Clicky

Meilleurs Brokers Crypto-Monnaies pour Débutant et Trader Expert

octobre 10, 2021

Pour acheter des crypto-monnaies, on peut croire que les meilleurs brokers crypto-monnaie sont les plateformes d’échanges. Pourtant un broker crypto-monnaie offre souvent un meilleur environnement de trading. Ils offrent des produits dérivés de crypto-monnaies qui donnent plus de flexibilité. Avant de découvrir quels sont les meilleurs courtiers, il est important de noter que la négociation des crypto-monnaies et de leurs produits dérivés est risquée. Vous ne devez donc pas investir de l’argent dont vous aurez besoin dans un futur proche.

Qu’est-ce qu’un courtier en crypto-monnaies ?

Littéralement, un broker crypto-monnaie est un intermédiaire qui vous aide à acheter des Bitcoins, ou acheter de l’Ethereum, ou acheter du Dogecoin. Il facilite donc l’accès au marché de crypto-monnaies. Mais lorsque nous parlons de courtier en crypto-monnaies, c’est par rapport aux plateformes d’échanges. 

Les courtiers en crypto-monnaies donnent en général une exposition aux crypto-monnaies par l’intermédiaire de sa plateforme. Et cela peut se faire par l’offre de différents produits dérivés : CFD, options, futures, etc. Vous n’achèterez souvent pas les crypto-monnaies sous forme de jetons chez les courtiers en ligne, mais sous forme de contrats qui sont étroitement liés aux monnaies virtuelles. C’est l’exemple des CFD. 

Pour ce faire, le courtier en ligne vous propose un compte qu’il faut crédité de différentes manières, par carte, par virement, par portefeuille électronique ou même par crypto-monnaies. Il vous ouvre ensuite une application mobile et une plateforme web pour que vous ayez accès virtuellement aux marchés. Avec le solde de votre compte, vous pouvez avoir une exposition sur les crypto-monnaies que le courtier propose, le plus souvent sous forme de CFD.

Les échanges (exchanges) ou plateformes d’échanges de crypto-monnaies quant à elles offrent un accès direct aux marchés de crypto-monnaies. Grâce à elle, vous pouvez acheter les jetons de crypto-monnaies et les stocker dans des portefeuilles dédiés. Ensuite, vous pouvez décider de transférer vos crypto-monnaies or de la plateforme vers un autre portefeuille. Cela n’est en général pas possible avec les courtiers en ligne.

Pourquoi acheter des crypto-monnaies par les courtiers ?

Vous pourriez vous dire que les échanges sont meilleurs parce qu’il vous donne un accès direct aux marchés et aux jetons. Mais si l’on considère les risques de pertes de clés privées de vos portefeuilles et le risque lié à l’envoi de crypto-monnaies, les brokers crypto-monnaies s’avèrent plus sûrs si vous ne cherchez qu’à profiter des fluctuations des crypto-monnaies. 

Acheter des crypto-monnaies sur ces plateformes s’avère plus sûr, car ils sont généralement officiellement régulés, du moins pour les courtiers que nous recommandons. Les échanges sont encore peu régulés, et des histoires de piratages sont nombreuses dans le secteur.

Nous verrons aussi qu’un broker crypto-monnaie offre plus de possibilités quant à la spéculation sur les prix des crypto-monnaies. En effet, vous pourrez vendre une crypto-monnaie sans la posséder et profiter de sa baisse. Dans tous les cas, les 2 options présentent des avantages et des inconvénients dont il faudra tenir compte.

👍 Avantages
  • Régulations multiples
  • Sécurité des fonds
  • Vendre des cryptos sans les acheter
  • Pas de gestion de portefeuilles crypto
👎 Inconvénients
  • Pas de transfert hors de la plateforme
  • Nombre de crypto-monnaies limité

Nous avons établi la liste des meilleurs courtiers en crypto-monnaies que nous avons testés.

Brokers:

Meilleur pour
Frais
Nombres de cryptos
Réglementé
 
Meilleur pour
Expérience de trading
Frais
Moyen
Nombres de cryptos
20
Réglementé
✔️
Meilleur pour
Trading social et achat de tokens
Frais
Moyen
Nombres de cryptos
200
Réglementé
✔️
Meilleur pour
Faibles frais
Frais
Faible
Nombres de cryptos
120
Réglementé
✔️
Meilleur pour
Traders débutants
Frais
Moyen
Nombres de cryptos
207
Réglementé
✔️

*eToro : 67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec eToro. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.
**Capital.com : 78.77% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils négocient des CFD avec Capital.com. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Les meilleurs courtiers pour le trading de crypto-monnaies 

Nous vous donnons un bref résumé de ce qui fait la fiabilité de ces courtiers. Pour en savoir davantage sur leurs offres, nous vous invitons à lire nos avis détaillés sur eux. 

