Clicky

Robots de trading: définition, principe et comparatif des meilleurs robots en 2022

août 12, 2022

Le monde du trading en ligne a connu de profonds changements. On est passé du trading à la criée, au trading automatisé en passant par différentes technologies comme le passage des ordres par téléphone. 

Des programmes informatiques de trading passent aujourd’hui la majorité des ordres en bourse. L’adoption des robots de trading par les institutions financières n’est pas un fait de hasard, ils procurent de nombreux avantages tant sur la discipline sur l’exécution des ordres que sur la rentabilité. Les robots de trading éliminent l’approche subjective et les émotions dans le trading en ligne.

Les robots peuvent non seulement fournir des signaux, mais ils peuvent également passer des ordres au nom du trader. Ils offrent aux traders une grande flexibilité pour automatiser leurs stratégies de négociation, tout en suivant les fluctuations des prix et les différents événements de marché.

Les logiciels de trading sont accessibles de tous, on peut les acheter ou en trouver gratuitement sur internet. D’autres sont utilisés par des institutions financières et sont secrètement gardés. Les ronots de trading peuvent être utilisés sur différents marchés financiers comme les matières premières ou la crypto monnaie.

Le choix d’un robot nécessite des recherches au préalable. Dans ce guide, nous verrons comment choisir son robot de trading et quels sont les meilleurs robots de trading pour débutant.

Top 3 Robots Trading 

eToro

eToro est un courtier proposant de nombreuses possibilités comme le trading d’actions, de cryptos, le copy trading et plus encore. Visitez son site dès aujourd’hui pour en profiter.
68% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Admirals

Admirals propose une bonne offre pour le trading avec la négociation sur les actions et bien d’autres actifs, et une plateforme de trading avancé.

Capital.com

Capital.com propose des frais compétitifs pour le trading des paires de devises et des CFD actions. Visitez son site pour en savoir plus sur les conditions de trading.
83.45% comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils négocient des CFD avec ce broker. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

1️⃣ eToro : des algorithmes au service de la gestion de portefeuille 

Il serait plus juste de parler du robot de trading d’eToro comme d’un robo-advisor. Car pour produire des performances allant jusqu’à +200% annuels, les Smart Portfolios (portefeuilles intelligents) d’eToro sont basées sur une approche plus raisonnée, en abandonnant le trading 100% algorithmique. 

A la place, on a plutôt affaire à une équipe d’experts qui pilote un ou plusieurs algorithmes financiers, et prend des décisions éclairées sur la base de signaux du marché. Les portefeuilles sont composés d’actions, cryptos et ETF, et visent essentiellement le long terme. L’approche a fait ses preuves et c’est celle que nous recommandons.

2️⃣ Admirals Markets : des robots de trading pour MetaTrader

Les robots de trading sur Admiral Markets s’exécutent dans le logiciel MetaTrader 4 ou 5. On les appelle des expert advisors (EA). Les EA fonctionnent presque exclusivement sur la base d’indicateurs techniques : il est programmé pour prendre position sur un support ou résistance, ou alors avec un RSI en-deçà de 20.

Ce type de robot peut se révéler performant, mais dans des conditions de marché assez restreintes. Certains robots ne sont performants qu’en phase de range, d’autres seulement quand le marché est clairement directionnel, d’autres ne tradent que les cassures, etc. Les EA ne font qu’automatiser un système de trading. Le problème est qu’en l’automatisant il en automatise aussi les défauts.

3️⃣ Capital.com : des alertes « intelligentes »

Les robots de trading compatibles avec votre compte Capital.com sont en réalité des scripts pour TradingView (une plateforme web premium ultra-populaire).

Le but des scripts TradingView est de créer des indicateurs, des stratégies et des alertes de trading personnalisés pour trader sans avoir à constamment surveiller le marché. Une approche « conseillée » qui s’avère redoutable !

eToro: le meilleur robot trading ?

A notre avis, les robots de trading proposés par eToro sont la meilleure option. C’est celle que nous recommandons quel que soit votre profil : débutant, intermédiaire ou expert.

Il serait plus juste de parler du robot de trading d’eToro comme d’un robo-advisor. Car les Smart Portfolios (portefeuilles intelligents) d’eToro ne sont pas basés le trading 100% algorithmique. 

A la place, il y a plutôt une équipe d’experts qui pilote un ou plusieurs algorithmes, et prend des décisions éclairées sur la base de signaux du marché.

Les portefeuilles sont très variés : les uns à base d’actions, d’autres uniquement de cryptos et enfin d’autres avec une majorité d’ETF. Tous visent le long terme.

L’approche a fait ses preuves au fil des années et c’est celle que nous recommandons.

Plutôt que d’acheter un robot vous-même, eToro vous propose plutôt un service de gestion de portefeuille : vous n’avez qu’à sélectionner le portefeuille qui vous semble le plus en phase avec vos attentes, et investir à partir de 1000$ de votre solde.

Smart Portfolios eToro : exemples

Smart PortfolioStratégieCompositionPerformances
OutSmartNSDQRechercher les actions les plus performantesActions cotées au Nasdaq2021 = +1%2020 = +69%
AITrader50Rechercher les traders les plus performantsActionsDevisesMatières premièresCryptomonnaies2021 = +11%2020 = +14%
TheTIE Sentiment Artificial IntelligenceRechercher les cryptos avec le meilleur sentiment acheteurCryptomonnaies2021 = +251%2020 = +181%

➞ OutSmartNSDQ : les meilleurs « coups » à faire sur les actions du Nasdaq 100

Le portefeuille s’appuie sur un algorithme qui analyse les positions des meilleurs traders d’actions sur eToro. Il en extrait une liste de 15 actions sur lesquelles ceux-ci prennent le plus de positions, en ciblant uniquement les actions du Nasdaq 100, l’indice des valeurs technologiques US. 

➞ AITrader50 : les 50 meilleurs traders

Le portefeuille regroupe chaque mois les 50 meilleurs traders sur eToro. Divers paramètres de performance et de risque sont utilisés. Chaque trader pèse 2% de l’allocation.

➞ TheTIE-Long Only : les cryptos qui suscitent le plus d’intérêt

Le portefeuille s’appuie sur un algorithme d’analyse de tweets. Celui-ci ingurgite plus de 850 millions de tweets chaque jour, et en extrait le sentiment du marché envers diverses cryptomonnaies. Il en déduit des suggestions de cryptos sur lesquelles prendre position.

Smart Portfolios eToro : fonctionnement et avantages

➞ Il y a trois familles de Smart Portfolios : 

  • Les portefeuilles Top Trader : regroupant des traders, tel que l’AITrader 50 
  • Les portefeuilles Partner : proposés et gérés par des sociétés de gestion partenaires d’eToro
  • Les portefeuilles Market : gérés par eToro, avec des stratégies basées sur la capitalisation relative de chaque actif. Par exemple, un Crypto Portfolio sera investi en fonction de la capitalisation respective du BTC, de l’ETH, de l’ADA et ainsi de suite

L’investissement minimum est de 1000$. Mais il peut varier, certains nouveaux portefeuilles étant temporairement ouverts à 500$, tandis que d’autres ne sont accessibles qu’à partir de 5000$ d’investissement.

Soldés au 31 décembre puis réinvestis : à chaque fin d’année, le portefeuille est liquidé. L’idée est de solder les positions pour que les clients puissent récupérer leur plus-value, avant de revenir sur une nouvelle allocation. 

➞ Rééquilibrage périodique : le portefeuille est rééquilibré chaque mois ou chaque fin de trimestre pour être le plus fidèle possible à la stratégie de gestion

Les robots de trading et leur fonctionnement

Le but du robot de trading, c’est d’automatiser une stratégie de trading. Ils peuvent aussi servir à backtester rapidement une stratégie avant son implémentation.

