Clicky

Tout savoir pour se lancer sereinement dans le copy trading en 2021

août 20, 2021

Les progrès technologiques ont fait naître de nouveaux styles de trading. Au-delà du trading automatisé, le copy trading est une tendance qui s’est progressivement établi sur les marchés financiers durant la dernière décennie. Ce style de trading porté par des courtiers leaders comme eToro permettent aux traders particuliers de déléguer la gestion de leur compte à d’autres traders.

Avec le copy trading, les investisseurs particuliers ont tendance à suivre et copier d’autres traders plus expérimentés. Cela revient à recevoir des signaux de trading, mais au lieu d’analyser et de passer manuellement des ordres, les positions sont directement ouvertes sur le compte du trader qui copie.

Les meilleures plateformes ou les meilleurs courtiers, pour le copy trading

Les courtiers en ligne proposent le copy trading sous différentes formes : en utilisant leur propre plateforme, ou par des plateformes tierces.

ℹ️
TYPE
🖥
Plateforme tierce
💲
Frais de trading
🏛
Sécurité
 
Meilleur du trading social
ℹ️
TYPE
Market Maker, STP , No Dealing Desk
🖥
Plateforme tierce
CopyTrader, CopyPortfolios
💲
Frais de trading
Moyens
🏛
Sécurité
ZuluTrade et AutoTrade gratuits
ℹ️
TYPE
Market Maker, ECN
🖥
Plateforme tierce
AutoTrade, DupliTrade, ZuluTrade
💲
Frais de trading
Moyens
🏛
Sécurité
Outils de recherche avancés
ℹ️
TYPE
Market Maker
🖥
Plateforme tierce
DupliTrade, ZuluTrade
💲
Frais de trading
Moyens
🏛
Sécurité

eToro offre la solution de copy trading la plus complète. Avec plus de 13 millions d’utilisateurs, il n’est pas difficile de trouver des fournisseurs de signaux sur tous les types de marchés. Cliquez le lien ici pour voir notre avis sur eToro.

Le copy trading, c’est quoi ?

Comme son nom l’indique, le copy trading consiste à copier les positions d’autres traders. Nous avons tous appris à ne pas copier les réponses de nos camarades de classe ! Mais il n’y a rien de mal à obtenir un conseil en matière d’investissement. Après tout, c’est exactement ce que font la plupart des institutions financières : offrir des conseils d’investissement. En d’autres termes, le copy trading est un système qui permet à un trader de copier les activités d’un autre trader sur son propre compte de trading. 

Le copy trading est popularisé par les courtiers en ligne, qui offrent des solutions pour le faciliter. Parmi eux, eToro est le leader et l’on peut dire sans se tromper qu’il est la plus grande plateforme de copy trading. 

Le copy trading a démocratisé l’investissement en bourse. Auparavant, il fallait disposer d’importants capitaux avant de les confier à un gestionnaire de fonds. Aujourd’hui, les particuliers peuvent s’aider entre eux, en se partageant les positions prises sur les différents comptes de trading. Les traders particuliers peuvent ainsi confier la gestion de leur compte à d’autres traders particuliers, moyennant des frais. 

Comment fonctionne le copy trading ?

Le fonctionnement du copy trading est très simple. Le courtier offre un système centralisé, qui permet de connecter les différents comptes de ses traders. À cet effet, il a deux catégories de participants : les fournisseurs de signaux et les suiveurs. Un trader peut être les deux à la fois. Les fournisseurs de signaux partagent leurs positions, que les suiveurs peuvent copier directement sur leur compte.

Comment fonctionne le copy trading

Types de copy trading

 Le copy trading est le plus souvent automatisé, mais il peut être manuel.

Copy trading automatisé

La forme la plus populaire de copy trading consiste en des positions transmises par un trader, qui les passe lui-même sur son compte de trading. Cela ne nécessite pas de confirmation de la part du suiveur. Les positions sont copiées automatiquement sur tous les comptes des investisseurs abonnés au service du fournisseur de signaux. 

L’avantage de ce système consiste dans le fait que les transactions sont initiées rapidement, afin que les abonnés ne manquent aucune opportunité. Ainsi, pour les plateformes de copy trading utilisant des logiciels tiers comme MT4, l’utilisation de VPS peut être nécessaire pour que les comptes de trading concernés restent actifs 24 h sur 24.  

