Clicky

Signaux de trading – Quelles sont les meilleures plateformes ?

août 3, 2021

Selon l’Autorité européenne des marchés financiers (AEMF), entre 74 % et 89 % des traders perdent de l’argent en négociant sur les marchés. Ce sont des chiffres inquiétants pour quiconque souhaite devenir trader, mais cela soulève également la question de savoir ce qui distingue les gagnants des perdants. 

Nous avons constaté que le principal facteur de réussite est l’expérience. Les traders qui connaissent un succès restent souvent plusieurs années sur les marchés pour étendre leurs connaissances. Malheureusement, beaucoup d’entre eux n’ont pas beaucoup de temps à consacrer au trading, et c’est pourquoi le taux de réussite reste faible.

Il existe néanmoins des solutions pour participer aux marchés tout en ne disposant pas de suffisamment de temps pour travailler ses connaissances. Il est en effet possible de tirer parti du savoir-faire des traders expérimentés. Les signaux de trading sont un moyen de participer aux marchés financiers, sans avoir à consacrer beaucoup de temps à l’analyse technique ou fondamentale. 

Que sont les signaux de trading ?

Un signal de trading se présente sous différentes formes, mais il se réfère essentiellement à toute notification détaillant une recommandation, une idée ou une opportunité de trading sur un instrument en particulier. Ce dernier peut être une paire de devises, une action, une matière première, une cryptomonnaie, etc. Par exemple, vous pourriez recevoir un courriel relevant d’une opportunité d’achat sur la paire EUR/USD à midi. 

Signaux Telegram

Les signaux de trading sont généralement proposés par des traders ou analystes expérimentés, bien que chacun soit libre de créer son propre service de signaux de trading depuis l’avènement du trading social. 

eToro

eToro est la meilleure plateforme de trading social et propose le copy trading à 0 % de commission sur les actions et les ETF. Consultez notre avis sur eToro.
75 % des comptes de traders particuliers CFD perdent de l’argent.

Quels sont les types de signaux de trading

Il existe deux types de signaux selon la manière dont les recommandations de transaction sont exécutées sur une plateforme de trading : les signaux manuels et les signaux automatisés. 

Signaux de trading manuels

Dans le cas d’un signal manuel, le fournisseur de signaux, qui peut être une personne ou un robot, vous envoie le signal de trading. Ce dernier peut prendre cette forme par exemple :

  • Direction : achat
  • Instrument : EUR/USD
  • Prix d’entrée : entre 1,2250 et 1,2270
  • Stop loss : 1,2150
  • Take profit : 1,2450

Le signal peut aussi être sous forme d’analyse technique et fondamentale.

À vous ensuite de passer manuellement l’ordre sur votre plateforme de trading, en spécifiant tous les paramètres, le stop-loss, le take profit, etc. Vous avez la flexibilité de modifier par exemple le stop loss, pour le resserrer et réduire le risque. L’investisseur peut aussi tout simplement ignorer le signal s’il juge qu’il n’est pas très pertinent. 

Les moyens les plus courants pour recevoir des signaux manuels sont l’email, les SMS et Télégram. Il existe en effet un grand nombre de groupes Télégram ou WhatsApp où des signaux de trading sont offerts.

En outre, certains courtiers proposent différents niveaux de souscription, et différents types de compte, les offres Premium donnent souvent accès à des signaux de trading provenant d’analystes experts du courtier. 

D’autres courtiers organisent également des webinaires, et offrent des signaux de trading en direct à leurs clients. 

Signaux de trading manuels

Les signaux de trading manuels peuvent nécessiter d’analyser l’instrument en question avant de prendre votre décision. Avant de passer votre ordre, il faut en outre mesurer le risque et calculer la taille de la position. 

Vous devez être conscient de la proportion de votre capital que vous êtes prêt à risquer, et du type d’ordre à passer (au marché, stop ou limite). Si le fournisseur de signaux peut aussi vous indiquer quel pourcentage de votre capital il faut risquer sur une position donnée, c’est à vous de déterminer le montant que cela représente pour votre capital de trading. En effet, 2 % de 2000 euros, ce n’est pas la même chose que 2 % de 20000 euros. 

Les signaux de trading manuels pour apprendre l’analyse de marché

Vous pouvez choisir de souscrire à un service de signaux manuels pour uniquement recevoir des analyses pratiques sur les instruments qui vous intéressent. Au lieu de passer des ordres, cela peut vous aider dans vos propres recherches et analyses de marchés, surtout si vous apprenez encore le trading. 

Le fait d’utiliser les signaux de trading manuels présente l’avantage d’avoir des analystes qui surveillent les marchés ou les instruments qui vous intéressent, et qui vous informent en temps réel des possibilités d’investissements, ainsi que de l’actualité les concernant. 