XTB

XTB

XTB en bref

💶 Dépôt minimum0 €
🪙 Cryptos disponibles1:5
💻 Plateformes de tradingAutorité des Marchés Financiers (France)
🏛️ RégulateursDepuis/vers votre compte bancaire BforBank

Nous pouvons dire sans nous tromper que le broker XTB fait partie des meilleurs courtiers pour les traders francophones. Contrairement à d’autres courtiers qui ont traduit leurs ressources en français, XTB est nativement disponible dans cette langue et le support client est parfait. Mais ce qui fait véritablement le succès de ce courtier, c’est sa plateforme phare, xStation 5. Ce site de trading crypto est convivial et facile d’utilisation. 

Brokers Crypto Plateforme xStation 5 XTB

Vous pouvez y retrouver un instrument en 2 clics et passer des ordres sur les CFD de crypto-monnaies. Grâce à sa fonction de trading en un clic, le passage d’ordre est très rapide, ce qui plaira aux day traders et aux scalpeurs. Ils auront aussi la possibilité de trader directement depuis le graphique. 

Le graphique de la plateforme rend l’analyse agréable avec une fonctionnalité de zoom très fluide. Un clic droit sur l’écran permet d’afficher les options, parmi elles, les indicateurs techniques et les outils de dessin pour mener à bien une analyse technique poussée. 

Brokers Crypto mobile xStation5 graphique

xStation 5 n’est pas le seul atout de XTB. Le courtier est strictement régulé et est coté à la bourse de Varsovie. C’est le seul courtier coté en bourse (pour le moment) de notre comparatif. Nous vous invitons à lire notre avis détaillé sur XTB.

👍 Avantages
  • Actions sans commissions
  • Plateforme conviviale
  • Trading sur le graphique
👎 Inconvénients
  • Ouverture de compte restreint dans beaucoup de pays
  • Frais CFD un peu élevés

eToro

eToro

eToro en bref

💶 Dépôt minimum50 euros
🪙 Cryptos disponiblesBTC, ETH, BCH, LTC, XRP, DOGE, SOL, XLM…
💻 Plateformes de tradingWebtrader propriétaire, application
🏛️ RégulateursCySEC, FCA, ASIC, FinCEN

67% des comptes des investisseurs de détail perdent de l’argent lorsqu’ils tradent des CFD avec eToro. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

eToro est la plateforme de trading social par excellence. C’est le plus grand réseau social de traders. eToro a des fonctionnalités uniques comme le fait de voir les avis de la communauté sur une crypto-monnaie en particulier, un peu comme sur Twitter. Cela vous donne une idée du sentiment de marché. Les pages des crypto-monnaies les plus populaires comme le Bitcoin ou l’Ethereum sont très animées. 

Brokers Crypto Market Copyportfolios eToro

eToro vous permet aussi de suivre d’autres traders expérimentés pour apprendre d’eux. Grâce à CopyTrader, vous pouvez connecter votre compte de trading aux meilleurs traders sur eToro afin de copier leur performance. C’est ce copy trading qui a fait la popularité d’eToro. Le courtier est très prisé des traders débutants, des petits investisseurs, mais aussi des fournisseurs de signaux qui veulent gagner des revenus complémentaires. 

Brokers Crypto Listes de surveillance eToro

Ce courtier a en outre un instrument particulier appelé CopyPortfolio. Les CopyPortfolios sont semblables à des ETF, mais fonctionnent comme des CFD. Ils permettent d’avoir une exposition à un secteur, mais aussi à un groupe de crypto-monnaies. Cet instrument favorise donc la diversification.

eToro a un avantage considérable par rapport aux autres courtiers de notre comparatif. En plus des CFD de crypto-monnaies, le courtier vous permet d’acheter réellement les crypto-monnaies et de les stocker dans un wallet offert par le courtier. Pour en savoir davantage sur cette offre, nous vous invitons à lire notre avis sur eToro.