De nos jours, les marchés boursiers sont de plus en plus accessibles. Les robots de trading automatique facilitent davantage la négociation grâce à son automatisation. Cela signifie que dans certains cas, le débutant n’a pas à disposer de connaissances approfondies pour trader. Il est néanmoins important de noter que l’utilisation des robots reste risquée. Mais ils peuvent aider dans la gestion du risque.

Qu’est-ce qu’un robot de trading ?

Un robot de trading est un logiciel ou plugin permettant l’automatisation du passage d’ordre en bourse. C’est en d’autres termes un programme intégré à une plateforme de trading et qui passe des trades sous certaines conditions sans l’intervention du trader.

Ce type de logiciel permet d’ouvrir et de fermer des positions en suivant un algorithme bien élaboré. Le robot de trading est parfois nommé trading bot, autotrader ou Expert Advisor (dans le cas de la plateforme Metatrader). 

Fonctionnement d’un robot de trading

Les robots de trading fonctionnent comme tout programme informatique. Il suit les instructions de ligne de code établi par un algorithme précis. Un investisseur peut décider de créer de façon personnalisée, un robot de trading se fondant sur les critères de sa stratégie de trading ; en utilisant des indicateurs techniques et fondamentaux. 

Les rouages d’un robot de trading, c’est donc son code source par lequel son programmeur enregistre les conditions de passage d’ordre. Les paramètres pris en compte peuvent être diverses : 

  • la tendance du marché
  • les nouvelles économiques
  • les indicateurs techniques
  • le price action 
  • ainsi que d’autres facteurs.

L’avènement des robots a permis de gagner du temps. Ces programmes surveillent le marché 24 heures sur 24. Ainsi ils permettent aux investisseurs de ne rater aucune opportunité.

Quels critères pour un bon robot de trading ?

La gestion du risque, le style de négociation et le backtesting sont entre autres les facteurs à prendre en compte pour choisir votre robot.

Pour tirer le meilleur d’un robot de trading, il y a un certain nombre de facteurs à prendre en compte. Nous allons en découvrir quelques-uns. 

La fiabilité du système

Pour ce point, ce sont les avis des investisseurs qui permettent de juger les performances d’un robot. Plus les témoignages des utilisateurs convergent positivement pour un bot, plus vous pourrez faire confiance au robot en question. 

Il faut aussi prendre en compte la longévité du système. Un robot de trading qui a des années d’historique avec des résultats satisfaisants est plus fiable qu’un autotrader qui a d’excellentes performances, mais sur seulement deux mois. 

Enfin, le nombre de traders utilisant le robot est à prendre en compte. Certaines plateformes de trading comme Myfxbook vous permettent de vous abonner à des robots pour copier leurs positions sur votre compte. Sur ces plateformes, vous pourrez voir le nombre d’abonnées pour chaque robot ou le capital total alloué à celui-ci. Un grand nombre d’abonnées en dit long sur la fiabilité du robot.

Le backtesting

Le backtesting est l’ensemble des tests menés sur un robot en utilisant les données passées de cotation du marché. Il peut ainsi se faire une idée des performances du robot quand on l’utilisera sur les marchés en réel. 

Un robot de trading backtesté fournit des détails sur son fonctionnement. Avec le backtesting, on peut savoir quels sont les points faibles du robot. Par exemple, un robot peut faire des gains respectables lorsque le marché est en tendance. Mais quand celui-ci entre dans une tendance neutre (trading range), il commence à essuyer des trades perdants. 

Ainsi, le développeur du robot peut ajouter des instructions ou lignes de code pour faire en sorte que le robot ne trade que dans un marché en tendance. Le backtesting permet aussi de savoir comment le robot de trading se comporte avec la volatilité du marché. Cependant, les performances passées ne garantissent pas les résultats futurs.

Les contraintes de taille de position

Pour ce critère, vous devez absolument connaître si le robot est adapté à votre compte de trading. On trouve en ligne de nombreux robots de trading qui utilisent des systèmes de martingale ou de grid trading

Ce genre de stratégie requiert souvent un capital conséquent. Si vous avez un petit capital, vous pourriez perdre la moitié de votre solde en quelques trades. Nous vous conseillons de ne pas utiliser un robot qui se base sur une stratégie de martingale. De plus, il faut privilégier les autotraders qui vous permettent de définir vous-même la taille des positions. 

Le forward testing : les résultats de trading automatique en démo

Bien sûr, avant d’autoriser un robot de trading à prendre des positions avec de l’argent réel, il faut d’abord le tester en démo. Ainsi vous vous faites une idée de son efficacité sur les fluctuations en direct, car le backtesting ne suffit pas. Cette étape est appelée forward testing, et ce n’est pas seulement applicable au robot de trading. Toute stratégie doit être testée sur le marché en direct avant son implémentation.

Exploitation de l’historique des données sur le Forex

Pour gagner du temps dans le développement d’un robot, on se sert des données passées de cotation pour permettre au robot de trader virtuellement. 

Pour un développeur de robot de trading sur le Forex, les données passées des fluctuations des paires de devises sont indispensables. C’est avec ces données que le backtesting sera fait convenablement. 

Pour une paire de devises, il s’agit d’une compilation des prix d’ouverture, de clôture, le plus haut et le plus bas (open, close, high, low) de chaque bougie sur une unité de temps donnée et pour une période définie. On peut par exemple exploiter les données historiques de l’EUR/USD sur l’unité de temps 30 minutes entre juin et octobre 2019. Cela permet au robot de trader virtuellement dans cet intervalle de temps. On pourra ensuite analyser les performances. 

Les données historiques sur le Forex sont disponibles en ligne. Certains courtiers les offrent. Le site de Histdata.com offre une grande quantité de données sur plusieurs paires de devises. 

Les types de robots de trading 

Plusieurs types de robots sont créés pour permettre aux traders et investisseurs de gagner de l’argent en ligne. 

Les robots d’analyse technique : cette catégorie de robots analyse les cours afin de détecter des figures chartistes ou autres configurations graphiques plus ou moins complexes. Ils peuvent combiner leur étude avec des analyses d’indicateurs techniques comme le RSI ou les moyennes mobiles. 

Les robots d’analyse fondamentale : ce sont des robots qui donnent la priorité aux événements et indicateurs macroéconomiques. Les plus utilisés sont les robots de trading de news. Sachant que le cours d’un instrument peut rapidement fluctuer après la publication d’un indicateur économique, l’utilisation d’un EA est indispensable pour tirer parti du mouvement. 

Les robots d’analyse quantitative : ce type de robot s’appuie sur des modèles mathématiques et statistiques pour identifier des opportunités et passer des ordres en conséquence. Les modèles sont guidés par l’analyse quantitative et l’on parle souvent de quant trading. L’analyse quantitative permet donc de déterminer et d’exploiter des comportements répétitifs sur les fluctuations des instruments.

Les robots de scalping : ce sont des robots qui exploitent les petites variations en prix d’un instrument lors de la séance de trading. Ce sont en même temps des robots de day trading.

Les robots de day trading : le day trading consiste à prendre des positions à court terme que l’on referme généralement avant la fin de la séance de trading. La plupart des robots font du day trading. Les robots de day trading peuvent aussi utiliser les analyses fondamentale, technique ou quantitative.

Avantages et inconvénients de l’utilisation des robots 

L’automatisation présente de nombreux avantages, mais on ne peut laisser le robot négocier sans surveillance.

L’automatisation du passage des ordres en bourse est devenue un phénomène courant en raison des nombreux avantages que procurent les robots de trading automatique. Mais ils ont certaines limites.