Les experts d’un courtier disposent généralement d’informations privilégiées, et peuvent vous renseigner sur le sentiment du marché pour vous donner un avantage par rapport aux autres participants. 

Signaux de trading automatisés

Comme vous l’avez peut-être déjà deviné, ces signaux sont ceux qui peuvent passer directement des ordres pour vous. Cela implique donc que vous donniez un accès à votre compte de trading au fournisseur de signaux, et ce, grâce à différentes méthodes : plateforme de trading social, logiciel de copy trading, système MAM ou PAMM, etc.

Le principal avantage des signaux automatisés est l’élimination du facteur humain. En effet, l’une des principales raisons pour lesquelles les traders échouent est liée à l’aspect psychologique du trading. En automatisant les signaux de trading, vous n’aurez plus à revoir les suggestions qui vous sont faites, et ainsi vous éliminez le risque de douter d’un signal pertinent. 

De plus, le sophisme du joueur peut mener l’investisseur à croire que le prix d’un instrument va tourner dans le bon sens et maintenir sa position ouverte, alors que le stop loss prédéfini pour son fournisseur de signaux est atteint. Cela peut entraîner des pertes considérables qui ne sont pas liées aux marchés, mais au non-respect du plan de trading. 

Avoir recours aux signaux automatisés permet de déléguer vos négociations à un trader expérimenté qui n’aurait pas de mal à suivre son plan de trading.

Un autre avantage vient de la capacité des logiciels à traiter beaucoup plus de données qu’aucun humain ne peut le faire. Les robots de trading peuvent, par exemple, émettre des signaux de trading. Ils sont capables de surveiller des milliers d’instruments en même temps, et d’envoyer beaucoup plus de signaux qu’un analyste. 

De plus, ils surveillent les marchés 24h sur 24, ce qui est notamment pratique pour le marché des cryptomonnaies qui ne ferme jamais. Ils peuvent aussi avoir accès à votre compte et passer les ordres pour vous.

Il existe différentes façons de recevoir des signaux de trading automatisés.

Les plateformes de trading social

De plus en plus de courtiers intègrent le trading social dans leur plateforme. Ils permettent aux traders d’envoyer ou de recevoir des signaux de la part des autres membres sur la plateforme. L’investisseur a ainsi la possibilité de choisir les traders qu’il veut suivre parmi un tableau où sont listés les meilleurs signaux de trading. Pour chaque fournisseur, il pourra définir le montant de capital qui lui sera alloué, la perte maximale autorisée, etc. 

Le pionnier de ce type de signaux de trading automatisés est le courtier eToro, qui a été lancé dans ce modèle et qui a popularisé le trading social. Sa plateforme de trading social est très avancée et intègre plusieurs fonctionnalités. Nous vous invitons à lire notre avis sur etoro, courtier leader de l’industrie de trading en ligne.

eToro

eToro est la meilleure plateforme de trading social et propose le copy trading à 0 % de commission sur les actions et les ETF. Consultez notre avis sur eToro.
75 % des comptes de traders particuliers CFD perdent de l’argent.

Les Experts Advisors (EA)

Lorsque l’on parle d’EA, on pense aux plateformes MetaTrader 4 et MetaTrader 5. Elles ont la plus grande communauté de fournisseurs de signaux, car ce sont les plateformes de trading les plus populaires. Néanmoins, d’autres plateformes de négociation telles que cTrader disposent également de nombreux fournisseurs de signaux qui peuvent être intégrés facilement à la plateforme. 

Contrairement au trading social dont il a été question plus haut, les EA sont principalement des robots qui effectuent des analyses et trouvent des opportunités de trading. Une majorité d’institutions financières utilisent des programmes informatiques pour les aider à trouver des opportunités d’investissements. Vous pourrez opter pour la même voie. 

Les robots utilisent des algorithmes qui identifient des signaux de tout type selon leurs conceptions. Par exemple, un EA peut être programmé pour identifier des breakouts de support ou de résistance significatifs et vous alerter en temps réel ou placer l’ordre pour vous. Nous vous invitons à lire notre guide complet sur les robots de trading.

Malgré la simplicité de ces signaux, il ne faut jamais oublier de faire preuve de diligence et suivre les transactions effectuées. Surtout, veillez toujours à fixer un stop loss en matière de capital, ce qui limite les éventuelles pertes sur votre compte. 

Gestion de compte MAM et PAMM

Il s’agit d’un type de gestion de compte automatisée qui est de moins en moins utilisée au profit du trading social. Plutôt que d’envoyer des signaux à des traders, le fournisseur se voit confier la gestion de plusieurs comptes de trading. 