👍 Avantages
  • Actions sans commissions
  • Achat jetons cryptos
  • Trading social
👎 Inconvénients
  • Outils d’analyses techniques limités
  • Pas de plateformes tierces

Libertex

Libertex

Libertex en bref

💶 Dépôt minimum100 euros
🪙 Cryptos disponiblesBTC, ETH, FUN, LTC, FCT, DOGE, SOL, QASH…
💻 Plateformes de tradingWebtrader propriétaire, MT4, MT5, application
🏛️ RégulateursCySEC

Libertex opère depuis 1997. Cette longévité est un gage de fiabilité. Ce courtier se distingue par ces frais très compétitifs pour le trading. Libertex ne facture qu’une commission sur les positions, il n’y a pas de spread. Sa commission la plus faible est celle sur l’EUR/USD, à environ 0,008 %. C’est l’une des plus faibles de l’industrie. 

Brokers Crypto Plateforme Libertex WebTrader

Mais ce qui nous intéresse dans ce guide, ce sont les crypto-monnaies. La commission sur le Bitcoin/Euro et sur l’ETH/Dollar est de 0,4 %. Ce sont des frais très compétitifs pour des CFD. Il ne faut cependant pas oublier les frais swap s’appliquent quotidiennement sur les positions ouvertes. Mais ils sont assez faibles. 

En dehors des frais de trading, il n’y a pas de frais de dépôt et les frais de retrait varient en fonction de la méthode utilisée. 

Brokers Crypto Plateforme Libertex application mobile

Nous avons testé le webtrader de Liberté. Il est convivial et facile à appréhender. L’interface est simple avec des fonctionnalités de passage d’ordres fluides, mais il n’y a pas de trading graphique.

L’application mobile de Libertex reflète aussi cette simplicité et facilité d’utilisation. Le courtier offre aussi les plateformes tierces MT4 et MT5, lisez notre avis sur Libertex pour en savoir plus.

👍 Avantages
  • Faibles frais
  • Plateforme conviviale
  • MT4 et MT5 proposés
👎 Inconvénients
  • Types de comptes limités
  • Offre de formation limitée

Capital.com

Capital.com

Capital.com en bref

💶 Dépôt minimum20 euros
🪙 Cryptos disponiblesBTC, ETH, BCH, LTC, XRP, DOGE, SOL, XLM…
💻 Plateformes de tradingWebtrader propriétaire, MT4, TradingView, application
🏛️ RégulateursCySEC, FCA, NBRB (Biélorusse)

78.77% des comptes d’investisseurs particuliers perdent de l’argent lorsqu’ils négocient des CFD avec Capital.com. Vous devez vous demander si vous pouvez vous permettre de prendre le risque élevé de perdre votre argent.

Le courtier Capital.com fait partie de ceux qui investissent dans la formation des traders débutants afin qu’ils puissent partir du bon pied dans leurs aventures sur les marchés. C’est un courtier que nous recommandons aux investisseurs et traders qui veulent une meilleure expérience utilisateur. 

Capital.com offre en effet une plateforme qui utilise l’intelligence artificielle pour personnaliser votre expérience du trading. En fonction de votre aversion du risque, de la taille de vos positions et des instruments que vous négociez, la plateforme saura s’adapter à vos préférences.

Brokers Crypto Plateforme Capital.com WebTrader

Après notre test complet de la plateforme, nous recommandons aussi Capital.com aux traders débutants. Le courtier offre une formation complète, partant des bases du trading aux concepts les plus avancés. Nous avons aimé le fait qu’après chaque cours, vous ferez un quiz pour évaluer vos connaissances fraîchement acquises. Le courtier a aussi une application uniquement dédiée à l’apprentissage du trading. Des webinaires sont aussi offerts aux traders.

Brokers Crypto Plateforme Capital.com application mobile

Capital.com offre un grand nombre de paires de crypto-monnaies. Avec des frais assez compétitifs, cela vous offre la possibilité de vous diversifier dans des dizaines d’altcoins. Nous vous invitons à consulter notre avis détaillé sur Capital.com pour les découvrir.

👍 Avantages
  • Plus de 100 paires de devises altcoins
  • Formation complète
  • Bonne expérience utilisateur
👎 Inconvénients
  • Pas d’alertes de prix
  • Peu d’analyse fondamentale

Comment commencer le crypto-trading ? 

Comme vous l’avez vu, nous recommandons plusieurs courtiers pour le trading de crypto-monnaies. Cependant, l’un d’entre eux s’illustre particulièrement par la facilité d’utilisation de sa plateforme, sa réglementation stricte et par la convivialité de son support client. Il s’agit de XTB. 