✔️ Les avantages du trading avec les robots 

Le traitement rapide des opérations

Pour passer un ordre, les robots sont beaucoup plus rapides que les humains. En négociant manuellement, vous devrez renseigner les niveaux de sortie (take profit et stop loss), entrer la taille de la position et enfin valider vos saisies. Les robots peuvent prendre tous ces paramètres en compte avant même de trouver un signal de trading. La rapidité de passage des ordres est un facteur important pour les day traders et les scalpers.

L’augmentation de la liquidité sur les marchés 

Les programmes de trading automatisé sont en général plus actifs que les acteurs qui négocient manuellement. Cela se traduit par plus d’ordres passés et une meilleure animation du marché. Par exemple, les robots de trading haute fréquence passent un grand nombre d’ordres par jour. Ainsi les autres participants du marché trouveront plus rapidement des contreparties pour leurs ordres d’achat et de vente grâce au trading automatisé.

Le gain de temps

Les robots de trading vous permettent de vaquer à vos occupations tout en intervenant sur les marchés. Certains styles de négociation comme le day trading et le scalping nécessitent d’être présent en permanence devant vos écrans à surveiller les marchés à la recherche de signaux de trading. Si vous avez une stratégie profitable et que vous arrivez à l’automatiser, cela vous fera un gain de temps considérable.

Une analyse 24 heures sur 24

Il est évidemment impossible de surveiller les marchés toute la journée. Pourtant lorsque vous vaquez à vos occupations, vous pouvez rater des opportunités. Les robots de trading surveillent le marché pour vous en permanence. Cela est particulièrement pratique sur le Forex, qui est un marché ouvert 24 heures sur 24.

Un trading sans émotion

Bon nombre de traders s’accordent à dire que l’émotion est le facteur le plus difficile à contrôler dans le trading. Il n’est pas rare en effet que le trader dévie de son plan de trading après avoir fait des gains considérables ou après avoir essuyé des pertes. L’avantage un robot trader est qu’il se conforme au plan préétabli dans toutes les situations. Utiliser un EA, c’est donc se passer des facteurs émotionnels liés aux gains et pertes en capital.

Moins d’erreurs 

Il est évident qu’un débutant fasse des erreurs lors de ces premiers pas dans le domaine. On peut par exemple renseigner sur la plateforme de trading une taille de position inappropriée qui peut mener à des pertes plus importantes que prévu. Avec un EA, vous pouvez définir la taille de la position, le take profit et le stop loss en fonction de certaines conditions. Cela réduit considérablement le risque d’erreur.

❌ Les inconvénients de l’automatisation du trading

Les utilisateurs de robot rencontrent quelques défauts sur les marchés financiers avec les systèmes automatisés. Une étude des avis recueillis des investisseurs, et une observation des résultats nous ont permis de retenir les points négatifs suivants :

La surveillance du robot

Tandis que vous n’avez plus besoin de surveiller les marchés avec l’utilisation d’un robot, ce dernier nécessite qu’on le surveille. Le programme peut faire face à des bugs ou autres troubles à savoir une panne de serveur ou une perte de connexion. De plus, comme tout programme informatique, le robot de trading peut connaître des dysfonctionnements qui peuvent mener à des pertes en capital.

Les flash crash

Les flash crash sont un phénomène boursier de plus en plus constaté sur les marchés. Il s’agit de fluctuations rapides et violentes des cours d’instruments pouvant entraîner le déclenchement de nombreux ordres en attente. Les robots de trading sont souvent pointés du doigt lors des flash crash. En effet, le bogue d’un robot de trading sur un marché peut entraîner les dysfonctionnements en chaîne d’autres robots. S’ils ont en gestion de forts volumes, cela bouleverse violemment les cours. 

L’un des flash crash les plus notables est celui du 6 mai 2010 où une transaction de plus de 4,1 milliards de dollars a été passée à la bourse de New York. L’indice Dow Jones avait ainsi perdu plus de 1000 points avant de revenir sur ces niveaux d’avant le crash 15 minutes plus tard. Un tel phénomène ne peut être causé manuellement par un participant du marché. Les causes exactes de ce flash crash sont encore indéterminés. 

Les arnaques aux robots de trading 

Le type d’arnaque le plus répandu est celui des signaux de trading sur Telegram. Certains robots peuvent avoir l’air fiables, mais utilisent des stratégies risquées.

Le monde du trading en ligne attire beaucoup de personnes malhonnêtes, car de nombreux débutants sont prêts à investir leur argent. Les escrocs ciblent les novices et font profit de leur naïveté.  

L’arnaque aux signaux de trading

Il existe des milliers de services de signaux de trading sur internet, notamment sur Telegram. Cependant, la plupart de ces groupes ne sont pas fiables, dans la mesure où ils n’ont pas d’historique de trading vérifiable. Avant de joindre un groupe payant, il faut d’abord leur demander leur historique de négociation sur plusieurs mois.

Les robots de grid trading

Le grid trading consiste à ouvrir plusieurs positions en une séquence de passage d’ordre, souvent à des intervalles de prix réguliers. La plupart des systèmes de grid négocient sans stop loss, mais avec des take profit. Le grid trading repose sur « l’espoir » que même si le marché n’évolue pas dans la bonne direction, les prix reviendront tôt ou tard pour toucher le take profit. 

Le problème est que le prix peut s’éloigner dans le mauvais sens de votre trade de sorte que vous n’ayez plus assez de marge pour maintenir vos positions. Et ces dernières seront fermées à perte par votre courtier. Un système de trading grid est facilement identifiable. Sur l’historique des trades, vous ne verrez que des trades gagnants sur son historique, car les positions qui sont dans le rouge ne sont pas fermées par le robot. Vous observerez aussi un écart important entre la marge disponible et le solde sur le compte.

Nous vous conseillons de ne pas souscrire au service de copy trading d’un tel robot, car le grid trading n’est pas une stratégie pérenne.

Robots offerts à la création d’un compte de trading

Certains gurus vous proposeront un robot de trading gratuit si vous créez un compte de trading sur un broker qu’ils recommandent. C’est souvent en réalité un leurre pour vous amener à ouvrir un compte avec leurs liens d’affiliation et ainsi empocher une commission. Les robots de trading offert sur cette base sont rarement fiables.

Le trading à haute fréquence

Les institutions financières utilisent des robots beaucoup plus sophistiqués que ceux qui sont disponibles pour MT4. Ces programmes très performants peuvent passer des milliers d’ordres par jour.

Le trading à haute fréquence s’impose peu à peu dans les différentes places boursières mondiales. Cette approche de trading repose sur l’envoi d’un grand nombre d’ordres d’achat et de vente en suivant un algorithme bien défini. Le trading à haute fréquence est souvent utilisé par des institutions financières et requiert de puissants ordinateurs. Cependant, des entreprises offrent des solutions aux particuliers. Les robots de trading à haute fréquence sont les programmes les plus sophistiqués de l’industrie. 

L’objectif du trading à haute fréquence est d’exploiter les microfluctuations du marché afin de faire de petits profits sur chaque position. Multipliés par des milliers de positions dans une séance de trading, cela peut constituer des plus-values assez conséquentes. Les robots de trading à haute fréquence doivent donc être très rapides, d’autant plus que la concurrence est de plus en plus rude pour avoir les meilleurs prix d’achat et de vente sur les marchés. 

Cela nécessite le développement d’algorithme très astucieux pour exploiter les petites variations de prix dans des délais de quelques millisecondes. 

Le top 5 des meilleurs robots de trading pour débutants

Il existe bon nombre de robots disponibles en ligne. Certains se distinguent par leur popularité ou leur fiabilité.