Les opérations passées sur son compte se reflètent sur les comptes de ses investisseurs qui le suivent. Mais contrairement au copy trading social, les investisseurs n’ont pas beaucoup de contrôle sur leur compte, c‘est le fournisseur qui s’occupe de la gestion du risque.

Le MAM (Multi-Account Manager) et le PAMM (Percentage Allocation Management Module) sont généralement proposés par des courtiers Forex. Ils s’assurent que le gestionnaire a une bonne expérience du trading, et peuvent imposer qu’il ait un capital minimum. Le courtier peut entretenir une liste des traders les plus performants pour aider les investisseurs à faire leur choix parmi les fournisseurs de signaux.

Dans un compte PAMM, les transactions du gestionnaire sont reproduites sur tous les sous-comptes proportionnellement au pourcentage auquel chaque trader a contribué. Un compte MAM fonctionne de manière similaire, sauf que chaque trader peut définir son profil de risque et que les opérations du gestionnaire seront reflétées avec des multiplicateurs différents. 

Où trouver des signaux de trading gratuits ou payants ?

Vous disposez d’une myriade de services de signaux de trading, car n’importe qui peut devenir fournisseur de signaux. Si vous faites un tour sur les forums de trading, vous verrez un grand nombre de groupes Télégram ou WhatsApp proposant des signaux, mais tous ne se valent pas.

La communauté MQL5

C’est une communauté pour les signaux sur MetaTrader. La plupart des signaux Forex sont proposés à travers des EA qui utilisent le langage de programmation MQL5. Il existe aussi des indicateurs techniques qui envoient des signaux sans passer d’ordres pour l’investisseur. MQL5 est la plus grande source de signaux de l’industrie, car les plateformes MetaTrader sont très populaires et vous pouvez trouver un grand nombre de fournisseurs à suivre sur ce site

MetaTader 5 Trading Signals

MQL5 est aussi destinée aux programmeurs qui ont une bonne compréhension du trading en ligne. Ils peuvent ainsi gagner leur vie en proposant plusieurs robots fournisseurs de signaux automatisés.

MQL5 Programs Market

MyfXBook

Similaire à MQL5, cette plateforme a une grande communauté de traders et de développeurs proposant des signaux de trading. Le concept est le même qu’avec MQL5, mais la plateforme fournit un service nommé autoTrade pour suivre un ou plusieurs fournisseurs de signaux. 

IticSoftware

C’est une plateforme qui propose des signaux de trading pour différents logiciels de trading : Jforex, MetaTrader, cTrader, etc. Les signaux sont fournis à travers des EA, et les traders peuvent recevoir les signaux sans les exécuter, ou autoriser les robots à trader pour eux. Les EA offerts sont relativement chers.

eToro

C’est l’une des meilleures plateformes pour recevoir des signaux de trading auprès de milliers de fournisseurs présents sur la plateforme. Vous aurez la possibilité de copier directement les autres traders, ou de suivre leurs positions ouvertes sans les exécuter.

etoro signaux

eToro

eToro est la meilleure plateforme de trading social et propose le copy trading à 0 % de commission sur les actions et les ETF. Consultez notre avis sur eToro.
75 % des comptes de traders particuliers CFD perdent de l’argent.

TradingView

TradingView a aussi une grande communauté d’analystes amateurs et professionnels. Certains analystes de renom publient gratuitement leurs signaux sur la plateforme avec illustration des points d’entrée, stop loss et take profit. Faites attention cependant aux utilisateurs disposant du label “PRO”. Il ne s’agit pas forcément d’analystes professionnels, mais de membres “PRO” de TradingView.

TradingView

Comment identifier les meilleurs signaux de trading ?

Comme toute personne disposant d’une plateforme de trading peut proposer ses signaux sans avoir d’expérience, beaucoup de personnes malveillantes se lancent pour tromper d’éventuels investisseurs. Heureusement, les plateformes de copy trading nous offrent des outils pour analyser de manière objective les performances des traders.

Les performances sont-elles cohérentes ?

Naturellement, vous voudrez choisir le service de signaux profitable le moins cher. Cependant, le choix ne doit pas porter uniquement sur le coût de l’abonnement, mais aussi sur les rendements potentiels. Examinons l’exemple d’un fournisseur de signaux sur MQL5.

Signaux trading performances

Les signaux du membre coûtent 50 USD par mois (40 euros) et ont généré 8 106 % sur 128 semaines. Au premier abord, c’est une excellente performance, et vous voudriez certainement le suivre sans plus tarder. 

Mais en y regardant de plus près, vous constaterez que les résultats présentent des incohérences flagrantes. Le niveau de retrait (withdrawals) est élevé – environ 120 000 USD pour un bénéfice de 127 000 USD, ce qui laisse seulement 8 000 USD sur le compte pour un dépôt initial de 5 000 USD. 

