Clicky

Robinhood Avis 2021 – Pouvez-vous utiliser ce courtier américain ?

⚠️ Attention
Robinhood n’offre pas de CFD. eToro offre plus de flexibilité grâce notamment à la possibilité de négocier les CFD d’actions et des ETF. Le trading social est une autre fonctionnalité dont vous bénéficierez chez ce courtier.

Frais
Instruments disponibles
Régulation
Avantages
Excellent courtier en trading social
Frais
Faible
Instruments disponibles
2,000 +
Régulation
Avantages
Permet Trading social
Processus d’ouverture de compte simple et rapide
Protection contre les soldes négatifs
Frais
Moyens
Instruments disponibles
5,000 +
Régulation
Avantages
Disponible uniquement pour les résidents américains
Service clientèle médiocre
Longs délais d’attente pour la vérification des comptes

Résumé de notre avis sur Robinhood

Robinhood en bref

💶 Dépôt minimum1 $
📈 LevierNon renseigné
🏛️ RégulationSEC, FINRA
💳 Dépôt et retraitVirement bancaire

Robinhood est un broker américain créé en 2013 qui ne propose pas de CFD contrairement à un certain nombre de ses concurrents comme eToro. Ses services de trading en ligne ne sont malheureusement pas ouverts aux résidents français, car seuls les résidents américains peuvent pour le moment bénéficier des services de Robinhood.

Le courtier propose plus de 5000 produits de trading : actions, options, or et crypto. Il est notamment intéressant de trader de la crypto sur Robinhood, car le site n’applique pas de commission sur l’achat et la revente de crypto. De plus, il est possible d’acheter des fractions d’actions, tant que leur valeur est supérieure à un dollar.

L’interface de Robinhood n’est disponible qu’en langue anglaise, ce qui peut être un frein pour les investisseurs francophones habitant aux États-Unis. Le broker propose néanmoins une offre de formation plutôt fournie sous forme d’articles explicatifs qui permettront aux débutants de s’initier au trading en ligne.

En conclusion, Robinhood est un broker pour le moment indisponible en France. Ainsi, nous lui préférons eToro, qui est un broker tout aussi accessible, proposant une gamme plus variée d’instruments de trading, et qui est disponible pour les investisseurs français.

eToro

eToro est un courtier proposant de nombreuses possibilités comme le trading d’actions, de cryptos, le copy trading et plus encore. Visitez son site dès aujourd’hui pour en profiter.
67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
À qui est destiné Robinhood ?

Robinhood est plutôt destiné aux brokers débutants qui souhaitent commencer à investir sur une plateforme simple et sécurisée, pour trader des actions ou encore de la crypto. Malheureusement, les services de Robinhood ne sont toujours pas ouverts aux résidents français.

Avantages
  • Achat de fractions d’options possible
  • Pas de commission lors de l’achat et de la revente de crypto
  • Intérêts sur le capital non investi
Inconvénients
  • Uniquement disponible pour les résidents américains
  • Pas de CFD proposés

À qui s’adresse Robinhood ?

Lorsque les cofondateurs Vladimir Tenev et Baiju Bhatt ont créé Robinhood en 2013, leur objectif était de « démocratiser la finance ». C’est dans ce but que la plateforme Robinhood a été rendue simple à utiliser et à comprendre, même pour ceux qui n’ont aucune connaissance préalable du trading. Cependant, cette simplicité signifie également qu’elle ne dispose pas d’outils d’analyse professionnels utilisés par les traders plus expérimentés qui peuvent trouver cela contraignant. 

Frais de trading

Les faibles frais de transaction sont un avantage de Robinhood, qu’il s’agisse de transactions sur les instruments, de transferts de fonds ou de trading sur marge. 

InstrumentsRobinhoodeToroBUX ZeroFrais Robinhood, notre avis
EUR/USDPas offert1 pipPas offertN/A
OrPas offert45 pipsPas offertN/A
CAC 40Pas offert100 pipsPas offertN/A
Apple000Faibles

Bien que le trading sur Robinhood soit souvent considéré comme sans commission, des frais sont facturés pour certaines positions. Par exemple, la prise de positions sur marge sur les actions, les ETF ainsi que les options entraîne des frais facturés par les régulateurs financiers FINRA et SEC. Néanmoins, les positions acheteuses restent gratuites. 