Le copy trading manuel : signaux de trading

Il est également possible de recevoir les positions de fournisseurs de signaux sous forme de signaux de trading. Il appartient au suiveur de valider manuellement le trade sur son compte. Nous vous invitons à lire notre guide sur les signaux de trading

Exemple de copy trading

L’utilisateur « Hyjbrighter », sur eToro, fut en 2020 l’un des meilleurs traders de la plateforme, avec une performance de 80 % sur l’année. Ce qui est une bonne performance. 

Le trader en question est Yujie He, un informaticien vivant en Irlande. C’est donc un trader à temps partiel qui a aussi eu la certification CFA (Chartered Financial Analyst) de niveaux 3 en 2018.

Yujie investit uniquement dans des entreprises dont le modèle de business est couronné de succès. Il n’utilise pas d’effet de levier, ce qui permet à ces suiveurs d’économiser sur les frais lorsqu’il est à l’achat sur les actions ou les ETF à 0 % de commission. 

Ce trader a plus de 8 000 investisseurs suiveurs, qui copient ses positions avec plus de 5 millions de dollars sous gestion. Le trader négocie principalement les actions technologiques, ainsi que le Nasdaq 100. Il semble faire du day trading et vise quelques points par position. 

Comment choisir la meilleure plateforme ou le meilleur courtier en copy trading ?

Maintenant que vous savez où vous pouvez trouver un service de copy trading, voyons comment faire pour trouver un trader fiable pour copier ses positions. De nombreux facteurs sont à prendre en compte, voici les plus importants.

Un historique de trading vérifié

Il n’est pas rare de voir un trader avoir une longue série de trades gagnants, sans vraiment avoir une stratégie profitable. Cependant, cela ne dure que quelques semaines ou quelques mois, selon la stratégie. 

En général, vous ne devriez suivre que les traders qui ont un historique vérifié sur les plateformes de trading que nous avons vues et qui est profitable pendant au moins un an. Plus son service a duré dans le temps, mieux c’est. Vous devez également rechercher la cohérence de son activité de trading, en analysant ses résultats. Par exemple, il vaut mieux suivre un fournisseur de signaux qui fait constamment 5 % par mois, qu’un autre qui gagne 20 % sur un mois donné pour tout perdre le mois suivant. 

La plupart des courtiers ou plateformes de copy trading divulguent l’historique des traders. Il est donc facile d’analyser leurs positions prises.

Quelle est la stratégie du trader ?

Il est important de suivre un trader qui partage les mêmes objectifs que vous pour éviter toute confusion. Disons que votre objectif est d’investir pour créer de la richesse à long terme. Dans ce cas, il conviendra de suivre un trader ne prenant que peu de risque, pour des rendements mensuels ou trimestriels facilement atteignables. 

En revanche, si vous êtes prêt à prendre plus de risque, pour des gains à court terme, vous pourrez opter pour un trader qui essaie de faire plus de 10 % par mois. Il faut être conscient que les pertes seront tout aussi importantes. 

Combien de suiveurs comptent les fournisseurs de signaux ?

Le nombre de suiveurs que compte un trader est un important indicateur sur sa performance passée. Plus ce nombre est élevé, plus le trader en question a une certaine autorité. En général, ce sont des traders qui offrent leurs services de copy trading depuis plusieurs années. 

Si la plateforme de copy trading divulgue le montant total des fonds gérés par le trader, ce serait aussi un indicateur clé de sa réputation. Un capital important, de plusieurs dizaines de milliers d’euros, atteste de la confiance que donnent les suiveurs au trader en question. Sur eToro, les traders les plus populaires ont dépassé la barre du million. 

Assurez-vous que le fournisseur de signaux n’utilise pas de compte démo. Certaines plateformes comme MyFxBook permettent aux traders d’envoyer des signaux à partir d’un compte démo. Il est important que le trader envoie ses signaux depuis un compte réel.

Quel est le niveau de drawdown ?

Le drawdown est la différence entre le niveau le plus élevé et le plus bas du solde d’un compte. Un faible drawdown signifie que votre capital de négociation ne tombera pas trop bas, alors qu’un fort drawdown, de plus de 20 %, témoigne du risque élevé de la stratégie utilisée par le trader. Le drawdown est l’un des indicateurs clés à surveiller. Il est étroitement lié au risque pris par le trader. 