FXMasterBot

fx master bot logo

FXMasterBot est basé sur un algorithme avancé de négociation développé par une équipe d’experts du trading. Le programme est très personnalisable grâce aux nombreux outils, fonctionnalités et paramètres intégrés. 

Le niveau de personnalisation qu’offre FXMasterBot est rarement proposé par des logiciels de trading automatisé sur le marché Forex. Les traders peuvent également choisir de négocier manuellement. Lorsque la négociation automatique est activée, FXMasterBot passe pour vous des ordres au marché. Lorsque vous optez pour le trading manuel, le programme vous envoie des signaux, à vous de les exécuter ou non. 

En ce qui concerne les différents paramètres, les traders peuvent facilement définir le stop loss, le take profit et le montant à investir. Pour chaque signal de trading, l’application vous donne sa force (pertinence). D’autres outils intéressants sont aussi proposés comme le paramétrage d’un stop loss et d’un take profit en pourcentage pour une séance de trading donnée.

Algo Signals

algo signals logo

Algo Signals est aussi basé sur des algorithmes avancés qui recherchent des signaux de trading permettant à ses utilisateurs de tirer parti de différentes conditions de marché.

Selon les avis de certains utilisateurs, ce robot a un taux de réussite tournant autour de 70 % et peut envoyer jusqu’à 100 signaux par jour. Avec une performance moyenne promise de 2 % par jour, ce service préconise donc une bonne gestion du risque. 

Algo Signals a intégré une intelligence artificielle qui permet au système d’ajuster sa stratégie en fonction de la variation de la volatilité. L’offre d’un compte démo permet aux utilisateurs de tester le programme avant de prendre un quelconque risque.

eToro

Ce n’est pas un robot de trading en tant que tel, mais le système de copy trading de cette plateforme de trading permet d’avoir recours au trading automatisé. Comme un réseau social, eToro vous permet de voir les publications et les mises à jour des personnes que vous suivez. Il vous suffit de trouver les traders à succès et de les suivre.

Après avoir suivi les meilleurs traders d’eToro, vous recevrez automatiquement leurs positions sur votre compte de trading. Il est possible d’opter seulement pour les signaux, dans ce cas, vous décidez de les appliquer ou non.   Vous pouvez également recevoir des conseils et des articles éducatifs de leur part.

L’avantage avec eToro est que vous pouvez vous-même offrir vos propres signaux de trading à des investisseurs moins expérimentés.

XTB

Avec sa plateforme xStation 5, XTB offre le trading gratuit sur les actions et permet la négociation de fractions d’actions. Visitez le site pour découvrir la plateforme.
79% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec ce fournisseur

Le robot Vader

vader logo

Le robot Vader Forex repose sur le concept des retracements de Fibonacci. L’indicateur Fibonacci est largement utilisé par les analystes techniques pour déterminer les points de retournement du marché. Les niveaux de Fibonacci sont aussi utilisés pour trouver les supports et les résistances. Vader n’utilise pas cependant l’indicateur de base, mais une version améliorée.

Vader est utilisable sur plus de 20 paires de devises. Selon son site, plus de 1 000 traders sur le Forex utilisent ce robot. Des outils de gestion du risque sont intégrés au programme.

Vous pouvez utiliser cet EA sur un compte démo avant de l’intégrer à votre compte de trading réel. Une fois installé, vous recevrez les mis à jour du programme gratuitement.

Hamster Scalping

Hamster Scalping

Ce simple robot scalpeur tire parti de la faible volatilité des paires de devises durant la séance asiatique. Il fonctionne avec les paires de devises majeures telles que l’EUR/USD. Ce robot utilise principalement les indicateurs RSI et ATR pour déterminer le moment idéal pour trader.

Avec plus de 542 avis et 20 000 commentaires sur le marketplace de MQL5, il est clair que cet EA est très populaire. Ce robot est développé par Ramil Minniakhmetov, un programmeur russe. Il n’a cependant pas donné beaucoup de détails sur l’utilisation des indicateurs techniques. Nous avons constaté que l’EA évite de trader autour des annonces de nouvelles économiques, ce qui est une bonne idée.

Ce que nous avons aimé avec cet EA c’est qu’il ne repose pas sur un système de grid trading ou de martingale. Le risque est ainsi contrôlé. Son développeur recommande un dépôt minimum de 100 dollars.

Comment créer un robot de trading Forex ?

Il est aujourd’hui facile de créer un robot sans coder grâce à des outils de développement interactifs. Vous pouvez aussi faire appel à un développeur freelance pour les stratégies plus poussées.


MT4 est la plateforme la plus utilisée pour créer des robots de trading. Son langage de programmation MQL4 est assez facile à appréhender. Il existe aussi une grande communauté de développeurs auprès desquels vous pouvez demander de l’aide. Pour automatiser une stratégie de trading, vous pourrez faire appel à un freelance.

Il existe aussi des outils qui vous permettent de créer des robots sans coder. Parmi eux, on peut citer le Visual Strategy Builder de MetaQuotes et l’EA Builder Pro. Ses outils peuvent automatiser des stratégies simples. 

Visual Strategy Builder

Comment installer un robot sur MT4 ?

On trouve des centaines de robots gratuits ou payants sur le marketplace de Metatrader 4.

Sur MT4, les robots de trading peuvent être ajoutés à partir de l’onglet « Marché » en bas de la plateforme. On y trouve les EA proposés par la communauté de développeurs de Metatrader 4. 

communauté de développeurs de Metatrader 4

Pour ajouter un EA que vous avez vous-même créé ou acheté sur internet, rendez-vous à l’onglet « Fichier » puis « Ouvrir le dossier de données ». 

MT4 ouvrir dossier

Entrez ensuite dans le dossier « MQL4 » puis dans « Experts ».

MQL4 Expert
MQL4 fichier

Vous avez là la liste des EA personnalisés. Pour ajouter un nouvel EA, il faut copier son fichier mq4 ou ex4 dans le dossier « Expert ».

Il faut ensuite actualiser la fenêtre « Navigateur » sur MT4 pour y faire apparaître l’EA que vous venez d’ajouter. 

MT3 Navigateur

Il faut maintenant l’ajouter au graphique de votre choix en faisant un double clic sur le robot. Une fenêtre popup vous invite à renseigner les paramètres, configurez-le puis validez.

MT4 paramètres

Quel est le meilleur marché pour faire du robot trading ?

Bot de Trading crypto: l’opportunité du moment ?

La volatilité des cryptos en fait le marché idéal pour les robots de scalping.

La paire BTC/USD est l’instrument privilégié : sur celle-ci la volatilité journalière atteint régulièrement les 20%.

Voici quelques robots de trading crypto globalement performants :

Bots de trading crypto : notre sélection

Bot de trading cryptoPoints fortsEn savoir plus
CRYPTOHOPPERVéritable Intelligence ArtificielleCompatible avec votre compte Binance, Coinbase Pro, Kraken, Crypto.com et d’autresBTC, ETH, XRP et autres cryptos volatilesVoir l’offre
STOICDès 1000$Performant en toutes situations (range, trending)Voir l’offre
TRADESANTACompte démoCompatible avec votre compte Binance, Binance Futures, Coinbase Pro et d’autresTrès beau terminal de tradingVoir l’offre
LUX ALGOCrypto, mais aussi actions, Forex, indices, futuresStratégies très pousséesVoir l’offre
QUADENCYPour tous les niveaux (débutant, expert)Plusieurs types de stratégie, forte personnalisationCompatible avec votre compte Binance, OKEX, Bitfinex et d’autresVoir l’offre
KUCOINPlusieurs types de stratégiesOffre de bienvenueVoir l’offre

Bot de Trading Forex: un grand classique

Historiquement, c’est avec le boom du trading Forex que sont apparus les premiers robots de trading pour particuliers.