Ce courtier fait partie des plus adaptés pour acheter des crypto-monnaies. Sa plateforme est à la fois convenable aux traders débutants et aux investisseurs aguerris. XTB propose le trading de crypto-monnaie par les CFD, nous allons vous montrer comment faire pour acheter par exemple le Bitcoin Cash sur sa plateforme. Mais tout d’abord, il faut ouvrir un compte sur XTB.

Ouvrir un compte de trading de crypto-monnaie

Les CFD de crypto-monnaies sont offerts sur XTB à côté des autres instruments comme les CFD d’actions, d’ETF ou de matières premières. 

Étape 1 : pour commencer le processus d’ouverture de compte, rendez-vous sur le site de XTB. Vous verrez sur la page d’accueil le bouton « Compte Réel ».

Brokers Crypto Aller à la page d'accueil du XTB

 Il vous permet de lancer le processus d’ouverture de compte. Sur le premier formulaire, donnez votre adresse email puis choisissez votre pays de résidence puis validez. En fonction de votre emplacement géographique, XTB vous redirigera vers le site de la filiale qui vous concerne. Si vous étiez sur le site international du broker par exemple alors que vous êtes en France, vous seriez redirigé vers le site européen de XTB.

Brokers Crypto Remplir le formulaire sur XTB

Étape 2 : pour poursuivre l’ouverture de compte, le prochain formulaire vous invite à donner vos quelques données personnelles, nom, prénom, numéro de téléphone et adresse. 

Brokers Crypto Fournissez d'autres informations XTB

Étape 3 : le prochain formulaire va concerner votre compte. Vous aurez à sélectionner la devise de base de votre solde. Si vous voulez faire un dépôt en euros, choisissez alors l’euro comme devise de base pour éviter les frais de conversion lors de l’opération de dépôt. 

Ensuite, XTB vous demandera quelques informations sur votre expérience sur les marchés et le trading, ainsi que sur le capital que vous souhaitez investir. Nous vous recommandons de donner des informations juste pour que le courtier puisse mieux adapter son offre.

Vous recevrez ensuite un email qui confirme l’ouverture de votre compte. 

Faire un dépôt

Étape 4 : avec XTB, vous négociez les CFD. Le courtier n’accepte pas pour le moment les dépôts en crypto-monnaies. Les dépôts par virement et par carte sont acceptés. Pour en savoir davantage sur les méthodes dépôt XTB, lisez notre avis détaillé sur ce broker. 

Brokers Crypto Compte XTB actif

Étape 5 : À ce stade, vous avez un compte réel XTB, mais vous ne pouvez pas trader tant que vous n’avez pas fait un dépôt. Et avant de faire un dépôt, il faut d’abord vérifier votre compte. Cette étape se fait sur votre tableau de bord. Vous aurez à téléverser une carte d’identité, un passeport ou un permis de conduire et une facture de service public ou un relevé de compte bancaire attestant de votre adresse.

Commencer le trading de crypto-monnaie

La plateforme xStation 5 de XTB est facile à appréhender. Avant de négocier en réel, vous pouvez tester le compte démo de 14 jours de XTB. Sur la fenêtre à gauche de la plateforme sont listés les instruments à négocier.  

Brokers Crypto XTB xStation 5 Plateforme

Étape 6 : cliquez sur « CRT » pour afficher la liste des crypto-monnaies puis sur BITCOINCASH par exemple pour afficher les boutons Acheter et Vendre. La fenêtre principale du graphique permet de faire une analyse technique. Vous pouvez y ajouter des indicateurs techniques et des outils de dessin.

Étape 7 : après votre analyse, entrez le volume de crypto-monnaies que vous voulez acheter ou vendre puis cliquez sur le bouton correspondant à votre choix. 

Trader les crypto-monnaies sur mobile

Les courtiers en crypto-monnaies offrent aussi une version mobile de leurs plateformes de trading. Celui de XTB fait partie des applications mobiles les plus conviviales. Il est bien conçu et la navigation est agréable. 

Étape 1 : la barre de recherche présente sur l’application permet de trouver une crypto-monnaie rapidement. Il suffit de taper son nom.

Brokers Crypto Mobile l’application xStation 5 XTB

Étape 2 : la crypto-monnaie vous sera suggérée si elle est proposée par le broker. Tapez dessus pour ouvrir son graphique. L’application mobile est moins adaptée à l’analyse technique à cause de la petite taille de son écran, mais il est quand même possible de faire des analyses. 