On imagine mal retirer autant d’argent du compte, au lieu de maintenir un solde important afin de réduire le risque. 

Signaux trading statistic

Vous pouvez voir ci-dessus qu’il y a presque autant de trades profitables que de trades perdants (49,19 % à 50,80 %). Cela expliquerait pourquoi le drawdown est de 61,86 %. Il y a en outre de longues périodes de pertes.

De plus, le taux de rendement mensuel est de 7,5 %, donc si vous avez investi 1 000 dollars, vous devriez vous attendre à recevoir un bénéfice de 75 dollars. Avec un abonnement mensuel de 50 USD, vous ne gagneriez que 25 USD par mois. C’est donc un service qui requiert un capital assez conséquent pour devenir profitable. 

Utiliser les outils testeurs de stratégie

Concernant les EA que vous trouverez sur internet, vous pouvez les tester avant même de les utiliser sur un compte de trading démo. L’outil « Testeur de stratégie » présent sur la plateforme MetaTrader simule les transactions de l’EA sur une période donnée. L’avantage est que vous pourrez le backtester dans différentes conditions : choisir un intervalle de temps passé durant lequel le marché était volatil, et puis dans une autre période où le marché était calme. 

Utiliser un compte démo d’abord

Le compte démo est utile pour tester de nouvelles stratégies de trading, y compris celles reçues des fournisseurs de signaux. Nous recommandons toujours de tester d’abord les signaux sur un compte démo avant de l’utiliser sur un compte réel. 

Vous ne devez pas non plus être pressé, car certains signaux peuvent n’être adaptés qu’à des conditions de marché spécifiques. Une méthode de trading peut être profitable sur une période, et connaître des pertes considérables dans un autre intervalle de temps. 

Par conséquent, il convient de tester les signaux dans différentes conditions de marché, particulièrement les signaux à court terme. 

L’information fournie est-elle fiable ?

Cela s’applique principalement aux signaux de trading envoyés manuellement par SMS, email, ou sur les réseaux sociaux. En ce sens, il convient d’être prudent pour les signaux reçus depuis Telegram. Il est primordial d’analyser le signal ou l’analyse elle-même avant de prendre le risque de négocier.

Deux conseils pour utiliser au mieux les signaux de trading

Voici quelques stratégies que vous pouvez appliquer pour tirer le meilleur parti des signaux de trading que vous recevrez. 

N’allouez qu’une petite partie de votre capital par signal

Contrairement aux comptes gérés, vous pouvez définir le pourcentage de votre capital à risquer sur un signal en particulier. Vous ne devez pas allouer la totalité de votre capital sur un signal, cela revient à parier. En général, il est recommandé de ne risquer qu’au maximum 2 % de votre capital sur une seule transaction, selon votre aversion au risque. 

Utilisez alors les calculateurs de taille de position de manière appropriée pour déterminer le nombre de lots à renseigner sur votre plateforme de trading. Les plateformes de trading social vous aident en fournissant des outils de gestion de risque. 

Optez pour des signaux de trading qui correspondent à votre style

Les signaux sont envoyés ou générés par d’autres traders, et chacun a un style de trading différent. Certains traders s’appuient sur l’analyse technique tandis que d’autres se basent sur l’analyse fondamentale. Les signaux de trading issus de l’analyse technique sont souvent plus fréquents que les signaux issus uniquement de l’analyse fondamentale. 

Certains services vous enverront des signaux qui incitent à garder vos transactions ouvertes pendant des jours ou des semaines, tandis que d’autres vous demandent de fermer vos positions avant la fin d’une séance de trading. 

Vous devez donc déterminer votre style de trading et vos objectifs. Par exemple, si votre objectif est d’investir à long terme, vous avez besoin de signaux qui identifient les tendances à long terme, généralement déterminées par des facteurs fondamentaux. 

D’autre part, si vous voulez scalper, vous pouvez essayer des services qui envoient de nombreux signaux dans la journée.

eToro

eToro est la meilleure plateforme de trading social et propose le copy trading à 0 % de commission sur les actions et les ETF. Consultez notre avis sur eToro.
75 % des comptes de traders particuliers CFD perdent de l’argent.

FAQ

Est-ce que les signaux de trading sont légaux ?

Oui, vous pouvez choisir de suivre d’autres traders ou robots.

Quelle est la meilleure plateforme de signaux de trading ?

Le meilleur broker (et la meilleure plateforme) est sans doute eToro qui vous offre plusieurs fonctionnalités pour la gestion de risque.

Comment proposer mes signaux de trading ?

Le moyen le plus facile est de s’inscrire auprès des plateformes dédiées comme MQL5 ou eToro.

Trading en Ligne
Logo