Les paires privilégiées sont : EUR/USD, GBP/USD et XAU/USD. Elles offrent une volatilité de 2 à 3% par jour. Grâce à l’effet de levier de 1:30, cela permet de multiplier ses gains.

Le marché est dominé par les expert advisors : des mini-programmes qui sont conçus pour fonctionner avec le logiciel MetaTrader 4 ou 5.

Certains sites se sont spécialisés dans le test, la comparaison et les classements de robots de trading. Parmi eux, le plus connu à l’heure actuelle est forexbenchmark.com.

Celui-ci vous donnera des informations pointues sur chaque robot testé. Il donne aussi des guides pour tout y comprendre avant de se lancer.

Robot Trading d’actions

Les actions ne sont pas un domaine privilégié par les robots de trading 100% automatiques. En revanche, les robo-advisors comme eToro privilégient cette classe d’actifs car ils battent facilement le marché grâce à leur supériorité technologique (algorithmes IA).

Robot Trading de matières premières

Même constat sur les matières premières, trop peu volatiles en temps normal et délaissées par les développeurs de robots de trading.

Par exemple, le Pétrole WTI bouge de moins de 1% en intra journalier, ce qui n’intéresse pas les day traders et les scalpers.

Comment d’argent faut-il pour se lancer avant un trading bot ?

Au moins 1000€, et pas plus de 5000€ par robot de trading : c’est la fourchette de capital que nous recommandons.

Avec 1000€, le robot possède un réservoir de 100 trades, en considérant que vous le paramétriez pour ne pas risquer plus de 1% du capital à chaque trade (10€).

Il faut donc être vigilant sur les paramètres de money management et de taille de lot du robot avant de le lancer.

Quoiqu’il en soit, vous connaissez les règles d’or de tout investissement sur les marchés financiers :

  • N’investissez que l’argent que vous êtes prêt à perdre 
  • N’investissez pas plus de 20% de votre budget d’investissement dans une allocation en instruments financiers
  • Diversifiez entre différents actifs, différents horizons d’investissement
  • Attendez-vous à voir votre investissement évoluer en dent de scie au cours du temps, lorsque vous visez le long terme
  • Faites-vous votre propre avis, ne suivez pas les recommandations d’influenceurs sur YouTube ou de pseudo-experts en Bourse

Combien d’argent espérer gagner ?

On peut espérer un retour sur investissement supérieur à 100% annuels sur son robot de trading. Mais pas sur tous les robots de trading !

Plus précisément, c’est sur les Smart Portfolios d’eToro que nous avons observé ce genre de performance.

Par exemple, le portefeuille The TIE a rapporté en 2021 un peu de 250% de plus-value à ses investisseurs. On en attend une plus-value aussi bonne, sinon meilleure, pour 2022.

Et il n’est pas le seul, d’autres portefeuilles proposés par eToro affichent des retours sur investissement similaires :

Smart Portfolios d’eToro : les performances

PortefeuilleRisqueCompositionPerformances
TheTIE-LongOnly7 sur 10Cryptomonnaies avec la plus forte croissance : ajustement régulier2021 =+250%2020 = +180%
Napoleon-X4 sur 10Cryptomonnaies avec le meilleur profil pour le long terme2021 =+202%2020 = +191%
DEFI Portfolio7 sur 10Cryptomonnaies et projets DeFI : ETH, MANA, MATIC, BAT, ALGO et autres2021 = +1 264%2020 = +228%
Warren Buffet – CF4 sur 10Grosses capitalisations américaines2021 = +28%2020 = +18%

Comme nous l’avons indiqué, les robots de trading d’eToro ne sont pas des programmes conçus pour trader de façon autonome.

Dans le cas de The TIE, l’algorithme extrait de Twitter plus de 1 million de tweets quotidiens, en ciblant ceux qui sont liés à la Cryptosphère. Il les traite, puis en extrait les cryptos avec le meilleur sentiment. Il propose alors une sélection de cryptos sur lesquelles l’équipe décide ou non d’investir.

C’est une approche à la fois très pointue et très raisonnée. 

Robot trading: un investissement sûr ?

Comme tout investissement sur les marchés financiers, investir dans un robot de trading ne vous met pas à l’abri du risque de perte en capital.

Un bot de trading est supposé automatiser un système de trading. Un système de trading faisant référence aux règles d’ouverture et de clôture de positions (par ex : un système de trading basé sur l’indicateur Ichimoku).

Le problème est le suivant : en automatisant un système, le robot en automatise aussi les défauts.

Voici quelques aspects sur lesquels les robots de trading présentent un risque de perte lorsqu’ils tradent à votre place sur le Forex, les Cryptos ou les Actions :

  • Un drawdown trop important : des séries de trades perdants ou en en perte latente faisant tomber votre compte en appel de marge
  • Inadapté aux conditions de marché : incapable de saisir les changements de fondamentaux
  • Trop de positions ouvertes simultanément, immobilisant une marge trop importante de votre compte
  • Le problème des backtests : le robot fonctionne en démo mais s’effondre une fois en réel

Plus globalement, nous parlons dans le paragraphe suivant des risques liés aux robots de trading (arnaques, discours marketing trompeur, mauvaises stratégies, techniques anti-robot des brokers).

Quels sont les risques du robot trading ?

Les risques en matière de robot de trading :

  • Etre victime d’une arnaque
  • Etre induit en erreur par un marketing trompeur
  • Investir sur un mauvais robot (grid, martingale)
  • Des transactions bloquées par son courtier

Il y en d’autres, bien entendu, mais ce sont ces 3 scénarios qui font perdre le plus d’argent à ceux qui s’essaient au trading automatisé.

Le risque de tomber sur une arnaque

Après le Forex et les options binaires, c’est au tour des cryptos d’être le terrain de jeu privilégié des escroqueries au robot de trading. Rien qu’en 2022, au total 221 signalements ont été reçus par le Médiateur de l’AMF.

Parmi les sites frauduleux les plus importants, ou du moins les plus actifs, il y les nombreux sites et domaines liés à Bitcoin Revolution (nous en parlons dans ce dossier).

Il n’est pas toujours évident de distinguer les sites légitimes des sites frauduleux.

Certains signes d’alerte, cependant, ne trompent pas :

⚠️ Les sites promettent des rendements très élevés, trop élevés pour des rendements passifs.

⚠️ Un discours bien rodé : les escrocs contactent leurs prospects par téléphone ou par email. Les coordonnées ayant été préalablement récupérés auprès des sites proposant d’investir dans un robot de trading.

Le premier contact se fait sur un ton extrêmement aimable, les escrocs cherchant à instaurer un climat de confiance. Ils insistent sur la présence d’opportunités immanquables, allant jusqu’à proposer une « formation » ou un « accompagnement » à la victime pour faire un premier coup sur telle ou telle crypto.

⚠️ Aucune section « Mentions Légales » sur le site : ou alors des mentions légales qui ne dévoilent rien de probant sur l’entreprise qui gère le site. Pas de contact téléphonique, pas d’adresse mail, pas d’adresse, au mieux une boîte postale.

Pas de coordonnées de banques non plus, ni d’informations sur les dirigeants et les partenaires.

⚠️ Des informations plus que vagues : sur la technologie utilisée, sur la stratégie de trading, sur l’horizon d’investissement, sur la gestion du risque.

⚠️ Des témoignages fabriqués de toutes pièces : des images libres de droit, annotées avec des faux témoignages sur la rentabilité de l’investissement

Etre induit en erreur par un marketing trompeur

Beaucoup de robots vendus sous les mots-clés « machine learning », « big data », « IA » sont en réalité basés sur des stratégies d’indicateurs très simplistes. 