Étape 3 : pour passer à l’achat ou à la vente, donnez le volume de crypto-monnaies que vous voulez négocier puis cliquez sur Vente ou Achat selon votre stratégie.

Brokers Crypto Mobile l’application xStation 5 XTB graphique

Qu’est-ce qui fait un bon courtier en ligne pour le trading de crypto-monnaies ?

Réglementation du broker 

Les institutions de réglementations du monde entier veillent à protéger les épargnants contre les pratiques illégales. Elles exigent les brokers et institutions financières à se plier aux règles en vigueur en matière d’offres de services financiers et peuvent infliger des sanctions si un courtier en ligne ne s’y conforme pas. En France par exemple, c’est l’AMF qui est le gendarme des marchés. Elle régule les marchés financiers. 

Un broker régulé signifie qu’il adhère aux règles et recommandations mises en place par les régulateurs pour protéger les dépôts et gains des clients. Parmi les exigences, il y a les mesures de protection du solde, l’effet de levier maximum, une plateforme sécurisée, etc. 

Nous apprécions particulièrement les courtiers en ligne qui offrent le trading de crypto-monnaies. Ils offrent une exposition à ce marché tout en étant régulés par des institutions de réglementation qui supervisent l’ensemble de leurs activités. En effet, à cause de l’aspect libre et décentralisé du marché des crypto-monnaies, peu de plateformes d’échanges sont régulées. Ils ne peuvent donc offrir la même sécurité qu’offrent les courtiers en ligne. Certains échanges offrent des produits à fort effet de levier, mais n’offrent pas de protections contre le solde négatif. 

Il est donc important de choisir un courtier régulé qui offre une protection contre le solde négatif, une plateforme de négociation sécurisée ainsi qu’une garantie des dépôts pour un certain montant. Les brokers que nous recommandons offrent tous ces avantages aux clients européens. 

Pour l’aspect technique, le courtier doit garantir une connexion HTTPS sur son site et toutes les transactions doivent être chiffrées. D’autres mesures techniques peuvent être mises en place pour sécuriser le compte des clients comme l’authentification à 2 facteurs et la confirmation des retraits par email.

Des finances solides

Comparé aux autres marchés, le marché crypto est plutôt nouveau. Mais cela ne veut pas dire que tous les courtiers manquent d’expérience. Il y a des brokers fiables et expérimentés que vous pouvez utiliser. 

Certains courtiers sont des filiales d’autres institutions financières plus puissantes telles qu’une banque. Cela veut dire que le courtier peut avoir un important capital propre et de nombreux investisseurs. Cela est un gage de confiance. 

D’autres courtiers sont cotés en bourse, c’est le cas de XTB qui est coté à la bourse de Varsovie. En plus d’une régulation stricte, le fait d’être coté en bourse est aussi un gage de confiance. Cela veut dire que le courtier est transparent et divulgue périodiquement ses résultats. 

Avoir une stratégie de trading fiable

Vous avez beau trouver le meilleur broker en crypto-monnaies, si vous n’avez pas une stratégie de trading fiable , vous ne vous en sortirez pas. Avoir une bonne stratégie est donc primordiale avant de commencer à négocier. Il existe de nombreuses stratégies de trading que l’on peut appliquer aux crypto-monnaies. 

Que vous ayez une vision long terme ou court terme , ce marché offre toujours des opportunités. Nous vous recommandons de bien tester votre stratégie de trading en démo avant de prendre des positions en réel. Cela vous permettra de limiter le risque si jamais votre stratégie s’avère peu efficace sur les crypto-monnaies.

Crypto-monnaies disponibles  

Les crypto-monnaies disponibles sont un autre aspect important. Il y a plus de 12 000 crypto-monnaies. Il est donc peu probable que vous vous limitiez au trading d’une seule crypto-monnaie. Le courtier que vous choisissez doit pouvoir vous permettre de vous diversifier sur plusieurs crypto-monnaies et éventuellement dans d’autres marchés comme celui des actions. 

Tous les brokers ne se valent pas en matière d’offre de crypto-monnaies. Certains n’en offrent qu’une dizaine, d’autres plusieurs centaines. Il est donc important de consulter la liste des crypto-monnaies offertes par le courtier. Dès l’instant où vous trouvez toutes les crypto-monnaies qui vous intéressent, la plateforme crypto vous conviendra sur ce point. 