Vous pouvez également négocier des actions non américaines sur Robinhood, elles sont proposées sous la forme d’American Depositary Receipts (ADR), qui permettent essentiellement aux actions étrangères d’être négociées sur les bourses américaines. La négociation de ces instruments spécialisés a également un coût. 

InstrumentsCommissionsNotre avis sur les frais Robinhood
Actions et ETF (achat)GratuitFaibles
Actions et ETF (vente)Frais SEC – 5,10 $ par tranche de 1 000 000 $ (non facturés pour les ventes de 500 $ ou moins)
Frais FINRA – 0,000 119 $ par action (pas plus de 5,95 $)
Moyennes
Actions (étrangères) ADR – 0,01 $-0,03 $ par actionFaibles
Options (achat)GratuitFaibles
Options (vente)Frais de la SEC : 5,10 $ par tranche de 1 000 000 $ (non facturés pour les ventes de 500 $ ou moins)
Frais FINRA – 0,002 $ par contrat (pas plus de 5,95 $)
Moyennes
Robinhood Gold5 $ par moisMoyennes

eToro

eToro est un courtier proposant de nombreuses possibilités comme le trading d’actions, de cryptos, le copy trading et plus encore. Visitez son site dès aujourd’hui pour en profiter.
67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, Robinhood n’impose aucun spread ou swap. Cela est en adéquation avec d’autres concurrents similaires que nous avons analysés tels que BUX Zero. Le courtier se rémunère principalement sur les rabais de la part des market makers qui proposent les actions et les ETF, ainsi que des bourses de cryptomonnaies d’où proviennent les actifs cryptos.

Robinhood - Frais de trading

Ce système est différent des autres courtiers qui facturent une commission à leurs clients, car Robinhood possède également la filiale appelée Robinhood Securities. Cette dernière est un courtier compensateur. De plus, la popularité et le volume élevé de transactions sur Robinhood lui assurent de meilleures remises par rapport aux autres courtiers. 

Frais hors trading

En plus des faibles frais de trading, les traders et investisseurs bénéficient de frais réduits sur d’autres services pour rendre l’expérience chez Robinhood encore plus agréable. Par exemple, les dépôts par virement bancaire sont gratuits et vous n’aurez pas à payer de frais pour la tenue de votre compte. Il n’y a pas de frais d’inactivité.

Certains frais seront toutefois facturés pour les relevés de compte papier (5 $), les retraits par chèque (20 $) et les transferts de courtier à courtier (75 $). 

Ouverture de compte

L’ouverture d’un compte est gratuite sur la plateforme et ne prend que quelques minutes, mais le trader peut attendre jusqu’à 7 jours pour que le compte soit vérifié. 

Pour ouvrir un compte, il faut remplir les conditions requises c’est-à-dire :

  • avoir plus de 18 ans, 
  • avoir un numéro de sécurité sociale valide, 
  • être citoyen américain ou résident permanent,
  • avoir une adresse résidentielle aux États-Unis.

Comment ouvrir un compte

Pour commencer, le trader télécharge l’application sur votre appareil mobile ou visite le site web de Robinhood avec son ordinateur. En utilisant l’un ou l’autre, il suit les 4 étapes suivantes : 

  • Trouver le bouton « S’inscrire », après quoi il vous sera demandé de saisir quelques informations telles que votre nom et votre adresse électronique. 
  • À l’étape suivante, il vous sera demandé d’entrer plus de détails vous concernant, tels que votre numéro de téléphone, l’adresse postale de votre domicile, et de répondre à certaines questions, notamment si un membre de votre famille est actionnaire ou cadre supérieur d’une entreprise publique.
  • Il vous sera maintenant demandé de fournir votre numéro de sécurité sociale et quelques autres détails personnels. Toutes ces informations sont requises conformément au USA Patriot Act de 2001.

Une fois terminée, la demande sera reçue par Robinhood et examinée. La vérification ne dure que 24 heures normalement. Mais certains utilisateurs se sont plaints d’avoir attendu jusqu’à 7 jours pour créer le compte. Ce qui nous a semblé très long. Lorsque votre compte est approuvé, vous pourrez commencer à trader depuis votre smartphone ou votre navigateur web. 

Robinhood - Ouverture de compte

Robinhood offre désormais une action gratuite aux nouveaux traders. L’action que vous recevez est sélectionnée de manière aléatoire, et sa valeur peut donc varier entre 3 et 225 dollars. La plupart des actions (98 %) ont une valeur comprise entre 2,50 et 10 dollars, mais c’est tout de même un bon moyen de débuter. Une fois que vous avez reçu votre action, vous pouvez la garder ou la vendre après deux jours de cotation. 