Nous ne comptons plus les robots dont la stratégie de trading ne consiste qu’en des indicateurs basiques type :

  • Croisement de moyennes mobiles
  • RSI + Stochastique
  • Indicateur prix/volume
  • Etc.

Ce qui nous semble très malhonnête, car les vendeurs masquent ces stratégies rudimentaires par un argumentaire qui peut sembler savant.

➞ Les historiques de ticks deviennent tout à coup du big data, alors qu’il suffit de les consulter dans la plateforme du broker ou Dukascopy

➞ Les prises de position sur les niveaux de supports ou résistances hebdomadaires deviennent de la modélisation mathématique, alors que le trade est ouvert sur la base du RSI

➞ Le backtest, qui consiste seulement à tester le robot sur MetaTrader 4 est à présent du deep learning, alors qu’il s’agit seulement de valider un indicateur technique ou des figures chartistes

Ces tours de passe-passe de langage font leur effet. Notamment lorsqu’on y ajoute les termes d’Intelligence artificielle, de mathématicien renommé, etc. qui font illusion chez les épargnants les moins expérimentés.

Investir sur un robot perdant

Plus la stratégie du robot est risquée, plus le risque de perdre de votre est important.

Toutes les stratégies comportent un risque, c’est évident. Pour autant, il y a trois types de stratégies à éviter absolument :

  • Les martingales
  • Les grid ou matrices
  • Le hedging

➞ Martingales

Une martingale consiste à doubler, tripler, quadrupler la taille de la position après une position perdante. Très utilisée au casino, cette technique probabiliste est un moyen pour le trader de se « refaire ». Le robot accumule rapidement trop de positions.

Exemple : le robot perd 100€ sur X positions, mise ensuite 200€. Il perd à nouveau, puis mise 400€. Au final, si la dernière position est gagnante, le robot est en positif de 10€ (=40€ – 20€ – 10€).

➞ Matrices (aussi appelées « Grid »)

La technique dite des grids consiste à ouvrir une position tous les 5, 10, 20 points. A chaque trade, le robot fixe un take-profit proche mais pas de stop-loss.

Lorsque le cours va dans le bon sens, les trades gagnants s’accumulent. Dans le cas contraire, les positions en négatif vont rapidement s’accumuler.

➞ Hedging

Le hedging fait référence à l’ouverture d’une position long et short au même moment. L’idée est d’attendre que l’une des deux positions soit gagnante pour la clôturer.

Le risque est de garder des positions ouvertes pendant plusieurs semaines en attendant qu’elles redeviennent gagnantes. Pendant ce temps, vous accumulez les frais de financement journalier et le risque de tomber en appel de marge.

Des transactions bloquées par son courtier

Certains brokers Forex et CFD sont en guerre contre les robots de trading et expert advisors pour MetaTrader 4 et 5.

En particulier les market makers, ceux qui tirent leurs revenus des pertes des clients.

En revanche, avec les autres types de brokers le risque est moins grand :

  • Brokers STP
  • Brokers DMA
  • Brokers ECN

Comment font-ils ? En gros, ils font la chasse aux « magic numbers ». Chaque robot de trading utilisé sur MT4/MT5 signe ses ordres par un numéro du type 22222 ou 44444. Le robot utilise cette série de chiffres pour garder en mémoire les ordres passés, cela fait partie de leur programmation.

Or très peu de clients pensent à changer ce paramètre. D’autant que ce n’est pas conseillé par le vendeur du robot.

De nombreux brokers n’hésitent donc pas à couper les trades passés par un algorithme. Légende urbaine ou pas, certains n’hésiteraent pas à faire bouger le cours sur le compte du trader pour qu’un maximum de trades du robot touchent leur stop-loss …

Robot Trading vs Humain

✔️ Avantages du robot trading

  • D’excellents rendements mais seulement sur une poignée de robots
  • Elimine l’élément émotionnel et la fatigue
  • Facile à mettre en place mais nécessite une certaine expérience

❌ Inconvénients du robot trading

  • Un fort drawdown par rapport à un trader humain
  • Manque de flexibilité par rapport aux conditions de marché
  • Multiplie les positions
  • Le problème du backtesting, fonctionne en démo mais pas en réel
  • Les brokers traquent les ordres passés par les robots
  • Très rarement autonome à 100%

Les arnaques sur le robot trading

Les arnaques basées sur les robots de trading ne datent pas d’aujourd’hui. Elles remontent au boom du trading Forex, et l’énorme potentiel des cryptos n’a pas arrangé les choses.

Parmi les crypto-arnaques les plus importantes, il y a la nébuleuse Bitcoin Revolution. Nous disons nébuleuse car il y a une multitude de sites qui sont liés, Vraisemblablement gérés par un réseau. Le site a d’ailleurs été intégré à la liste noire de l’AMF depuis 2020.

Malheureusement le site s’est recyclé sous de nombreux autres domaines, basés sur le modèle et le même mode opératoire :

  • Bitcoin Evolution
  • Bitcoin Code
  • Bitcoin Trade
  • La Formule Française
  • The Wealth Matrix
  • Bitcoin Profit
  • Bitcoin Bank
  • Bitcoin Era

Bitcoin Revolution: un robot trading peu fiable

Bitcoin Revolution n’est pas un vrai robot de trading. En y laissant vos coordonnées, celles-ci seront utilisées pour ouvrir un compte sur une plateforme tierce. Très souvent, il s’agit d’un broker parfaitement légal : Alvexo ou AppTrader.

⚠️ Nombreux signalements et mises en garde des autorités de contrôle

BaFin (Allemagne), FCA (Royaume-Uni), AMF (Autorité des Marchés Financiers) et même MFSA (Malte) … les gendarmes de la Bourse ont déjà émis des mises en garde sur Bitcoin Revolution et les sites associés depuis 2019.

L’AMF a ajouté Bitcoin Revolution à sa liste noire en mars 2020 :

bitcoin revolution liste

⚠️ Des rendements incroyables et la promesse de « coups »

Le prochain millionnaire, bénéfices incroyables, fortune, etc. Pas avare en promesses, le site possède un discours bien rodé sur des rendements forcément très attractifs.

Pour pouvoir en profiter, pas de temps à perdre. Il faut déposer de l’argent maintenant et commencer à trader sans attendre. Un bandeau rouge avec un compte à rebours se charge de rappeler au client le laps de temps qui lui reste avant que l’« opportunité » lui passe sous le nez …

⚠️ L’utilisation frauduleuse d’image, fausses citations

Kylian Mbappé est l’une des célébrités dont Bitcoin Revolution a utilisé l’image.

Dans le cas du footballeur, il s’agit d’une prétendue interview dans l’émission TPMP au cours de laquelle il aurait fait part d’un investissement au rendement exceptionnel. Un investissement qui aurait même « mis sous pression les experts et inquiété les grandes banques » de la place. Rien que ça.

En avril 2020, on a d’ailleurs appris via le quotidien sportif L’Equipe que l’international français avait porté plainte contre Bitcoin Revolution

Bitcoin Evolution

Bitcoin Evolution est un des sites/robots de trading que l’on retrouve dans la nébuleuse Bitcoin Revolution.

Là encore, on a un site qui a été intégré à la liste noire de l’AMF :

bitcoin evolution liste

Le site récolte donc les adresses mail et les contacts téléphoniques pour les transmettre à des brokers détenant un agrément en bonne et due forme. Bien que le broker soit parfaitement légal, le procédé est pour le moins douteux.

Dans la foulée, un conseiller vous appelle et vous expose sur un ton très aimable l’opportunité que représente un investissement sur des cryptomonnaies. Il y a donc un « coup » à faire, et pour s’y préparer un dépôt de fonds sur le compte de trading doit être fait dans les meilleurs délais.