Frais de trading  

Les frais de trading sont un autre aspect important, surtout si vous négociez activement les crypto-monnaies. Pour les négociations peu actives sur les marchés, les frais de passage d’ordres peuvent être négligeables pour lui. Cependant, il doit considérer les frais swap qui s’appliquent éventuellement sur ces positions à effet de levier. Les frais swap sont plutôt faibles, mais s’ils s’accumulent sur plusieurs semaines, ils peuvent atteindre des sommes considérables qui réduiront vos profits ou augmenteront vos pertes.

Les day traders devront quant à eux surveiller les frais et commissions de trading. Certains courtiers facturent une commission en pourcentage sur les crypto-monnaies et d’autres appliquent un spread. Il faudra faire un jugement pour mesurer la valeur relative du spread par rapport au prix au marché de la crypto-monnaie.

Nous avons testé tous les courtiers de notre comparatif et avons tradé les crypto-monnaies les plus populaires pour voir leurs frais et commissions. Dans l’ensemble, tous les brokers sont compétitifs. Libertex est particulièrement avantageux.

Nous vous recommandons de négocier en démo afin de vous faire une idée sur les frais de trading.

La taille maximum des positions 

Il serait dommage de commencer à négocier avec un courtier et de se rendre compte que vous ne pouvez pas dépasser un certain montant de transaction, car la plateforme impose des limites. Il faut donc d’abord vérifier que le courtier est bien adapté à votre stratégie d’investissement. Parfois, un contact du support client peut être nécessaire pour clarifier certains points.

Un bon service client 

Dans l’ensemble, les échanges sont réputés être peu disponibles pour prendre en charge les demandes particulières des clients. Ils sont souvent débordés par les questions des débutants qui ne comprennent pas les concepts d’adresses, de wallet, etc. Ce n’est souvent pas le cas des courtiers en ligne qui offrent une négociation simplifiée. Ainsi le support a plus de temps pour répondre aux questions des clients. Même si l’on contacte souvent le service client qu’en cas de problème, il est important qu’elle soit de qualité et aucun courtier ne doit le négliger.

Ouverture de compte simplifié

Beaucoup d’internautes abandonnent le processus d’ouverture de compte lorsque celui-ci est compliqué. Il est donc important d’opter pour un courtier qui facilite l’ouverture de compte. Comme vous l’avez découvert, XTB permet d’ouvrir un compte en quelques étapes et vous commencez à négocier en démo, le temps que votre compte soit vérifié.

Méfiez-vous cependant des courtiers qui proposent un processus d’ouverture de compte très rapide et qui acceptent les dépôts même sans vérifier votre identité. 

Pour les courtiers fiables et régulés, le processus d’ouverture de compte se passe généralement comme suit : vous ouvrez un compte, le courtier qui exige que vous envoyiez vos documents pour la vérification, puis votre compte est validé. Ensuite, vous passerez au dépôt avant de pouvoir négocier. Certains courtiers peuvent accepter le dépôt avant la vérification, mais il faudra faire cette étape lors de votre premier retrait. 

La plateforme de trading

Aucun courtier en ligne ne serait complet sans une plateforme de trading. Il existe en général 2 types de plateformes : une plateforme d’échange simple pour acheter des crypto-monnaies ou convertir des crypto-monnaies et une plateforme avancée qui permet de voir les graphiques et faire des analyses techniques. Les échanges offrent en général ces 2 types de plateformes. 

Les courtiers en ligne proposent directement les plateformes avancées et celles-ci doivent avoir les éléments nécessaires pour mener à bien une analyse approfondie. Les outils de trading crypto sont importants pour les day traders et les scalpeurs. Le courtier que vous choisissez doit donc proposer un webtrader avec des indicateurs techniques et des outils de dessin pour mettre en avant les configurations graphiques intéressantes. 

Une application mobile

Sachant qu’il y a plus d’utilisateurs qui consultent internet par leurs smartphones, un courtier n’offrant pas une application mobile complète perd une importante part de marché. Il existe des investisseurs qui ne consultent leur compte que par mobile. 

Il est donc important que l’application mobile du courtier soit capable de faire tout ce dont le site du courtier fait : ouverture de compte, vérification, dépôt et trading. Il doit être possible d’utiliser l’application pour tous vos besoins. Le plus important pour l’application mobile, c’est le suivi de vos positions. C’est beaucoup plus pratique de suivre et gérer votre compte depuis votre smartphone que de le faire sur un ordinateur.