Attention cependant à un niveau de drawdown trop faible. Ce pourrait être révélateur d’une stratégie de martingale avec laquelle le trader ne ferme jamais les positions perdantes.

Quelles sont les commissions ?

Les frais pour le copy trading devraient toujours être inférieurs à ce que vous pouvez potentiellement gagner. Typiquement, les frais totaux du copy trading tournent autour de 20 à 30 % des gains réalisés. Ce qui est bien raisonnable. Il y a cependant des services qui fixent un montant à payer, indépendamment des performances. Dans ce cas, il faudra s’assurer que vos potentiels gains soient bien supérieurs aux frais fixes. Il n’est pas envisageable, par exemple, de payer 200 euros par mois, si vous n’avez qu’un capital de 500 euros.

Avantages et inconvénients du copy trading 

Avant de commencer le copy trading, il est important de connaître le pour et le contre de ce type de service.

Avantages et inconvénients du copy trading

Avantages du copy trading

Diversifier votre portefeuille avec des actifs peu maîtrisés

Il est peu probable qu’un trader ait une connaissance avancée de toutes les classes d’actifs. Certains traders sont bons pour négocier des actions, tandis que d’autres comprennent mieux la dynamique des cryptomonnaies. Par exemple, si vous ne voulez pas rater la montée du marché des cryptomonnaies, mais que vous ne comprenez pas ses actifs, vous pouvez vous tourner vers le copy trading. 

Le fait de suivre des spécialistes du marché crypto en plus de votre activité de trading, permet de vous diversifier. Ainsi, le copy trading vous permet d’avoir une exposition à plusieurs marchés, sans avoir à faire des recherches ou analyses d’instruments qui sont en dehors de votre zone de confort. 

Investir sans expérience préalable

Sur le marché du Forex, par exemple, environ 70 à 80 % des traders perdent de l’argent. Les statistiques montrent également que les personnes qui perdent de l’argent ont tendance à être des débutants, qui sont souvent tentés par le désir de faire des profits rapides. 

Des recherches ont montré qu’il faut en moyenne 5 ans, voire plus, pour devenir un trader expert sur un marché donné. Mais que doit-on faire si l’on ne peut pas attendre durant tout ce temps ? Le copy trading offre donc une solution aux traders débutants qui peuvent tirer parti des marchés financiers tout en apprenant le trading. Vous pourrez ainsi faire des placements par l’intermédiaire d’un trader expérimenté.

Lorsque vous serez prêt à trader par vous-même, vous pourrez alors vous lancer sans assistance. Et, pourquoi pas, lancer votre propre service de copy trading !

Améliorer vos performances

Tous les traders n’ont pas le même niveau d’expertise. Le copy trading peut être utile pour diversifier vos placements, même si vous tradez déjà par vous-même. Durant les moments où vous connaîtrez des drawdowns, votre capital alloué au copy trading peut vous permettre de mitiger vos pertes. 

Prenons le cas d’un trader qui réalise un rendement mensuel de 5 % sur ses propres opérations, mais qui aimerait gagner plus d’argent tout en mitigeant le risque. Il pourrait trouver un service de copy trading fiable, avec un rendement mensuel moyen de 10 %, pour augmenter ses revenus.

Performances - Copy Trading

Les limites du copy trading

Ce n’est pas parce que le copy trading semble être la solution parfaite pour les investisseurs qu’il ne présente pas de limites. Le principal inconvénient du copy trading est que vous n’avez pas un contrôle total sur votre activité de négociation, même si les plateformes de copy trading mettent à votre disposition des outils de gestion de risque. S’il est possible de limiter le drawdown à un certain pourcentage, il n’est cependant pas possible d’intervenir sur la stratégie appliquée par le trader que vous suivez. 

De plus, les performances passées du fournisseur de signaux, même si elles sont exceptionnelles, ne garantissent pas votre propre succès en copy trading. 

À qui s’adresse le copy trading ?

Les traders débutants

Au cours de la dernière décennie, le copy trading a connu une croissance rapide et est devenu un argument de vente pour les courtiers en ligne. Aujourd’hui, la plupart des courtiers en ligne proposent un système de copy trading. Ils le font, parce qu’ils savent à quel point le copy trading est demandé par les traders débutants. Les personnes qui n’ont pas une expérience profonde sont celles à qui s’adresse principalement le copy trading.

