous recommandons Bitpanda à nos lecteurs, en particulier à ceux qui négocient activement des cryptomonnaies. Si vous êtes un tel investisseur, Bitpanda sera le courtier idéal, car, en plus des cryptomonnaies, vous aurez accès à d’autres marchés et pourrez diversifier vos investissements. 

Mais même si vous êtes novice en matière d’investissement, Bitpanda reste l’un des courtiers les plus fiables d’Europe. Il propose divers marchés et produits, l’ouverture de compte est simple et les frais de négociation sont compétitifs. 

FAQ

Trading en Ligne
Logo