Le mode opératoire est donc le même et tourne autour de quatre pratiques :

⚠️ La promesse de rendements incroyables : devenir le prochain millionnaire grâce aux cryptos, des revenus quotidiens

⚠️ Un compte à rebours : afin d’inciterle prospect à faire un dépôt d’argent au plus vite 

⚠️ Des informations plus que vagues : sur la technologie utilisée, sur la stratégie de trading, sur l’horizon d’investissement, sur la gestion du risque.

⚠️ Des témoignages fabriqués de toutes pièces : des images libres de droit, annotées avec des faux témoignages sur la rentabilité de l’investissement

Bitcoin Code: un bot trading crypto à éviter

Bitcoin Code est aussi un des faux bots de trading de la nébuleuse Bitcoin Revolution.

Il a été intégré à la liste noire de l’AMF en octobre 2020 :

bitcoin code liste

Le site web est calqué sur celui de Bitcoin Revolution. Les mentions légales n’indiquent rien de probant et ne dévoilent rien sur l’adresse légale ni sur les coordonnées bancaires.

Les données laissées par les clients sont automatiquement réutilisées par un broker Forex & CFD pour contacter et inciter à trader sur sa plateforme.

On retrouve par conséquent les mêmes techniques pour prendre le client au piège du dépôt d’argent :

⚠️ La promesse de rendements exceptionnels

⚠️ Un compte à rebours 

⚠️ Un flou artistique sur le fonctionnement du prétendu bot de trading 

⚠️ Des témoignages totalement fictifs

Bitcoin Trader 

Dans la même veine que Bitcoin Evolution et Bitcoin Code, Bitcoin Trader est l’un des nombreux domaines utilisés par le réseau qui gère Bitcoin Revolution.

Sans surprise, il a lui aussi été intégré à la liste noire de l’AMF :

bitcoin trader liste

Aussitôt que vous y laissez votre adresse mail et votre numéro de téléphone, un conseiller du broker Trade360 entre en contact pour vous proposer d’investir sur la plateforme.

Signalons toutefois que Trade360 est un courtier réglementé (à Chypre par la CySEC), même s’il ne fait clairement pas partie de la liste des acteurs que nous recommandons.

On retrouve avec Bitcoin Trader le même opératoire pour inciter le client à déposer de l’argent :

⚠️ La promesse de rendements exceptionnels

⚠️ Un compte à rebours 

⚠️ Un flou artistique sur le fonctionnement du prétendu bot de trading 

⚠️ Des témoignages fictifs

La Formule Française: un bot à éviter ! 

La Formule Française est une « application de trading » dans la même veine que Bitcoin Revolution. En examinant l’apparence du site et les éléments de langage utilisés, il y a peu de doutes à avoir au sujet de ce prétendu bot de trading.

On est cependant surpris que le site n’ait pas encore intégré la liste noire de l’AMF.

Car le site de ce bot de trading reprend les mêmes pratiques observées sur la multitude de sites liés à Bitcoin Revolution :

⚠️ La promesse de rendements exceptionnels :permettant de rejoindre le « club des millionaires » qui ont fait fortune grâce au robot de trading proposé par le site

⚠️ Un compte à rebours pour exercer une pression sur le prospect

⚠️ L’absence d’informations factuelles et vérifiables sur les prises de position du robot. Quelle stratégie est utilisée ? Le robot est-il piloté ou personnalisable ? Quelles sont les informations du backtesting ? Rien de tout cela n’est transparent

⚠️ Des témoignages baséssur les mêmes images libres de droit vues sur les sites Bitcoin Revolution ou Bitcoin Evolution

Wealth Matrix: un bot crypto déconseillé

Wealth Matrix est un autre site de « trading automatisé » parmi la multitude de sites liés à Bitcoin Revolution. Le site est encore en place et n’a pas encore été intégré à la liste noire de l’AMF.

Car le site de ce bot de trading reprend les mêmes pratiques observées sur la multitude de sites liés à Bitcoin Revolution :

⚠️ La promesse de rendements exceptionnels et totalement passifs avec son bot, jusqu’à 99%

⚠️ Un compte à rebours pour exercer une pression sur le chaland

⚠️ L’absence d’informations factuelles et vérifiables 

⚠️ Des témoignages fictifs

Mais ce n’est pas tout. Alors que Bitcoin Code, Bitcoin Trader et La Formule Française se contentaient de vanter les mérites de leur solution de trading algorithmique, Wealth Matrix a aussi utilisé l’image d’une célébrité de manière frauduleuse.

Par le biais de publications sponsorisées en 2019, Wealth Matrix affirmait que le rappeur Booba avait tiré une fortune « surréaliste » de son investissement :

wealth matrix bot crypto

En réalité il s’agit de tweets du rappeur que le site a modifié. Le rappeur y parle de #DAXProfits, et sur le photomontage le tweet modifié a remplacé le hashtag par #WealthMatrix :

wealth matrix twitter

Robot Trading: la meilleure façon de trader ?

Copy Trading vs Bot de Trading

Le copy trading produit de meilleurs résultats que le trading automatisé.

Ce constat est valable seulement si vous copiez un trader réellement expert. Nous recommandons donc de vous rendre sur la plateforme eToro, et de copier des traders qui ont fait leurs preuves.

Parmi les meilleurs popular investors sur eToro, on peut citer « Jaynemesis » (Jay Edward Smith) : +70% en moyenne depuis 6 ans, avec une stratégie basée sur des actions de long terme et quelques cryptos prometteuses.

A moyen terme, le copy trading vous donne aussi l’opportunité d’apprendre d’un expert. Ce n’est pas le cas d’un robot de trading !

➞ Les points forts du copy trading :

  • Une visée pédagogique : il permet de se créer un revenu globalement passif, mais il permet aussi d’apprendre des meilleurs
  • Le choix d’un ou de plusieurs traders : vous pouvez diviser votre capital entre plusieurs traders à copier. Etoro vous permet de suivre 100 traders simultanément.
  • Des traders réellement experts : à condition de bien choisir bien entendu. 

Cela suppose de bien s’informer sur les paramètres de choix et se baser sur les commentaires laissés par les autres traders qui utilisent eToro CopyTrader

➞ Les points faibles d’un robot de trading :

  • A base d’indicateurs techniques : les robots vendus sur le marché sont programmés pour prendre en compte des signaux basés sur des indicateurs techniques (RSI, CCI, supports, résistances). Ils ne sont pas programmés pour tenir compte des données fondamentales, humaines ou extra-financières sur la valeur tradée.
  • Aucune notion de diversification : puisque c’est encore au trader qui achète le robot de choisir les actifs sur lesquels il trade. 

Swing Trading vs Robot Trading

Pour trader sur des horizons de temps qui se comptent en semaines voire en mois, le swing trading traditionnel rapporte plus d’argent qu’un robot de swing trading.

On peut toutefois faire une exception pour le robot de trading eToro : nous avons indiqué qu’il s’agit d’un robo-advisor piloté par des experts. En un sens, il est l’exception qui confirme la règle, d’autant que lui aussi peut être considéré comme un outil de swing trading.

Le robot de swing trading est basé sur des indicateurs techniques. Or on sait que l’analyse fondamentale est primordiale en swing trading d’actions car les surévaluations ou sous-évaluations du cours ont tendance à se résorber pour revenir à la valeur fondamentale.