Le copy trading permet donc à ceux qui ne comprennent pas les marchés financiers d’apprendre des experts et d’utiliser leur stratégie pour en tirer parti. Ce faisant, les novices apprennent également à mieux connaître le fonctionnement des marchés.

Pas assez de temps pour trader

Le copy trading est également pratique pour les personnes qui n’ont pas assez de temps pour analyser les marchés financiers. Il existe aujourd’hui de nombreux instruments sur lesquels vous pouvez choisir d’investir : paires de devises, d’actions, d’indices, etc. Rien que trouver le marché qui vous conviendra le mieux est chronophage. Ensuite, il faudra choisir les instruments sur lesquels vous allez vous spécialiser. 

Si votre vie personnelle et professionnelle ne vous permet pas de passer plusieurs heures par jour sur les marchés, le copy trading s’avère une solution adéquate.

Les traders expérimentés

Pour un particulier, il est possible de lancer son service de copy trading sur les plateformes que nous avons vues. Vous avez développé une stratégie profitable qui a fait ses preuves sur plusieurs mois, voire des années, alors vous pouvez augmenter votre capital avec les fonds d’autres investisseurs, qui vous verseront une partie des gains que vous réaliserez pour eux.

Comment faire du copy trading avec les 3 meilleurs courtiers ou plateformes

Chaque courtier a une plateforme plus ou moins différente pour le copy trading.

eToro

Avant de faire du copy trading sur eToro, vous devrez créer un compte sur la plateforme.  

eToro - Copy Trading

Vous pouvez accéder à la liste des traders fournisseurs de signaux en cliquant sur le bouton « Personnes ». À partir de cette page, vous pouvez trier la liste en utilisant différents paramètres tels que la durée des investissements, le taux de rendement, etc. Une fois que vous avez sélectionné un trader dont vous souhaitez copier les transactions, vous serez redirigé vers sa page. Vous pouvez y analyser ses performances et examiner les actifs de son portefeuille pour déterminer s’il vous convient. 

eToro - Analyse Copy Trading

Alternativement, eToro propose également des CopyPortfolios qui fonctionnent comme des ETF, étant composés de plusieurs actifs. Investir dans des CopyPortfolios est un moyen plus simple d’obtenir une exposition à un secteur et d’investir dans plusieurs actifs simultanément. 

eToro - CopyPortfolios Copy Trading

Pour commencer, cliquez sur le bouton « CopyPortfolios » à gauche de la plateforme, où vous trouverez une liste d’options d’investissement. Une fois que vous avez sélectionné votre CopyPortfolio préféré, cliquez sur le bouton « Investir » en haut, après quoi, vous serez invité à saisir le montant du capital que vous souhaitez investir. 

Suivez le lien ci-dessous pour découvrir les différentes fonctionnalités de copy trading chez eToro.

AvaTrade

Contrairement à eToro, AvaTrade ne dispose pas d’un système de trading social intégré à sa plateforme. Le courtier s’est plutôt associé à deux autres plateformes de copy trading : DupliTrade et ZuluTrade. Ces deux plateformes indépendantes permettent aux traders de s’envoyer des signaux. Vous pourvez lire notre avis sur AvaTrade ici.

AvaTrade - Skipper - Copy Trading

Sur DupliTrade, vous copiez des signaux de trading basés sur des stratégies de trading plutôt que sur des traders. La plateforme surveille tous les fournisseurs de signaux pour s’assurer que la performance indiquée est vraie. 

Pour copier des transactions de DupliTrade, le montant minimum requis est de 2 000 dollars. Suivez ensuite les étapes ci-dessus pour commencer à copier des positions sur AvaTrade. 

AvaTrade - DupliTrade - Copy Trading

Le processus est similaire pour ZuluTrade, sauf que le dépôt minimum requis est de 300 $ et que vous pouvez copier les traders individuels. Pour commencer, créez un compte sur ZuluTrade, où vous pourrez identifier votre fournisseur de signaux préféré. 

AvaTrade - ZuluTrade - Copy Trading

L’image ci-dessus est un exemple de fournisseur de signaux. Une fois que vous avez décidé de suivre le trader, il vous suffit de cliquer sur le bouton « Suivre » et de vous conformer aux instructions. Vous devrez également connecter votre compte ZuluTrade à votre compte AvaTrade, en suivant les étapes illustrées ci-dessous.