Robinhood Gold

Pour un abonnement de 5 $ par mois et un dépôt d’au moins 2 000 $, vous pouvez transformer votre compte standard en compte Gold. Le compte Gold présente plusieurs avantages, le plus important étant l’accès au trading sur marge. Cela vous permet d’emprunter des fonds et d’augmenter la taille de vos positions. Le taux d’intérêt pour ce compte est de 2,5 % par an, mais il est calculé quotidiennement en divisant le montant que représentent 2,5 % par 360. 

Les membres Gold reçoivent des données de marché de niveau du Nasdaq, ce qui leur permet de voir les offres et les demandes en temps réel pour chaque action. Les traders peuvent alors utiliser ces informations pour prendre des décisions d’investissement réfléchies. De plus, les membres Gold reçoivent également des analyses professionnelles de Morningstar et peuvent effectuer des dépôts instantanés jusqu’à 50 000 $. 

Robinhood Gold

Gestion de la trésorerie

Vous pouvez opter pour le service Cash Management. Il s’agit d’un service qui vous permet d’accéder à toutes les liquidités non investies de votre compte au moyen d’une carte de débit. Avec cette carte, vous pouvez faire des achats et payer des produits ou des services, et retirer de l’argent dans plus de 75 000 guichets automatiques dans le monde sans frais de transaction. La carte est émise en partenariat avec la Sutton Bank, Robinhood n’est pas une banque.

Ces liquidités peuvent également être investies dans diverses banques où elles gagnent 0,30 % par an. Parmi elles, on compte Goldman Sachs, Wells Fargo, Citibank, HSBC, etc. Vous pouvez faire la demande d’accès à ce service auprès du courtier.

Pays acceptés

Les conditions requises pour créer un compte de courtage comprennent un numéro de sécurité sociale et la résidence aux États-Unis. Cela disqualifie tous les traders résidant hors des États-Unis.  

L’entreprise avait prévu de se lancer au Royaume-Uni en 2020, mais l’idée a été mise de côté à cause de la pandémie COVID-19. 

Dépôt et retrait

Tous les transferts de fonds vers et depuis votre compte de trading ne peuvent être effectués que par virement bancaire, à l’exception des retraits qui peuvent être faits par chèque. Notre analyse générale des possibilités offertes montre que Robinhood offre peu de méthodes de dépôt.

Vous pouvez effectuer des dépôts et retraits soit par les applications mobiles de Robinhood (iOS et Android), soit par le site web du courtier. Le processus est simple et les dépôts sont instantanés jusqu’à 1 000 dollars (jusqu’à 50 000 dollars pour les utilisateurs de Robinhood Gold).  

Si vous utilisez une grande banque pour vos transactions, vous la trouverez probablement dans l’application. À partir de là, c’est facile de faire un dépôt et de commencer le trading. En revanche, pour les autres banques, vous devrez relier votre compte manuellement. 

Robinhood - Dépôt et retrait

Il est possible de mettre en place des dépôts automatiques qui sont effectués sur la base de la période de votre choix : hebdomadaire, bimensuelle, mensuelle ou trimestrielle. Cette méthode peut être préférée par les clients qui optent pour le Cash Management.

Cela dit, vous devez disposer des fonds nécessaires sur votre compte bancaire au moment où la transaction est traitée, sinon vous perdez le privilège des dépôts instantanés. 

Il n’y a pas de retrait instantané. Par contre, si vous avez besoin de retirer des fonds rapidement, utilisez alors le système de livraison de chèques, bien que cela entraîne des frais. 

Plateformes de trading

L’accès aux marchés financiers peut se faire via l’application Robinhood disponible pour les smartphones iOS et Android, les tablettes, et via la plupart des navigateurs web. 

Plateforme mobile

Au départ, Robinhood n’avait lancé que le trading sur mobile pour séduire des milléniaux et des traders occasionnels. Mais la plupart des transactions sur Robinhood sont encore effectuées à partir du mobile malgré le lancement du webtrader. Ce n’est pas surprenant puisque l’application contient des fonctionnalités qui vous permettent : 

  • d’analyser les marchés, 
  • de voir les « Top Movers », les valeurs qui ont le plus progressé durant la journée,
  • de recevoir des nouvelles du marché de Morningstar. 