Le compte démo 

L’un des principaux avantages des courtiers en ligne c’est que la plupart d’entre eux offrent des comptes démo. Le compte démo est important pour vous exercer au trading. Cependant, la plupart des échanges ne le proposent pas. Le compte démo est primordial pour appréhender la plateforme de trading du courtier et de vous faire un peu la main là-dessus. Le passage d’ordre, la clôture de position, la gestion du stop loss et du take profit sont autant de points à tester en démo afin d’éviter toute surprise en réel. 

Le compte démo permet de vous faire une idée sur les frais du courtier en ligne. Il faut ouvrir des positions sur plusieurs instruments avec des tailles de position différentes pour voir comment les frais affectent vos positions et votre solde. 

Que faut-il prendre en compte avant de se lancer dans le trading crypto ?  

Être conscient du risque

Le trading, quel que soit l’instrument, est une activité risquée. Vous exposez votre argent au marché et cela peut bien se passer avec des plus-values, tout comme vous pouvez perdre une partie ou la totalité de votre investissement. Mais les crypto-monnaies sont encore plus risquées que les instruments traditionnels comme les actions, les ETF, ou les paires en devises Forex.

Cela est lié à la volatilité de ces devises virtuelles. L’EUR/USD par exemple évolue d’environ 0,1 % dans une session normale. Par contre, si le Bitcoin gagne ou perd 10 % dans une session de 24 heures, personne ne sera surpris ! Les autres altcoins sont encore plus volatiles et peuvent facilement fluctuer de plus ou moins 50 % en l’espace de 24 heures. 

Si vous y ajoutez l’effet de levier, cela expose davantage votre capital. Si vous placez 1000 euros sur un CFD de Bitcoin Cash par exemple, une baisse de 50 % signifie que votre position ne vaut plus que 500 euros. Et cela peut arriver en l’espace de quelques heures.

Il est donc important de savoir que la dynamique des crypto-monnaies est différente de celle des marchés traditionnels. Les traders sur les crypto-monnaies doivent se préparer à la volatilité de ce marché. 

N’investissez pas d’argent que vous ne pouvez pas vous permettre de perdre

Cette phrase revient très souvent dans la sphère de l’investissement dans les marchés financiers. Malheureusement, beaucoup de débutants qui découvrent le trading crypto ou les crypto-monnaies l’apprennent à leurs dépens. La plupart des investisseurs sur les marchés financiers perdent de l’argent à long terme. Et c’est encore vrai pour le trading crypto. 

Sur internet, on attend plusieurs histoires de personnes qui ont investi toute leur épargne sur une crypto-monnaie alors les marchés étaient fortement haussiers. Le cas le plus illustre est celui de Glauber Contessotto, un américain qui a mis toute son épargne sur le Dogecoin et qui est devenu millionnaire. Il avait investi environ 200 000 dollars. Si cela s’est bien passé pour lui, des centaines d’autres épargnants ont sans doute tenté le coup et se sont ruinés. 

Cette mentalité de parieur est à éviter. Il est important de mettre en place un plan de money management. 

Si vous avez besoin de votre épargne dans les semaines ou les mois à venir, il ne faut pas investir dans les crypto-monnaies. Il faut toujours prendre en compte le pire des cas où vous perdez tout. Si vous avez en tête les pertes éventuelles, il devient logique d’élaborer un plan de money management.

Établir un money management

Le money management, ou littéralement gestion de l’argent, n’est pas seulement pour les négociants professionnels. Si vous vous lancez sur les crypto-monnaies, il faut un plan d’investissement. Cela vous permet d’éviter de jeter tout votre argent sur une crypto-monnaie en espérant faire fortune en peu de temps. 

Le money management diffère selon votre profil de trader. Les traders à long terme décident de faire des achats périodiques. Pour les traders en ligne plus actifs, il s’agit de limiter leur capital de trading. Vous ne devez pas miser plus de 20 % de votre épargne sur le marché des crypto-monnaies. Et ce pourcentage ne doit pas être misé sur une seule crypto-monnaie. Il faut se diversifier. Ensuite, il faudra réfléchir sur d’autres paramètres comme le take profit et le stop loss journalier. Par exemple, vous arrêtez le day trading crypto lorsque vous atteignez une perte de 50 euros. 

L’idée du money management est de définir des limites et de penser à la méthode de couper vos pertes ou de prendre vos profits. 