AvaTrade - ZuluTrade - Etape - Copy Trading

AvaTrade a également créé une application spécifique pour le copy trading, appelée AvaSocial. À partir de cette application, vous pouvez rapidement trouver d’autres traders et discuter d’idées de trading. C’est aussi un forum pour les traders et l’on peut le considérer comme une application de trading social.  

AvaTrade - AvaSocial - Copy Trading

Vantage FX

Comme AvaTrade, Vantage FX ne dispose pas non plus d’un système intégré de copy trading, mais a recours à AutoTrade (par MyFXBook), DupliTrade ou ZuluTrade. Vous pouvez découvrir notre avis Vantage FX ici.

Vantage FX - AutoTrade - Copy Trading

AutoTrade ressemble beaucoup à DupliTrade, où l’on choisit un système à copier et non un trader individuel. Pour commencer à faire du copy trading sur la plateforme, suivez les étapes illustrées ci-dessous. 

Vantage FX - AutoTrade Etapes - Copy Trading

La connexion de votre compte VantageFX à ZuluTrade ou DupliTrade suit la même procédure que celle d’un compte AvaTrade.  

Le copy trading est-il sûr et réglementé ?

Le copy trading est un système qui permet aux traders de se connecter les uns aux autres, mais il n’est pas réglementé ; tout comme les algorithmes de trading à Wall Street ne le sont pas. Comme expliqué dans les sections précédentes, ce sont souvent les courtiers qui facilitent le copy trading, en connectant les traders aux investisseurs sur leurs plateformes. Seuls les courtiers peuvent garantir la transparence des activités de copy trading.

Assurez-vous de choisir un courtier en ligne qui est agréé par une autorité de régulation financière compétente et qui a une bonne réputation. Les autorités de régulation du Royaume-Uni (FCA), de l’Australie (ASIC), des États-Unis (NFA) et de l’UE (CySEC) sont parmi les plus réputées au monde. Les courtiers que nous avons analysés sont régulés par plusieurs de ces institutions. 

Il est important de noter que ces institutions n’auditent pas l’activité des traders fournisseurs de signaux au niveau des courtiers. 

De plus, iil existe aussi des plateformes de copy trading qui ne sont pas des courtiers et ne sont pas régulées. Elles offrent seulement des solutions qui permettent de connecter indépendamment différentes plateformes telles que MT4. L’absence de régulation entraîne moins de transparence. Il est donc important de faire des recherches sur les plateformes en question : avis clients, avis de sites spécialisés, etc. 

Conclusion

Le copy trading est maintenant profondément implémenté dans les marchés financiers. La nouvelle génération de traders aime le trading social, et les solutions offertes par des courtiers comme eToro conviennent à des millions de traders, qui préfèrent confier leur trading à des participants beaucoup plus expérimentés. Suivez le lien ci-dessous pour en découvrir davantage sur eToro.

FAQ

Quelle plateforme choisir pour le copy trading ?

eToro est sans doute le meilleur courtier pour le copy trading. Elle compte plus de 13 millions d’utilisateurs, dont beaucoup fournissent leurs propres signaux de trading. De plus, des fonctionnalités de gestion de risque et de diversification sont intégrées à la plateforme.

Le capital minimum pour commencer le copy trading ?

En général, les courtiers ne fixent pas de capital minimum pour le copy trading. Cependant, il faut tenir compte des frais du service de copy trading.

Ai-je besoin d’une certaine expérience pour faire du copy trading ?

Le copy trading est conçu pour répondre aux besoins de tous les traders, quel que soit leur niveau d’expérience, et est généralement un processus entièrement automatisé. Vous n’avez pas besoin d’expérience en trading.

Le copy trading est-il risqué ?

Oui, vous vous exposez aux marchés comme si vous tradez par vous-même.

Le copy trading est-il réglementé ?

Non, mais les courtiers qui offrent des solutions de copy trading peuvent être régulés.

Combien de temps faut-il pour copier un trade ?

La plupart des systèmes de copy trading sont automatisés. Il se passe à peine quelques secondes avant que le trade passé sur le compte du fournisseur de signaux se reflète sur le compte du suiveur.

Trading en Ligne
Logo