Vous pouvez également gérer votre compte depuis l’application : effectuer des dépôts et des retraits. Il est facile de passer des ordres, puisqu’une fenêtre contextuelle apparaît avec les boutons d’achat ou de vente, ainsi qu’un champ pour saisir le montant de votre investissement. 

Robinhood - Plateforme mobile

L’application étant axée sur la simplicité, de nombreux outils avancés que vous trouverez sur une plateforme de trading telle que MetaTrader 4 ne sont pas disponibles. En outre, l’application n’est pas personnalisable au-delà de la couleur de l’interface. 

Plateforme pour tablettes

Robinhood - Plateforme Tablette

La version tablette de l’application est un peu plus détaillée et il devient possible d’ajouter quelques outils graphiques à la fenêtre, mais l’application manque encore d’outils avancés. 

Robinhood - Plateforme Tablette Ecran

Plateforme web

La version web est légèrement plus fournie, mais elle a été conçue sur la base de l’interface des applications mobiles et ne dispose pas non plus d’outils d’analyse avancés. 

La plateforme web offre une meilleure expérience grâce à l’affichage de plus de données à l’écran.

Design et apparence

Le design simple et élégant de la plateforme Robinhood est à souligner. Tout est clair et la navigation est agréable. Cependant, la plateforme ne peut pas être personnalisée.  

Robinhood - Design et apparence

Passage d’ordres 

Sur l’écran de saisie des ordres, vous pouvez définir divers paramètres de transaction tels que l’ordre stop loss qui permet de sortir d’une position après une perte prédéterminée. Plusieurs types d’ordres peuvent être utilisés au-delà des transactions au comptant : les ordres stop et les ordres à cours limité. 

Alertes et notifications

Le trader peut définir des alertes spécifiques pour être averti d’une opportunité de négociation en fonction du prix d’entrée souhaité.

Portefeuilles et rapports

Vous pouvez visualiser votre portefeuille de positions ouvertes et fermées et gérez chacune d’elles individuellement. Un rapport sur votre activité de trading peut être généré, allant d’une période spécifique à l’ensemble des transactions.

Marchés et produits

Robinhood propose principalement le trading des actions et des ETF. Les options et les cryptomonnaies sont offertes depuis 2020. 

MarchésNombre d’actifs
Actions et ETF américains5 000+
Actions étrangères500+
Options500+
Cryptos9

Au total, vous pouvez négocier plus de 5 000 instruments sur Robinhood, principalement sous la forme d’actions et d’ETF cotés aux États-Unis. Lorsque vous achetez des actions et des ETF à partir de Robinhood, vous acquérez l’actif réel et non un produit dérivé, ce qui signifie que vous gagnez des dividendes et que vous pouvez gagner plus de titres lors d’une division d’actions. 

Vous pouvez également négocier des centaines d’options, également issues des bourses américaines, et des actions étrangères sous la forme de certificats américains de dépôt (ADR). En 2020, Robinhood a également introduit le trading de cryptomonnaies. Dans l’un de ses tweets, le courtier a indiqué qu’il y avait 9,5 millions de clients négociant les cryptomonnaies au premier trimestre 2021, contre 1,7 million au quatrième trimestre 2020. Nous aurions donc aimé voir plus de cryptomonnaies répertoriées. 

Recherche

Les investisseurs peuvent effectuer leurs propres recherches sur les plateformes de négociation proposées ou s’inspirer des idées envoyées par des experts. 

Les traders s’appuient principalement sur deux sources pour l’analyse du marché : les données techniques et fondamentales. Robinhood dispose des deux et vous n’aurez pas à quitter l’application. Nous avons recherché des outils avancés sur le webtrader et l’application et avons conclu que les ressources offertes sont limitées.

Pour l’analyse technique, la version web est la plus adaptée. Elle permet d’ajouter des indicateurs techniques. 

Robinhood - Recherche

Parallèlement, les données fondamentales sont fournies par l’application avec le service Morningstar. Celui-ci est géré par des analystes professionnels. Les nouvelles sont diffusées par l’application afin que vous puissiez décider d’y donner suite ou non. Des données financières sur chaque action et ETF listés se trouvent dans l’application.

Support client

Vous pouvez joindre le service client de Robinhood par email, par téléphone ou par les réseaux sociaux. Cependant, le support client est à améliorer. 

Pour joindre le service clientèle, Robinhood a fourni une adresse email sur son site web. Nous avons vérifié la rapidité du support. Après avoir envoyé un email avec une question simple, il nous a fallu plus d’un jour pour recevoir une réponse. En examinant diverses sources, nous avons découvert que la société est généralement lente à répondre aux emails et que même la Federal Trade Commission (FTC) a reçu de nombreuses plaintes à ce sujet. 