➞ Les points forts du swing trading traditionnel :

  • La connaissance des zones de liquidité : seul l’humain est capable de comprendre à quels niveaux les blocs d’ordres institutionnels se situent. C’est sur ces niveaux que les cours rebondissent à la hausse ou à la baisse.
  • L’appréhension des rumeurs : seul un humain est comprendre l’impact du battage médiatique autour d’une action.
  • Les fondamentaux financiers : aucun robot de trading n’est capable de cerner l’impact des annonces économiques d’un groupe coté sur son titre (impact des résultats annoncés par exemple) 

➞ Les points faibles d’un robot de swing trading :

  • A base d’indicateurs techniques :  très peu de développeurs réussissent à produire des robots capables de tenir compte des informations fondamentales d’une action ou d’une devise. A notre connaissance, seuls les robots de trading développés pour les investisseurs institutionnels sont suffisamment sophistiqués pour réaliser ce travail d’analyse (ex : Aladdin, le robot du fonds américain BlackRock)
  • Ou de price action et stratégie de tendance : des versions un peu plus sophistiquées utilisent bien des figures chartistes et des droites de tendance, mais là encore les limites se font rapidement sentir face à l’impact d’un changement de fondamentaux du titre

Day trading vs Robot trading

Les meilleures stratégies de day trading ne sont pas basées sur des indicateurs techniques.

Pour les day traders professionnels, les indicateurs techniques du type RSI, CCI, Stochastique, etc. ne fonctionnent tout simplement pas en trading intra journalier. Ils servent seulement à mesurer des niveaux de cours par rapport aux cours historiques.

Les day traders professionnels privilégient plutôt :

  • La détection des blocs d’ordres institutionnels : les niveaux de cours où se situent des ordres en attente placés par les « gros » intervenants, ceux qui font réellement bouger le marché
  • Les droites de tendance : avec la lecture des figures de chandeliers et des volumes

➞ Les points forts du day trader humain :

  • Une meilleure lecture du marché : les 3 techniques que nous avons citées ne peuvent pour le moment pas être automatisées. L’intelligence humaine est seule capable de les utiliser correctement
  • L’appréhension des évènements externes : seul un humain est comprendre l’impact des rumeurs et des évènements externes au marché sur une paire de deivses, une action, une matière première (ex : l’impact de la guerre en Ukraine sur les prix du blé, qui n’ont rien à voir avec les indicateurs techniques)
  • Les fondamentaux financiers : aucun robot de trading n’est capable de cerner l’impact des annonces économiques d’un groupe coté sur son titre (impact des résultats annoncés par exemple) 

➞ Les points faibles du robot de day trading :

  • L’accumulation de positions : attention aux robots de trading actuels qui ont tendance à accumuler les positions, créant un fort drawdown et une menace pour votre solde
  • Un money management trop rigide : en day trading, les règles de money management sont plus flexibles. On peut s’autoriser de nombreux dépassements pour profiter d’une opportunité selon le cas rencontré. Un robot reste cantonné à ses règles programmées.

Scalping vs Robot Trading

Le scalping est le style de trading où un robot fait mieux que l’humain.

Ce style de trading exige beaucoup de vitesse et de concentration pour repérer les signaux et placer des trades.

L’analyse fondamentale compte peu, et les stratégies d’indicateurs techniques produisent d’excellents résultats quand l’horizon de trading se compte en minutes.

➞ Les points forts du robot de scalping :

  • Les robots scalpers ne fatiguent pas : ils sont capables de scalper le DAX 40 pendant 6h, alors qu’un humain verra sa concentration décliner après 2h de scalping.
  • Les robots scalpers peuvent trader 24h/24 : c’est le cas des expert advisors pour MT4, qui sont opérationnels 24h/24 lorsqu’ils sont hébergés sur un serveur VPS. De nombreux brokers proposent d’ailleurs à leurs clients un service payant d’hébergement de robots de trading
  • Les robots scalpers peuvent trader plusieurs actifs à la fois : on peut lancer son robot sur plusieurs actifs à la fois, en prenant soin d’ajuster les paramètres à chaque actif tradé

➞ Les points faibles du scalper humain :

  • Une capacité de traitement restreinte : un scalper ne peut raisonnablement se concentrer que sur un, deux actifs tout au plus et produire des résultats optimaux
  • Les émotions et la fatigue : beaucoup de scalpers admettent ne trader que les ouvertures de sessions. Par exemple, les traders français privilégient l’open des marchés européens pour trader

A qui s’adresse le robot trading ?

Il y a en réalité différents types de robots de trading pour différents profils.

Nous considérons que les robots de trading sont divisés en en trois familles :

  • Les robots d’aide à la décision (robots passifs) : programmés pour réagir à des signaux haussiers ou baissiers, et alerter le trader pour qu’il prenne position 
  • Les robots de trading et expert advisors (robots actifs) : 100% autonomes, conçus pour identifier les signaux de trading et placer les ordres, les suivre et les clôturer
  • Les robo-advisors / robots de gestion de portefeuille : pas réellement des robots de trading mais plutôt des algorithmes pilotés par des équipes de gestion expertes. Les algorithmes vont du plus simple au plus sophistiqué

En résumé :

A qui s’adressent les robots de trading ?

Famille de robotsIdéal pourExemples
Robots passifsExperts / ProfessionnelsAladdin EnterpriseAladdin WealthScripts TradingView
Robots actifsIntermédiaires / ExpertsForex FuryGPS Forex EA
Robo-advisorsDébutants / IntermédiaireseToro Smart PortfoliosYomoniNalo

Parmi eux, seuls les services de robo-advisor / gestion de portefeuille sont adaptés aux débutants.

Pour le reste, expert advisors et robots d’aide à la décision sont adaptés uniquement aux traders expérimentés. En effet, il est difficile de mettre ces robots en condition de fonctionner correctement. C’est au final une activité trop complexe pour un débutant.

Pour utiliser un expert advisor sur MetaTrader par exemple, il est impératif de savoir bidouiller un minimum les paramètres et le testeur de stratégies.

Il faut aussi :

  • Un serveur pour faire tourner votre robot 24h/24
  • Un broker fiable, qui ne bloque pas les ordres passés les algos
  • Les bons paramètres pour votre robot et sur chaque actif

Conclusion 

Les EA ont rendu le trading en ligne encore plus accessible. À côté du copy trading, les débutants et investisseurs expérimentés peuvent tirer parti des instruments offerts par les courtiers en ligne. De nombreux outils sont disponibles pour créer un robot sans codage. Pour les stratégies plus avancées, vous pouvez avoir recours au langage de script permettant des stratégies sophistiquées au sein des plateformes de trading.

La méthode la plus rapide pour trouver un robot est de l’acheter au niveau des marketplaces ou de sites dédiés. Il faudra cependant prendre en compte certains aspects pour ne pas tomber sur un EA peu fiable.

FAQ

Les robots de trading, sont-ils fiables ?

Tous les robots ne se valent pas. Pour dénicher un bon EA, il faut se fier à nos conseils sur ce qui fait un bon robot ainsi que les facteurs à prendre en compte pour éviter une arnaque.

Qui a besoin d’un robot ?

Tous les acteurs du marché peuvent utiliser un robot. Certains les utilisent pour leurs performances, d’autres y ont recours par manque de temps.

Combien avez-vous besoin pour utiliser un robot de trading ?

Le prix d’un robot est très variable et certains EA sont gratuits. Au niveau des plateformes de trading, vous pouvez utiliser un robot avec un dépôt de seulement 100 euros avec nos courtiers recommandés.

Comment trouvent-ils les bons signaux ?

Plusieurs méthodes sont utilisées en fonction de l’approche : analyse technique, analyse fondamentale et analyse quantitative.

Comment trouver le meilleur robot ?

Il n’existe pas de meilleur robot, car leurs performances vont varier en fonction de la volatilité du marché. Les fournisseurs de robots que nous recommandons font néanmoins partie des meilleurs.

Peut-on utiliser les robots avec les cryptomonnaies ?

Oui.

Trading en Ligne
Logo