Il faut se diversifier sur plusieurs crypto-monnaies

Il ne faut pas faire comme Glauber qui a misé tous ses avoirs sur le Dogecoin. S’il avait perdu, on n’aurait pas entendu parler de lui dans les médias. Après avoir considéré la somme dont vous allez investir dans les crypto-monnaies, plusieurs choix s’offrent à vous. Vous pouvez investir un petit pourcentage sur plusieurs crypto-monnaies et gérer un portefeuille diversifié. 

Par contre, si vous vous spécialisez sur une crypto-monnaie en particulier, il est important de ne négocier qu’une petite partie de votre capital à la fois : 1 % par position par exemple en day trading. 

Comprendre les crypto-monnaies

Ne vous laissez pas seulement tenter par les hausses de prix vertigineuses des crypto-monnaies. Si vous voulez réussir, il est primordial de connaître cette technologie et de comprendre comment elle fonctionne. 

Les crypto-monnaies ne sont pas régulées. Si vous pouvez négocier leur CFD chez un courtier régulé, le marché des crypto-monnaies lui-même n’est pas régulé. Cela veut dire qu’il n’y a aucune autorité qui supervise l’ensemble des agissements des différents acteurs. Quelques plateformes de crypto-monnaies sont déjà régulées, mais il sera difficile de réguler ce marché.

Un autre élément à savoir est que les crypto-monnaies sont complexes. Ils doivent être stockés dans un portefeuille et celui-ci a une clé privée. Si cette clé est perdue, il est impossible d’avoir accès aux cryptos que le portefeuille contient. Heureusement avec les CFD, vous n’avez pas à vous soucier du stockage de crypto-monnaies.

Les transactions de crypto-monnaies sont irréversibles. C’est un inconvénient, car en cas d’erreur sur une adresse du portefeuille destinataire, il est impossible de se tourner vers une banque pour demander l’annulation de la transaction. Cette particularité des crypto-monnaies en fait un privilège pour les malfaiteurs. Aujourd’hui, la plupart des rançons sont demandées en Bitcoins. 

Il est important de noter que pour la plupart des blockchains de crypto-monnaies, les transactions sont publiques. Si vous faites des transactions de crypto-monnaies, il est donc facile de les tracer et de remonter à votre profil depuis une plateforme d’échange. Par contre, il est impossible de saisir des crypto-monnaies sans avoir la clé privée de son portefeuille.

Conclusion  

Les courtiers en crypto-monnaies représentent une alternative très avantageuse par rapport aux échanges qui peuvent être compliqués pour les débutants. La gestion des portefeuilles et la possibilité de faire des erreurs lors des transferts sont éliminées pour les courtiers en ligne offrant les CFD. De plus, les CFD de crypto-monnaies offrent plusieurs avantages comme le fait de pouvoir profiter de la baisse d’une devise virtuelle. Les traders de CFD ne s’ennuient pas lors des phases de baisse du marché.

Tous les courtiers en crypto-monnaies ne se valent pas. Certaines offrent une meilleure sécurité des fonds, d’autres proposent des plateformes de trading crypto avancées ou encore des frais très avantageux. En fonction de vos préférences et de vos objectifs d’investissement, vous trouverez celui qui vous convient dans notre comparatif.

FAQ

Quel est le meilleur courtier pour négocier les crypto-monnaies ?

XTB est sans doute le meilleur courtier, offrant à la fois sécurité, plateforme conviviale et frais assez compétitifs.

Existe-t-il des courtiers pour le trading crypto ?

Oui, il existe plusieurs courtiers de crypto-monnaies qui offrent principalement les CFD de crypto-monnaies. D’autres produits dérivés peuvent aussi être proposés.

Quelle est la différence entre l’achat de crypto-monnaies par l’intermédiaire d’un courtier et d’une bourse de crypto-monnaies ?

Les bourses ou exchanges vous permettent d’acheter réellement des jetons de crypto-monnaies que vous allez stocker dans votre portefeuille. Cela se fait sans effet de levier. Tandis que les courtiers vous offrent une exposition aux prix des crypto-monnaies. Dans ce cas, vous détenez des contrats et non des jetons.

Comment les courtiers en crypto-monnaies gagnent-ils de l’argent ?

Ils appliquent une commission ou un spread sur les contrats de crypto-monnaies qu’ils proposent.

Avez-vous besoin de licence pour être un courtier en crypto-monnaies ?

En pratique, tout le monde veut lancer sa plateforme de crypto-monnaies. C’est pourquoi il est important de se limiter aux courtiers bien régulés que nous avons étudiés.

Trading en Ligne
Logo