De plus, de nombreux anciens employés du service clientèle ont déclaré à CBS News qu’ils n’étaient pas qualifiés pour répondre aux questions des clients et que ces derniers ne recevaient donc aucune aide. Robinhood aurait aussi arrêté le support téléphonique en raison d’un grand nombre d’appels qu’il ne pouvait prétendument pas traiter. 

Le courtier semble plus actif sur les réseaux sociaux tels que Twitter (@AskRobinhood), Instagram et Facebook où les utilisateurs peuvent faire des demandes de renseignements. 

Éducation

Qu’il s’agisse de débutants, d’intermédiaires ou de professionnels, vous avez accès à une multitude de supports pédagogiques en anglais.

Après avoir essuyé de nombreuses critiques dans les médias au sujet de la « gamification » de la bourse, Robinhood a entrepris de fournir à ses utilisateurs la formation nécessaire pour effectuer des placements réfléchis. 

Une partie entière du site est dédiée à la formation. Elle enseigne des notions de base telles que « qu’est-ce qu’une action » à des concepts plus complexes comme « les ratios d’endettement ». Tous les articles éducatifs sont accessibles gratuitement, même pour ceux qui ne sont pas clients de Robinhood. Les cours se présentent dans un langage facile à comprendre. 

Robinhood - Éducation

Sécurité

Robinhood Financials est autorisé et réglementé aux États-Unis par la SEC. 

Tous les courtiers opérant aux États-Unis doivent être agréés par la Securities and Exchange Commission (SEC) et intégrer la Financial Industry Regulatory Authority (FINRA). Robinhood a reçu le feu vert pour faire ses activités aux États-Unis, mais n’a pas encore obtenu de licence dans un autre pays, ce qui explique pourquoi il n’accepte pas encore de clients non américains. 

Organisme de réglementationRégionMontant de la compensation
Securities Investor Protection CorporationÉtats-UnisJusqu’à 500 000 $ (dont 250 000 $ pour les demandes d’indemnisation en espèces)
Protection de la responsabilité zéro de MastercardÉtats-UnisJusqu’à 1,25 million de dollars d’assurance FDIC

Les régulateurs veillent à ce que la société mène une activité transparente et assure la protection des fonds des clients. Vous pouvez voir ci-dessus les montants de la protection des fonds clients chez Robinhood. 

Les régulateurs américains sont également connus pour leur fermeté à l’égard des entreprises qui agissent de manière déloyale. Vous pouvez donc être certain que toutes les mesures de protection sont mises en place sur cette plateforme. 

Néanmoins, vous devez toujours garder à l’esprit que le trading comporte des risques de perte de la totalité de votre investissement, voire plus que ce que vous aviez initialement investi. 

Conclusion

Robinhood reste l’une des applications de trading les plus populaires, malgré la concurrence de nombreux autres acteurs. C’est tout à fait logique compte tenu du fait qu’il offre dans l’ensemble un bon service. La mise à disposition d’un large éventail d’actions et d’ETF à négocier gratuitement est impressionnante, tout comme les frais réduits des autres services. 

Mais l’entreprise n’est pas sans défauts, notamment son service client. De plus, le courtier n’est pas encore disponible en Europe. Nous vous recommandons donc d’opter pour eToro qui offre également le trading à 0 % de commission sur les actions.

eToro

eToro est un courtier proposant de nombreuses possibilités comme le trading d’actions, de cryptos, le copy trading et plus encore. Visitez son site dès aujourd’hui pour en profiter.
67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

FAQ

Qui réglemente le courtier Robinhood ?

Robinhood est autorisé par la SEC et est membre de la FINRA.

Robinhood propose-t-il un compte de démonstration ?

Non. Le compte démo n’est pas disponible.

Combien dois-je déposer pour commencer à négocier ?

Il n’y a pas de minimum requis. Avec seulement 1 dollar, vous pouvez ouvrir une position.

Puis-je négocier le Bitcoin sur Robinhood ?

Oui, ainsi que 7 autres cryptomonnaies.

Est-ce que Robinhood accepte les dépôts par carte ?

Non, seuls les virements bancaires sont autorisés pour le moment.

Robinhood, est-ce accessible en France ?

Non, pas pour le moment.

Trading en Ligne
Logo